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L'imprimeur répétait l'opération autant de fois qu'il voulait produire d'estampes, puis il passait aux différents bois de teinte, des plus claires aux plus sombres, l'impression des couleurs d'une estampe se faisant toujours dans un ordre précis, pouvant impliquer jusqu'à une dizaine d'impressions successives[Note 7], en commençant par le noir[9]. « La Grande Vague de Kanagawa » d’Hokusai : tout l’art de l’estampe en un mouvement d’écume Par Joséphine Bindé • le 20 décembre 2020 Quotidiennement, durant deux mois, Beaux Arts vous partage un de ces 60 chefs-d’œuvre qu’il nous tarde de retrouver « en vrai », des peintures pariétales jusqu’aux plus saisissantes installations. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des impressionnistes. Ce point est corroboré par les dimensions indiquées : 24,1 cm × 36,2 cm, contre 25 cm × 37 cm pour l'exemplaire du Metropolitan Museum. La Grande Vague de Kanagawa est un élément d’une série de quarante-six représentations du mont Fuji (nommées paradoxalement les Trente-six vue du Mont Fuji). L'exemplaire du Musée Guimet[56], lui, laisse deviner ce nuage, avec précisément les mêmes contours, mais de façon moins nette. Ce sont Kanagawa-oki Honmoku no zu, créé vers 1803 et Oshiokuri hato tsusen no zu, créé vers 1805[23],[24],[25]. On y retrouve le même rapport entre la vague et le volcan et le même jaillissement d'écume. Mug en Céramique avec la célèbre estampe de Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa. Cette décomposition en fractale peut être considérée comme une illustration de l'infini[8]. Ces variations dans les fonds sont fréquentes dans les estampes japonaises, car elles correspondent simplement en général à un encrage différent de la même planche de bois, sans qu'il soit besoin de retoucher celle-ci. Les scènes comprenaient de jolies femmes, des acteurs de Kabuki, des lutteurs de sumo, du folklore, des représentations historiques, des paysages et des voyages, et bien plus encore. La Grande Vague de Hokusai a été influencée par l'Occident, sur au moins deux aspects : la perspective (de façon discrète mais néanmoins très réelle, comme le montre l'étagement des plans), et l'utilisation du bleu de Prusse. Les visages des pêcheurs forment des taches blanches, auxquelles font écho les gouttelettes d'écume que projette la vague. Achetez Hokusai - Grande vague Kanagawa à Walmart Canada. Le noir est à base d'encre de Chine, le jaune à base d'ocre jaune et le bleu est un bleu de Prusse, nouvellement importé des Pays-Bas et très à la mode alors. La boutique Bento&co a été créé en 2008, Bento&co est la première boutique historique en ligne spécialisée dans la vente de boîtes et accessoires à bento. Pour commencer, l'imprimeur utilisait la planche de traits sur laquelle il étalait une couche de bleu puis une couche de colle de riz servant de liant, les mélangeant à l'aide d'une brosse. 33,16 $US. Les barques, orientées vers le sud-ouest, reviennent donc à vide de la capitale. Il publia d'ailleurs entre 1805 et 1810 une série intitulée Miroirs d'images hollandaises. Sur toutes commandes de plus de 150€, pour la plupart des régions. L'exemplaire du British Museum[59] montre un cartouche bien usé sur la gauche, et une absence de formation nuageuse dans le ciel. La mer est l'élément dominant de la composition qui s'articule autour de la forme d'une vague, qui se déploie et domine toute la scène avant de s'abattre. Ce furoshiki est composé à 100% de coton. Si ces tableaux ressemblent à La Vague, ils en diffèrent sur certains points[20] et l'étude de ces différences permet de décrire l'évolution technique et artistique de Hokusai : « Ce livre consiste à montrer la technique du dessin en utilisant uniquement une règle et un compas […] Lorsqu'on commence par cette méthode, la ligne et la proportion s'obtiennent plus naturellement[26]. L'état exact du bois ayant servi à l'impression d'une estampe donnée fournit donc de précieux renseignements à la fois sur l'authenticité de cette estampe, mais aussi sur la qualité plus ou moins grande du tirage, selon justement l'usure du bois. Dans une approche purement subjective de l'œuvre, cette vague est parfois présentée comme un tsunami ou une vague scélérate ; mais on la décrit aussi comme une vague monstrueuse et fantomatique, au squelette blanchâtre[15], menaçant les pêcheurs de ses « griffes » d'écume[16] ; cette vision fantastique de l'œuvre rappelle que Hokusai est un des maîtres du fantastique japonais[Note 11], comme le montrent les fantômes qui hantent les carnets des Hokusai Manga. Aussi faut-il expliquer que le ton soutenu doit avoir une certaine épaisseur, comme la soupe aux pois[8]. Henri Rivière, un des animateurs du Chat Noir[45], dessinateur, graveur, aquarelliste et aquafortiste, fut l'un de ceux qui reçut le plus l'influence d'Hokusai en général, et de La Grande Vague de Kanagawa plus particulièrement. Elles sont même capable de renverser brusquement des grands paquebots. L'examen des bateaux, et en particulier de celui du haut, qui barre le Fuji, montre bien que c'est la proue, haute et effilée, qui est orientée vers la gauche, et que la lecture « japonaise » de l'image est donc la « bonne ». Mais cette fois, pas de bateaux, pas d'humains, et les éclats de la vague se confondent avec un vol d'oiseaux de mer[8]. Retrouvez les offres adhérents, les bons plans, petits prix, les tendances et les nouveautés jeux/jouets. Les artistes ont réalisé des estampes sur bois et des peintures de scènes magnifiques qui rappellent le Japon d'antan. Passer au contenu. Alors que dans son œuvre précédente, la grande vague déferlait de gauche à droite, c'est-à-dire dans le sens contraire à la lecture japonaise, et s'opposait donc frontalement aux bateaux, ici la vague et les oiseaux déferlent de droite à gauche, en harmonie[27]. Nombreux sont les sites et vidéos sur internet qui permettent d’apprendre de nouvelles façons de plier votre furoshiki selon l’objet à emballer. La planche est attaquée au canif en suivant les traits du dessin qui s'en trouve détruit ; les différentes surfaces sont creusées à l'aide de gouges, en respectant les reliefs, traits et aplats, nécessaires à l'impression. La scène représente trois barges prises dans une forte tempête. En l'absence d'autres éléments, on peut donc penser que l'exemplaire du Metropolitan Museum reflète mieux les intentions d'Hokusai. Les Furoshiki sont des tissus traditionnels japonais. Le travail sur la profondeur spatiale et la perspective (uki-e) est également à noter[2], avec le fort contraste entre l'arrière-plan et le premier plan : les deux grandes masses visuelles qui occupent l'espace, la violence de la grande vague qui s'oppose à la sérénité du fond vide[12], peuvent faire penser au symbole du yin et du yang. Hokusai dessina au pinceau un croquis de son dessin sur un papier mince et translucide, le washi (和紙, わし), papier fabriqué artisanalement au Japon avec de longues fibres de mûrier entrelacées, connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité[6]. De fait, l'examen de l'écume de la vague à gauche évoque beaucoup plus des mains griffues prêtes à s'emparer des pêcheurs que la frange blanche d'une vague ordinaire, telle qu'on peut la voir à droite de l'estampe. Hokusai, lorsqu’il produit La Grande Vague de Kanagawa, est un artiste indépendant dans la force de l’âge.Il a alors plus de soixante-dix ans et a collectionné les surnoms tout au long de sa vie. Cette montagne exerce depuis toujours une certaine fascination, elle est un lieu de pèlerinage de sectes shintoïstes et un site de méditation bouddhiste, et reste l'un des symboles du Japon moderne[8]. Il est encore possible de nos jours d'acquérir un exemplaire original de La Vague d'Hokusai : lors de la vente publique de la collection Huguette Bérès (une des dernières grandes collections historiques d'estampes japonaises), La Vague fut adjugée chez Piasa, le 7 mars 2003, pour la somme de 23 000 euros et les quarante-six estampes de la série des Trente-six vues du mont Fuji ont été adjugées pour … Au contraire, Dans les premières estampes, un bateau navigue sur la crête de la vague, comme s'il était parvenu à lui échapper. UGC 20720-102. Les estampes apparaissent au Japon d'abord sur des sujets religieux, au XIIIe siècle[4], puis à partir du milieu du XVIIe siècle sur des sujets profanes : cette technique de gravure sur bois permet en effet, par le nombre de reproductions qu'elle autorise, une diffusion beaucoup plus large des œuvres qu'avec une peinture, dont il n'existe forcément qu'un exemplaire original. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Hokusai La Grande Vague si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Le développement de ces estampes profanes (dites ukiyo-e) à partir du XVIIe siècle accompagne la naissance d'une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie marchande urbaine aisée[Note 3] qui apparait et se développe dès le début de l'époque d'Edo, lorsqu'à partir de 1600, le nouveau régime des shoguns Tokugawa parvient à restaurer la paix dans l'ensemble du pays. Sur la seconde, qui représente la signature[Note 10], située en haut à gauche de l'estampe, sur la gauche du cartouche, est écrit : « 北斎改為一筆 », signifiant « Hokusai aratame Iitsu hitsu »[5], « (peint) de la brosse de Hokusai changeant son nom en Iitsu »[8]. Ses toiles faites sur les côtes de Normandie et de Bretagne, où il utilise de longs traits de couleur pour suggérer les forces de la nature et les mouvements de l'eau, rappellent les courbes et les spirales utilisées par les artistes japonais pour représenter les énergies des éléments[44]. Un chef-d'oeuvre à redécouvrir en puzzle Autres informations produit. Il est grand temps de se faire plaisir, le tout au meilleur prix ! L'aspect des bateaux, des oshiokuri-bune servant à transporter le poisson, est d'ailleurs confirmé par l'observation d'une autre estampe de Hokusai, Mille Images de l’océan (Chie no umi), « Chōshi dans la province de Shimosa » (Sōshū Chōshi), où, cette fois, le bateau s'écarte bien du ressac (situé ici sur la droite de l'image), comme le montre son sillage sur l'eau. Cette oeuvre de Katsushika Hokusai est une des oeuvres les plus reconnues de l'art japonais dans le monde. Livraison à 0,01€ seulement pour votre première commande expédiée par Amazon. Qté: Voir le panier () Poursuivre vos achats Soumettre. De grands collectionneurs privés du XIXe siècle sont bien souvent à l'origine des collections d'estampes japonaises des musées : ainsi l'exemplaire du Metropolitan Museum provient-il de l'ancienne collection Henry Osborne Havemeyer, exemplaire qui fut donné au musée par Mme H. O. Havemeyer en 1929[54]. Il est probable qu'il ait été influencé par ces estampes notamment dans le choix de certains motifs, la composition et la lumière de ses tableaux. Claude Debussy, passionné par la mer et les estampes d'Extrême-Orient, possédait un exemplaire de La Vague dans son cabinet de travail. Les marins sont pris dans une forte tempête, peut-être un typhon, ils ont peu de chances d'en réchapper[8]. Ce n'est pas le moindre paradoxe que de voir que l'art de Hokusai, après avoir lui-même été profondément influencé par l'art et les techniques venus d'Occident, allait à son tour devenir la source du rajeunissement de la peinture occidentale, par l'intermédiaire de l'admiration que lui portaient les impressionnistes et les post-impressionnistes[32]. On peut donc y voir une allusion au taoïsme, mais également au bouddhisme — les choses fabriquées par l'homme sont éphémères à l'image des barques emportées par la vague gigantesque — et au shintoïsme — la nature est toute-puissante[18],[19]. Cette paire de CHAUSSETTE GRANDE VAGUE DE KANAGAWA s'inspire de l'art et du folklore du pays du soleil levant. En matière d'estampe, le dessin initial est pratiquement toujours « détruit » par le processus de gravure[7]. elle a servi également de modèle au logo de, elle a servi à un projet publicitaire pour, elle apparait systématiquement sur les fonds de boites des montres de plongée de la marque Seiko, elle est utilisée comme image d'arrière-plan dans l'application, elle fut reproduite au cours des années 1980 dans les, un jeu de société créé par Bruno Cathala et Charles Chevalier, illustré par Jade Mosch, s'intitule Kanagawa. GUORUI Tapisserie murale, grande vague de Kanagawa Tenture murale avec Art Nature Home Décorations pour salon Chambre à coucher Décoration de Dortoir, Wave (L 200x150CM (79"x59")) 4,1 sur 5 étoiles9. Mais ce nombre somme toute réduit permit d'assurer à l'œuvre une notoriété sans aucun rapport avec celle à laquelle pouvait prétendre même la plus célèbre des peintures, à une époque où la reproduction photographique à grande échelle n'était pas de mise. Recherchez les mots-clés pour trouver le cas que vous recherchez! Dans l'ukiyo-e de manière générale, l'artiste étant avant tout responsable de l'aspect artistique, dessin et choix des couleurs, pour un dessin de base (le shita-e, « l'image de dessous ») qui n'est que la première étape d'un processus mobilisant plusieurs intervenants (artiste, éditeur, graveur[s], imprimeur[s]). Les dimensions précises dépendent de l'exemplaire considéré, et de la façon dont il a été coupé. 19,99 €19,99€. De même, l'exemplaire de la Bibliothèque nationale de France a été acquis en 1888, en provenance de la collection Samuel Bing[55]. J'ai fini par l'accrocher en déco sur un mur ! Comme dans l'Égypte antique, la taille des objets ou des personnages ne dépendait pas de leur proximité ou de leur éloignement, mais de leur importance dans le contexte du sujet[28] : un paysage pouvait donc être représenté en grossissant les personnages, considérés comme le véritable sujet de l'estampe, et en réduisant la taille des arbres et des montagnes environnantes, pour qu'ils ne risquent pas de capter l'attention au détriment des personnages. Dans les deux cas, un facteur reste néanmoins commun : les meilleurs prix du web spécial , c'est sur notre site d'achat en ligne que vous les trouvez ! Félix Bracquemond, l'un des précurseurs du japonisme, serait le premier artiste européen à avoir copié des œuvres japonaises. Paiement sécurisé Suivi de colis Retour sous 100 jours Qualité supérieure Commandez maintenant une affiche ou tableau de La Grande Vague de Kanagawa ! Faisant appel à de multiples planches de couleurs différentes, elle appartient à la catégorie des « estampes de brocart » (nishiki-e[5] (錦絵?)) Toutes les explications pour savoir comment le plier se trouvent dans ce DVD. Ces dix planches supplémentaires, à la différence des autres, n'ont pas les traits de contours en bleu de Prusse, mais en noir sumi (encre de Chine), comme il était habituel ; ces dix dernières estampes sont connues sous le nom de ura Fuji, « le Fuji vu de l'autre côté »[36]. Cette clientèle en plein essor devient extrêmement friande des estampes ukiyo-e, à la fois plaisantes à l'œil et d'un coût modique, y retrouvant en effet ses sujets favoris, des belles courtisanes du Yoshiwara jusqu'aux paysages pleins de poésie du Japon ancien, en passant par les lutteurs de sumo ou les acteurs de kabuki, si populaires. La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura?, littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l'époque d'Edo. Mais cet exemplaire a apparemment été coupé sur les bords (le bord de gauche est ici au ras de la signature). Souvenir d un Congrès au Japon accueillie par Monsieur le Gouverneur de Toyama, Furoshiki Hokusai Ukiyo-e | La Grande Vague de Kanagawa. La version du 31 janvier 2009 de cet article a été reconnue comme «, Le Centre culturel du Marais avait précédemment daté cette publication de 1831 au plus tôt (, Hokusai édita tout d'abord les dix premières estampes, qui commencent donc par. Retrouvez d'autres objets personnalisés sur ALIENWOOD.FR Sur Puzzle 300 p Art collection - La Grande Vague de Kanagawa / Hokusai. Pour colorier La Vague, l'imprimeur employa des pigments traditionnels dilués à l'eau. Poster Encadré: Katsushika Hokusai - La Grande Vague De Kanagawa (61x91 cm), Cadre Plastique, Noir, Poster/affiche encadré, à la Fnac Il appliquait ensuite une feuille de papier humidifiée sur la planche en la calant de façon précise dans les marques des kento (marques de calage), et la frottait au verso d'un mouvement régulier à l'aide d'un tampon appelé baren. Puis, lors de l'Exposition Universelle de 1867, à laquelle le Japon participe officiellement pour la première fois, la vente qui suit de 1 300 objets lance véritablement la vogue de l'art japonais en Europe, bientôt suivie par la rétrospective sur l'art japonais de l'Exposition Universelle de 1878 ; c'est à cette date qu'apparait Hayashi (interprète lors de cette rétrospective), qui, avec Samuel Bing, sera le grand pourvoyeur de la France et de l'Europe en objets d'art japonais[42]. Il y a huit rameurs par embarcation, cramponnés à leur rames qu'ils ont pris le soin de relever. Les courbes de l'écume de la grande vague engendrent d'autres courbes qui se divisent à leur tour en une multitude de petites sous vagues répétant l'image de la vague mère. 0 … Plusieurs musées en conservent des exemplaires, tels que le musée Guimet, le Metropolitan Museum of Art, le British Museum, ou encore la Bibliothèque nationale de France ; ils proviennent généralement des grandes collections privées d'estampes japonaises constituées au XIXe siècle. Source: le nouvel Observateur octobre 2004 - N° 233, Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji, « Sous la vague au large de Kanagawa », Caractère monstrueux et fantomatique de la vague d'Hokusai, La « Grande Vague » du Japonais Hokusai, symbole de la violence des tsunamis, Le bleu de Prusse (et la perspective occidentale) dans l'œuvre de Hokusai, Exposition 2008 sur Hokusai au musée Guimet : influence sur la peinture occidentale, Présentation de l'exposition Hokusai au musée Guimet (21 mai au 4 août 2008), The Metropolitan Museum of Art's (New York) entry on "The Great Wave at Kanagawa", Rilke's "Der Berg" (The Mountain) poem inspired by "The Great Wave", Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon, Ichikawa Omezō en pèlerin et Ichikawa Yaozō en samouraï, Portrait en buste de l'acteur Kataoka Ichizō I, Fondation de l’art chinois Percival David, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Grande_Vague_de_Kanagawa&oldid=177032409, Gravure conservée au Metropolitan Museum of Art, Gravure conservée au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Article contenant un appel à traduction en japonais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Pour un Occidental, au tout premier coup d'œil, les pêcheurs japonais de, Pour un Japonais, les pêcheurs viennent de la droite de l'image et se dirigent vers la gauche, ils suivent le cheminement oriental traditionnel, auquel s'oppose la vague, Dans ces premières estampes, les vagues sont assimilées à une matière dense et uniforme, presque minérale, Le point de vue des estampes de 1803 et 1805 est toujours légèrement marqué par la perspective japonaise traditionnelle : le spectateur est placé plus haut, dans une vue cavalière qui ne permet pas d'être au cœur de l'action. Cette image rappelle bien d'autres œuvres de l'artiste. Deux estampes, produites près de 30 ans plus tôt, ressemblent à la Grande Vague, et peuvent être considérées comme des œuvres annonciatrices[Note 12]. Mode marin paysage toile 3 pcs traditionnels art paysage photo grande Vague de kanagawa Katsushika Hokusai (pas étiré pas encadré) Tableau - Toile. Images d'un monde éphémère, Estampes japonaises, BnF. Avec le furoshiki vient l’art de l’emballage, du pliage et des nœuds ! De la grande vague de Kanagawa Hokusai japonais Rétro T-Shirt 19,97 € 19,97 € Livraison à 0,01€ seulement pour votre première commande expédiée par Amazon Les barques font environ 12 mètres de long, par comparaison, on peut estimer que la vague mesure de 14 à 16 mètres de hauteur. Le t-shirt japonais inspiré de la vague d'Hokusai - Dark Bat. Il possédait notamment 9 estampes des Trente-six vues du mont Fuji[43] dont la Grande Vague. Dans la peinture traditionnelle du Japon, et de l'Extrême-Orient de manière plus générale, la représentation de la perspective telle que nous l'entendons n'existait pas. Auparavant, la classe des marchands était tout au bas de l'échelle sociale, après les paysans, puis les artisans. C'est en 1856 qu'il aurait découvert chez l'imprimeur Delâtre, un volume de la Manga d'Hokusai et qu'il en aurait recopié les dessins sur ses céramiques[39],[40],[41]. Livraison gratuite dès 25 € d'achats. Livraison gratuite à partir de 150 euros d'achats . Enfant de très modeste origine, sans identité, puisque son premier pseudonyme, Katsushika, lui vient de la région agricole où il est né, Hokusai utilisera au moins cinquante-cinq autres noms tout au long de sa carrière ; ainsi, il ne commençait jamais une nouvelle période de travail sans changer de nom, abandonnant ses anciens noms à ses élèves[13]. Furoshiki Hokusai Ukiyo-e | La Grande Vague de Kanagawa. Son motif japonais dans le dos est inspiré de la grande vague de Kanagawa d'Hokusai.Ce dessin ayant été réinterprété à de nombreuses reprises vous est probablement familier. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Dans ses carnets de croquis, les Hokusai Manga, l'artiste travailla souvent sur des thèmes fantastiques. Le ministère de l’environnement japonais vous livre ici quelques astuces. Ravensburger Hokusai La grande vague de Kanagawa (300 pièces) - Puzzles | à partir de 9,90 € | Comparer les prix avec idealo.fr ! Le succès de cette édition pouvait comme dans le cas de celle-ci susciter des regravures ultérieures ; mais effectuées sans la supervision de l'artiste, ces exemplaires ne sont donc pas des « originaux ». Paxal - La grande vague de kanagawa -remix - achetez en ligne des oeuvres d’art originales à prix abordables en direct des ateliers d’artistes, sélectionnés par KAZoART et des experts du monde de l’art La Grande Vague de Kanagawa porte deux inscriptions. », « Toutes les formes ont leurs propres dimensions que nous devons respecter […] Il ne faut pas oublier que ces choses appartiennent à un univers dont nous ne devons pas briser l'harmonie[26]. La grande vague de kanagawa Hokusai Hoodie - impression d’art - toile - idée cadeau - Pullover Unisex - Enfant ou adulte QandPShop. Elle s'adresse à tous ceux qui ont envie d’une déco murale unique, forte en personnalité, à partir de 45 euros. Venaient ensuite les zones bleu clair, puis d'un bleu plus dense. Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série Trente-six vues du mont Fuji[Note 2], dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. Sans doute le succès de La Grande Vague en Occident n'aurait-il pas été aussi fort, si le public occidental n'avait pas éprouvé un sentiment de familiarité avec l'œuvre : dans une certaine mesure en effet, c'est une peinture occidentale vue au travers d'yeux japonais[31]. Une mode est lancée, celle du japonisme. Cartwright et Nakamura ont utilisé leur taille pour déterminer que la Grande Vague au large de Kanagawa … Grand choix de posters & d'affiches Hokusai personnalisables sur Zazzle. Ces nouvelles estampes présentaient une singularité : certaines d'entre elles étaient en effet imprimées selon la technique des aizuri-e, des « images imprimées (entièrement) en bleu ». 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Le Fuji représenté comme une pointe bleue et blanche ressemble à une vague, faisant écho à la vague du premier plan. Au-delà de tous ces aspects, la composition générale de l'image accuse une autre différence : les deux estampes de 1803 et 1805 de Hokusai montrent des compositions disparates, manquant de la « cohérence » qui est à la base même de la force d'une image. La série des dix premières estampes des Trente-six vues du mont Fuji, à laquelle appartient La Grande Vague, compte donc parmi les toutes premières estampes japonaises à avoir fait appel au bleu de Prusse, puisqu'elles ont vraisemblablement été proposées à l'éditeur dès 1830. Sur l'exemplaire du Metropolitan Museum, on peut voir qu'il s'agit d'un original d'une qualité d'impression surprenante, puisque le double trait de ce cartouche n'apparaît pratiquement pas émoussé du tout à gauche. Vendu et expédié par Auberge CC. Fait pour vous. 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