politique environnementale brésil

Ainsi, un système libéral est à la base de la nouvelle loi sur les forêts : les exigences pour la protection des APP (Aires de Préservation Permanente) et les RL (Réserves Légales) ont été réduites, malgré l´introduction d´outils de contrôle comme le Cadastre Environnemental Rural. L'urbanisation s'est beaucoup développée depuis les années 1940, avec de très grandes villes. Illustration 1 - Aires terrestres protégées dans le monde et au Brésil, 1962 et 2016. 18, nº 1, p. 14. Paulo C. M. Puissance des systèmes de production d'eau chaude solaires. La déforestation du Brésil a longtemps été la plus importante au monde, et reste préoccupante. : The area of environmental policy might be a candidate for this pilot approach. Capobianco J. P., 2017. 20Le Brésil suit la tendance mondiale quant à la croissance cumulative des aires protégées. En 2015, Sao Paulo était la 13e plus grande ville du monde, avec près de 21 millions d'habitants[47]. Bien que de base fédératrice. DIAS, L.C., RAUD, C. (2000). nombreuses ont été les initiatives gouvernementales dans le but de consolider et de renforcer le secteur solidaire au Brésil. Schmitt J., 2017. Le Brésil dispose des outils nécessaires pour sauvegarder son patrimoine environnemental unique. Une activité minière mal conduite engendre une dégradation des sols et une pollution de l'eau[32]. Cependant, existe le risque que chaque groupe représente ses intérêts particuliers. En 2006, un moratoire visant à protéger l'Amazonie brésilienne exclu tous les fournisseurs déboisant des parcelles pour la culture du soja. Dans les années 2000, le gouvernement de Lula Da Silva a fait du développement des biocarburants une priorité politique, encourageant le déboisement de la forêt tropicale pour ce type de culture[réf. La diplomatie brésilienne, à plusieurs reprises, a assumé le leadership du processus de négociation sur le climat malgré trois positions : contre les engagements juridiquement contraignants et favorable à la fois sur les responsabilités communes, pourtant différentes entre pays développés et pays en développement et la souveraineté des pays membres des Nations Unies par rapport à leurs politiques de ressources naturelles et l´environnement, (Mello, 2002). Estudos Avançados, 19(53), p. 157-166. A ferro e fogo: a história e a devastação da Mata Atlântica brasileira. Global environmental change research: empowering developing countries. Le pays possède également un vaste réseau ferroviaire de 28 857 km de voies ferrées, le dixième plus grand de la planète[29]. (2013). Cependant malgré les précautions et les critiques lourdes. Entre 2004 et 2007, environ 17 000 km de routes ont été construits chaque année. Le Brésil compte par ailleurs 1 704 à 1813[6] espèces d'oiseaux connues, ce qui en fait le 3e pays avec le plus d'espèces d'oiseaux au monde. 21L´Amérique Latine et les Caraïbes concentrent la plus grande superficie d´aires protégées du monde (24 %), avec près de la moitié (2,47 millions de km²) en territoire brésilien où ont été adoptées les Unités de Conservation comme principale stratégie de conservation, bien que les aires légalement protégées englobent aussi bien des territoires indiens, que des quilombos et des APP (Aires de Préservation Permanente). Le Brésil est le troisième pays le plus pollué d'Amérique latine, après le Mexique et le Pérou[39]. Actuellement, on sait beaucoup sur ce patrimoine, sur ses usages possibles et sur les façons de lesvaloriser. La troisième partie se concentre sur l´analyse de la continuité des actions publiques et leurs effets depuis les engagements ratifiés dans les conventions et les accords, mais aussi sur la nouvelle Loi sur les Forêts. 31À Cancun (COP16, 2010), deux points principaux de discussion avaient pour but de rendre opérationnelles les actions définies auparavant4 (le REDD+ et le Fonds Vert pour le Climat) et de coordonner la reprise des négociations.Une fois encore, le Brésil a su se placer en leadership, en préservant ses intérêts. 10C´est dans ce contexte de dichotomie entre la réalité géopolitique et socio-économique et les engagements sur la durabilité que Lula et sa ministre chef de la Casa Civil (Dilma) ont pris position à Copenhague (COP15 – Conference of the Parties 15e session, 2009) . En ce qui concerne la macroéconomie et l´emploi, durant le premier mandat de Lula, le gouvernement a été favorisé par le boom des commodities. Parmi les priorités du gouvernement fédéral, outre la création d´Unités de Conservation (plus de 600), on remarque l´établissement de mosaïques et de couloirs écologiques (près de 300, spécialement dans le centre-sud du pays et en Amazonie), la récupération (234), l´aménagement pour la pêche (88), l´inventaire (78), et le développement de l´usage durable (75). Les résultats sont les suivants : L´auteur conclut que l´efficacité du contrôle environnemental pour le contrôle du déboisement illégal en Amazonie est faible et circonstantielle, en raison de la capacité punitive limitée. L´attribution à l´État de la responsabilité de la conservation d´un environnement équilibré, en 1988, s´est faite en même temps que la réduction de sa structure, dans la formulation d´un nouveau pacte fédératif (Camargo, 1999; Moraes, 1994). Le Brésil est un des 17 pays mégadivers identifiés en juillet 2000 par le programme des Nations unies pour l'environnement[3]. Les politiques sont sectorielles et se heurtent à la vision articulatrice de la PNMA. Politique environnementale. Aux élections présidentielles de 2010, elle est candidate pour le parti vert. São Paulo, Boitempo. Bulletin of the American Meteorological Society. 1a ed. As políticas de biodiversidade e de mudanças climáticas: (des)articulações e reflexos sobre o mosaico de conservação do Cristalino/MT. Des efforts de synthèse tant dans les centres de recherche que dans les institutions gouvernementales ont été réalisés. Paris, France. (2011), entre autres, attirent l´attention sur le fait que le pays abrite entre 15 % et 25 % de toutes les espèces végétales ; et que celles-ci se distribuent en biomes uniques et présentent un taux élevé d´endémisme biologique. Il y a eu des progrès plus nets avec l´augmentation de l´aire sous protection dans des Unités de Conservation et la chute du déboisement. , le Groupe de Travail Interministériel limité à la. Les productions animales sont également largement excédentaires. Petrópolis, Editora Vozes. 50Avec l´établissement d´une nouvelle polity, le Groupe de Travail Interministériel limité à la Casa Civil de la Présidence de la République, a promu de nouveaux processus et arènes politiques impliquant différents secteurs gouvernementaux, encourageant le développement de nouveaux outils de gestion et priorisant des actions destinées aux aires les plus vulnérables. À Durban (COP17, 2011), l´extension du délai du Protocole de Kyoto a été marquée par les principes de la Convention elle-même, ce qui correspondait à la position du Brésil, car il maintenait la division entre les pays de l´Annexe I et les autres. Grand mobilisateur, il a eu le mérite de diffuser les idéaux de durabilité. La défense de l'Amazonie est une cause internationale, mais les premiers acteurs restent les peuples indigènes de la forêt. Schmitt évalue la coercition administrative à partir des résultats du contrôle de l´environnement pour le contrôle du déboisement illégal : il a analysé 11 823 procès-verbaux environnementaux relatifs à des infractions contre la flore, effectués par l´organisme environnemental fédéral (Ibama), entre 2008 et 2013. La Politique Nationale les a inclus dans ses sept composants : Le PNAP (Plan Stratégique National des Aires Protégées) répond lui, outre la Convention, aux délibérations du Sommet Mondial sur le Développement Durable et des CNMA (Conférences Nationales de l´Environnement) de 2003 et 2005. . En quelques jours, des millions de poissons sont morts d’asphyxie. (org. Dimensões Humanas da Biosfera-Atmosfera na Amazônia, A ferro e fogo: a história e a devastação da Mata Atlântica brasileira. nécessaire]. Celle du climat est de réduire des émissions de gaz à effet de serre sur la base du volontariat et non par des prises de position juridiquement contraignantes. Article détaillé : Partis et mouvements politiques brésiliens. 58Il a souligné également la mobilisation interne et externe qui a abouti à la formulation de la législation actuelle sur l´environnement (1988), permis les changements dans le Code Forestier à partir de 1996 et a participé via les réseaux sociaux à la pression sur le Congrès Fédéral. En 2006, un Parc a été inclus à la liste des géoparcs reconnus par l'UNESCO. Rapport annuel sur l'état de la France en 2015 Déclaration du groupe. Le Brésil est le premier exportateur au monde de biocarburants et le deuxième producteur[20]. L’urbanisation du pays a commencé dans les années 1940 et le phénomène n’a pas cessé de s’amplifier jusque dans les années 1980, avant de connaître un léger ralentissement notamment dû à la baisse de la natalité du pays [48]. Augusto Aras est un juriste en phase avec la politique environnementale du gouvernement, ... Brésil: Bolsonaro nomme un procureur général aligné sur sa politique environnementale. Les milieux militaires et conservateurs affichent leurs réticences devant les premières lois visant à protéger la forêt amazonienne. Le président Bolsonaro met en cause les associations de protection de l’environnement dans les incendies qui frappent le pays, affirmant que celles-ci cherchent à obtenir des fonds. Une politique environnementale sensible aux besoins des travailleurs s'impose aussi. 7 % MwSt. La forêt atlantique et le cerrado, savane partiellement arborée occupant le centre du pays, ont connu des déboisements plus important encore en proportion. En 2014, elle obtient 21 % des voix, mais pour le Parti socialiste brésilien. Droulers M., 2001. 12Qui ne se souvient des efforts faits pour transférer l´Agenda 21 dans la vie quotidienne? En dépit des instabilités juridiques et politiques, les progrès dans la connaissance et dans les politiques sur la biodiversité brésilienne sont avérés. Tous ont cherché à traiter divers secteurs du processus de gestion territoriale et le firent de manière à respecter la hiérarchisation en politique, plan et programme. En 2007, le Brésil était le 17e plus gros émetteur de CO2 au monde, avec environ 1,1 % du total des émissions. De son coté, le ministre de l'Environnement Ricardo Salles met en cause l'ONG Greenpeace, insinuant que l'un de ses navires est à l'origine de la fuite de pétrole[45]. 29De nouvelles structures politiques chargées de l´Agenda Climatique ont été créées avec diverses institutions gouvernementales et scientifiques, sous la responsabilité du Ministère des Relations Extérieures. Meio Ambiente Brasil: avanços e obstáculos pós Rio-92. Instituto Socioambiental (ISA) est une ONG brésilienne fondée en 1994 avec la mission de proposer et de promouvoir des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux en mettant l’accent sur la défense de l’environnement, le patrimoine culturel, les droits de l’homme, les populations autochtones et d’autres communautés traditionnelles au Brésil. Des visions disparates sont diffusées qui vont de la valorisation possible à la perte supposée de la biodiversité. Il a alors assumé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (de 38,9% à 36,1%), ce qui correspond à une valeur estimée de 2,7 milliards de tonnes de CO2eq, réaffirmant ainsi sa prise de position contre les engagements juridiquement contraignants dans le cadre de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) (Mello-Théry, Cavicchioli e Dubreuil, 2013). Pour la deuxième catégorie, on a également identifié cinq autres objectifs (1, 2, 3, 4 et 8). 47L´Institut de Recherches Spatiales, par le biais du PRODES (Programme de Déboisement dans les Unités de Conservation) en Amazonie Légale surveille ce processus de disparition de la forêt depuis 1988, et le DETER (Système de Détection du Déboisement en Temps Réel) détecte les changements de plus de 25 ha dans la couverture forestière, en temps réelAvec des séries historiques de données, il est possible de suivre les augmentations et les réductions du taux de déboisement et de les utiliser pour la planifcation d´actions de surveillance et de contrôle, ainsi que de politiques publiques. 18Leurs arguments portent sur le fait que les APL (Arranjos Produtivos Locais : pools de production locale1) ont besoin, pour progresser et se consolider, d´un environnement institutionnel innovateur et simultanément propice à de nouveaux investissements. Un audit du TCU (Tribunal de Comptes de la Fédération, 2015), entrepris pour évaluer le niveau d´intégration entre politiques publiques nationales, souligne les difficultés institutionnelles pour une gestion partagée des modèles de implantation, la dichotomie entre les agendas politiques des organismes gouvernementaux, le manque de production continue de données sur l´habitat aquatique et les ressources de pêche, et dans le manque de mécanismes de surveillance et de contrôle adéquats pour vérifier la mise en place des politiques. Tous ont cherché à traiter divers secteurs du processus de gestion territoriale et le firent de manière à respecter la hiérarchisation en politique, plan et programme. Le Brésil suit la tendance mondiale quant à la croissance cumulative des aires protégées. 25Indépendamment du pouvoir en place dans les institutions environnementales, les cadres techniques ont toujours été identifiés avec des idées préservationistes et produisent des données et des rapports, assurent le suivi des actions, afin de répondre aux engagements du pays. Cette publication réunit plusieurs textes d'experts qui analysent les politiques Cela montre donc les progrès dans la mise en place de la politique. L'IBAMA, l'institut public chargé de la protection de l'environnement, voit son budget chuter de 24 % en 2019 sur décision de Jair Bolsonaro[64]. Elles sont évoquées, d´une part, comme éléments essentiels pour le développement durable, grâce à des analyses de mises à profit possibles (par le biais de conventions et de protocoles, etc.) São Paulo, Estação Liberdade, Instituto Socioambiental e Rio de Janeiro, Fundação Getúlio Vargas. Controvérsias Ambientais frente à complexidade das mudanças climáticas. a été particulièrement significative dans la structuration du MDP (Mécanisme pour un Développement Propre) en proposant la création d´un fonds (Fonds de Développement Propre) qui, bien qu´il n´ait pas été approuvé, a servi à baliser l´alliance avec les États Unis et à obtenir l´approbation de ce mécanisme (Gamba, 2015). Certaines, toutefois, ont montré une continuité, en particulier celles portant sur l´environnement, surtout en raison des engagements internationaux assumés, ou encore, en raison de la pression sociale. 42Un audit du TCU (Tribunal de Comptes de la Fédération, 2015), entrepris pour évaluer le niveau d´intégration entre politiques publiques nationales, souligne les difficultés institutionnelles pour une gestion partagée des modèles de implantation, la dichotomie entre les agendas politiques des organismes gouvernementaux, le manque de production continue de données sur l´habitat aquatique et les ressources de pêche, et dans le manque de mécanismes de surveillance et de contrôle adéquats pour vérifier la mise en place des politiques. Les domaines des médicaments (surtout ceux phytothérapiques), des cosmétiques et des produits alimentaitres restent une priorité. Mais son implantation n´a pas été efficace, car, malgré une volonté politique, il n’a pas été possible de le faire de façon adéquate. 43En dépit de ce tableau, l´usage durable de la biodiversité a été promu par le biais des APL (Arranjos Produtivos Locais), adoptés comme stratégie par le gouvernement depuis 2003. Conservação da biodiversidade em ecossistemas tropicais: avanços conceituais e revisão de novas metodologias de avaliação e monitoramento. En octobre 2019, une marée noire en provenance des eaux internationales souille des dizaines de plages et mangroves du littoral brésilien. Grâce à des politiques de redistribution, il a permis une augmentation du salaire minimum et de l´emploi, ainsi que de programmes spécifiques (Bourse Famille, appui aux petits agriculteurs, subvention aux logements populaires et facilitation de l´accès à l´université pour les catégories de bas revenus, par exemple) et a réduit les inégalités.

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