politique agricole brésil

Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Elles s'inscrivent dans le paradigme " socio-environnementaliste " du Brésil qui promeut un mode de développement alternatif [Santilli, 2005]. Les gains potentiels de productivité sont beaucoup plus importants dans la filière viande bovine que dans les filières agricoles hautement mécanisées telles que le soja. Les pâturages couvrent environ 20 % de la superficie du pays, contre 7 % pour l'agriculture et les plantations forestières. Il est important d’investir au niveau individuel, par exemple dans les dépenses de santé et d’éducation, ainsi que dans les politiques qui encouragent le développement rural, comme le développement des infrastructures. Protéger la forêt amazonienne, en réponse aux exigences internationales et à celles des environnementalistes nationaux, a conduit à encadrer l'exploitation forestière mais aussi à rechercher un " modèle de croissance agricole durable ", moins gourmand en conversion de terres, notamment. Les marges de manœuvre de la coopération internationale pour peser sur les choix de développement brésiliens sont de plus en plus réduites. Sa dégradation consécutive attire de plus en plus l'attention nationale et internationale. La réduction de la déforestation entre 2004 et 2007 est certainement due en partie à la baisse généralisée des cours des produits agricoles, la corrélation entre l'évolution de la perte des forêts et celles des prix de la viande de bœuf et du soja étant assez forte [Arima et al., 2014]. Cet arrangement prévoit une reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux de certification « bio » des deux pays. Une telle focalisation n'est pas dénuée de sens dans la mesure où ces propriétés sont à l'origine de la majeure partie de la perte des forêts brésiliennes. Les politiques publiques d'accès à la terre. Néanmoins, la relocalisation de la déforestation dans le Cerrado nuance ces résultats. asie. 17, no. Dans les deux pays, le coeur des politiques publiques d'appui aux exploitations familiales porte sur l'aide à l'investissement. Les zones où les petits projets de colonisation agraire sont dominants sont ainsi devenues au fil des ans celles où les taux de déforestation sont les plus élevés en Amazonie brésilienne [Godar et al., 2014]. 226 pages. Celles-ci sont étroitement liées à la mobilisation des mouvements sociaux brésiliens et à l'activisme des ONG environnementales internationales qui, ensemble, formèrent une large coalition pour lutter contre l'avancée du front pionnier agricole en Amazonie. The study finds that Brazil provides much lower support to its agricultural sector than most OECD countries. Les niveaux de soutien les plus élevés, accordés aux produits alimentaires de base qui sont concurrencés par les importations (blé, maïs et riz) et au coton, se situent entre 6 et 17 %. Depuis la crise économique du Brésil (2013-2017), l'économie a été un problème majeur dans les conversations politiques, en particulier en ce qui concerne la mondialisation et les façons dont la libéralisation des échanges peut affecter la croissance économique. Section 1.3 then focuses more specifically on the impacts that policy reforms and structural change have had on the agricultural sector. Certaines ONG apportent un appui technique aux propriétaires pour la réalisation du cadastre environnemental. Le but poursuivi par la réforme de la politique agricole brésilienne a été tout d’abord d’éviter la nécessité d’intervention gouvernementale casuistique en face des crises … Certains auteurs relativisent cependant l'effet de ces mesures, soulignant que le volume des crédits a fortement progressé entre 2007 et 2011 en Amazonie, avec un nombre constant de contrats de crédit [Arima et al., 2014]. Pour sortir de la liste noire de la déforestation, il faut notamment établir un cadastre environnemental des parcelles agricoles, qui mentionne clairement les zones de réserves légales. Il est nécessaire de cibler les mesures destinées à développer les compétences agricoles des petits exploitants, de faciliter la diversification des revenus et d’exploiter les potentiels des sources de revenu non agricoles. L’essor récent des exportations agricoles du Brésil a été associé à la modification de la composition et de la direction des échanges. Certains travaux montrent qu'à l'horizon 2030, des politiques publiques ciblées sur le secteur de l'élevage, au moyen d'instruments tels que des taxes et des subventions, permettraient de réaliser des gains importants d'émissions de CO2 [Cohn et al., 2014]. Cf. Certains modèles montrent que la productivité des pâturages cultivés du Brésil n'atteint que 32 à 34 % de son potentiel, et qu'une augmentation de la productivité à 49-52 % de son potentiel permettrait de libérer suffisamment d'espace pour combler la demande (interne et à l'export) de viande, produits agricoles, bois de plantations et biocarburants, au moins jusqu'en 2040, sans besoin de conversion nouvelle d'espaces naturels [Strassburg et al., 2014]. Dès 1958, le lancement de la construction de la route reliant la ville portuaire de Belém à la nouvelle capitale Brasília, puis celle reliant Cuiabá, Rio Branco et Porto Velho, au sud du massif amazonien, l'édification de barrages hydroélectriques permettant d'alimenter la région en énergie, et enfin la construction des aéroports régionaux, ont progressivement eu pour effet de désenclaver le territoire forestier amazonien [Kirby et al., 2006]. La montée en puissance des forces ruralistes questionne également la capacité du Brésil à tenir ses engagements de baisse de la déforestation à moyen terme. politiques agricoles au Maroc et au Brésil sur quelques éléments permet de souligner la forte étendue des choix qu’il est possible de considérer, pour définir des politiques publiques d’appui aux agricultures familiales, dans des situations marquées par des différences extrêmes entre types d’exploitation agricole. Le pays représente un marché potentiel colossal pour les industries agroalimentaires françaises. Le développement du secteur agricole a été essentiellement attribué à l’amélioration de la productivité et à la baisse des prix des intrants importés, alors que l’extension des superficies consacrées à l’agriculture est un phénomène plus récent. Ce n'est qu'avec la démocratisation que de véritables mesures environnementales ont été appliquées. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du … Bien que les marchés des pays de l’OCDE soient encore très importants, avec plus de 40 % des exportations agricoles dirigées vers l’Union européenne, la croissance des exportations la plus vigoureuse concerne essentiellement des pays situés en dehors de la zone OCDE, notamment la Chine et la Russie. Les agricultures familiales se développent selon un mode opératoire désormais bien connu, qui consiste à brûler la forêt pour implanter des cultures vivrières. " [de Mello et Théry, 2003] - s'opère à travers la mise en œuvre de mesures économiques comme les exemptions fiscales et les prêts bonifiés accordés aux colons, l'attribution de parcelles de cent hectares aux familles, avec un titre provisoire de propriété, et la construction de nouvelles infrastructures. En revanche, la poursuite de la réduction des déboisements entre 2008 et 2012 semble indépendante de la chute des prix et, ainsi, davantage liée aux mesures publiques de conservation [Arima et al., 2014 ; Nepstad et al., 2014]. Le secteur de l’élevage s’est développé particulièrement rapidement au cours des années 90, suivi plus récemment par l’essor de la production de soja poussé par le niveau élevé des prix et la faiblesse du taux de change. La conversion d'un seul hectare de forêt en terre cultivable pour chacune de ces familles impliquerait une déforestation de 4 600 km², soit un niveau supérieur à celui que le Brésil s'est engagé unilatéralement à atteindre à l'horizon 2020 dans le cadre de son plan de lutte contre les changements climatiques [Sist et al., 2012]. L'INCRA a réservé des espaces pour des projets privés de colonisation de ces petits agriculteurs peu ou pas capitalisés. Entre 2011 et 2012, 4 571 km² de forêt amazonienne ont été perdus - le niveau le plus bas depuis 1988, date du démarrage des mesures systématiques de la déforestation annuelle réalisées par l'Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) au moyen de techniques de télédétection. Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. La demande mondiale croissante et les prix rémunérateurs ont poussé les agriculteurs brésiliens à rechercher de nouvelles terres à bas prix pour étendre cette culture [Nepstad et al., 2006]. As such, it provides context for an evaluation of agricultural policies in Brazil (Chapter 2), and an examination of the impacts that multilateral trade policy reforms will have on the level and distribution of incomes (Chapter 3). Cependant, l’essentiel de la production agricole du Brésil est écoulé sur le marché intérieur. La réforme du Code forestier de 1965 est également dans la ligne de mire des ruralistes qui recherchent une application plus flexible des mesures de conservation de la forêt. This section considers changes in import protection, taking account of the opening up of trade under Mercosur, and the use of policies to promote exports. Les politiques publiques ont, jusqu'à présent, surtout visé à accommoder un modèle de développement reposant sur la croissance de l'agro-négoce, sans le remettre fondamentalement en question. Autrement dit, la baisse des taux de déforestation a été beaucoup plus rapide dans les grandes propriétés les plus capitalisées que dans les petites propriétés rurales. Afrique. One is the market access barriers confronted by Brazilian exporters, including tariffs and non-tariff barriers applied by both OECD countries and in other markets; the other issue is the size and distribution of the prospective gains from the removal of those barriers in the context of multilateral trade reform. Dans notre numéro 137 de juin dernier, nous évoquions la prise en compte des enjeux du développement durable dans la production agricole au Brésil, en particulier dans les priorités données par la ministre chargé de l’agriculture. Le non-respect constaté de l'interdiction du déboisement - en particulier dans les zones écologiquement sensibles comme les abords des cours d'eaux ou les zones pentues - a permis de faire passer, en 2012, une réforme contenant l'amnistie des propriétaires ruraux dont les infractions sont antérieures au 22 juillet 2008. However, a large and increasing share of that support is provided in the form of credit subsidies; support which could be more productively oriented to areas such as research and extension, training, and the development of rural infrastructure. Un accord Brésil – Chili sur les produits bio . En tant que premier contributeur à la perte de forêt mondiale, le Brésil était en effet particulièrement mis à l'index pour sa forte contribution aux émissions de carbone forestier. The aim here is to place agricultural policy issues in the context of broader adjustment pressures that exist in rural Brazil. En 1967, la ville de Manaus, en plein cœur de la forêt, se voit attribuer le statut fiscal particulier de " zone franche ". À partir des années 1990, les bas coûts de la terre, les travaux de recherche de l'Embrapa Empresa Brasilieira de Pesquisa Agropecuariá, organisme de recherche publique brésilien sur les questions agricoles. Les produits agricoles brésiliens participent à une consommation alimentaire mondiale excessive d'un point de vue environnemental (viande bovine ou soja pour alimenter le cheptel étranger), et à la perte de surfaces agricoles au profit de biocarburants. It also documents the institutional mechanisms through which policies are implemented. Avec environ un animal par hectare, l'élevage bovin reste encore à l'heure actuelle une activité essentiellement extensive, qui s'est développée historiquement par un accès facile et peu réglementé à la terre. La question de la durabilité en constitue une, notamment depuis la tenue du Sommet de la terre à Rio en 1992. Publication Date: 31/10/2005 L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. A greater focus on such long-term investments could help Brazil to address the two major challenges confronting its agricultural sector: the need to sustain improvements in international competitiveness, and at the same time draw poor smallholders into the development process. Readers can access the full version of Performance-related Pay Policies for Government Employees , choosing from the following options: Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), © This review measures the level and composition of support to Brazilian agriculture, and evaluates the effectiveness of current measures in attaining their objectives. À partir du milieu des années 1960, la volonté du gouvernement militaire d'occuper l'espace forestier amazonien pour des raisons essentiellement géostratégiques - une politique célèbre pour son slogan " Integrar para não entregar " Intégrer pour ne pas livrer. " La moitié de sa végétation originelle a été remplacée par des monocultures agricoles, des plantations d'arbres à croissance rapide et des pâturages [Aubertin et Pinton, 2013]. De nouvelles unités de conservation forestières ont été créées, portant la totalité des zones forestières protégées à 2 millions de km², soit 46 % du biome amazonien brésilien, ce qui correspond à plus de 50 % des forêts restantes [Soares-Filho et al., 2010]. En complément, le ministère public fédéral de l'État du Pará a procédé à l'arrestation de plusieurs dizaines d'éleveurs et responsables d'unités de transformation et de conditionnement de viande [Arima et al., 2014]. S'appuyant sur les techniques d'information satellitaires, qui permettent d'obtenir des données précises en temps réel sur les lieux où les forêts sont converties en pâturages ou en cultures agricoles, le gouvernement peut réaliser des opérations de contrôle et sanctionner les opérateurs qui ne respectent pas la loi. . Les impacts de la politique de "réforme agraire" Le processus de colonisation européenne au Brésil [2] s'est traduit par l'élimination d'une grande partie des populations amérindiennes pour l'appropriation de la terre. Dès les années 1970, des changements radicaux d'occupation des sols ont eu lieu [Fearnside, 2005]. Le secteur agricole a été responsable à lui seul de plus des deux tiers (71%) des émissions de CO2 du Brésil en 2017, sur un total de 2,07 milliards de mètres cubes, soit le 7e au monde, d'après les dernières estimations du SEEG (Système d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre). ISBN: 9264012540 Historiquement, le développement agricole du Brésil était largement fondé sur des politiques volontaristes d'occupation des espaces peu densément peuplés et l'exploitation de leurs riches ressources naturelles. Ce thème continue de faire l’actualité, cette fois-ci au Congrès avec la création du groupe parlementaire pour le développement de l’agroécologie et la production biologique, le premier à … L'élevage bovin et la production de soja sont deux activités historiquement responsables de la déforestation au Brésil. Le soutien aux producteurs, tel qu’il est mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP), représente 3 % de la valeur brute des recettes agricoles pour la période 2002─04, un taux comparable à celui de la Nouvelle-Zélande (2 %) et de l’Australie (4 %), loin derrière la moyenne des pays de l’OCDE (30 %). Et des résultats positifs sont observés : selon les données de l'INPE, les parcelles déboisées de plus de 25 hectares représentaient 70 % de la déforestation en 2003 contre moins de 30 % en 2012. Le plan gouvernemental Avança Brasil lancé au début des années 2000 a débloqué plus de 40 milliards de dollars afin de renforcer et de moderniser les infrastructures sur le territoire amazonien [Fearnside, 2002] : goudronnage des routes existantes, construction de nouvelles, et développement de nouvelles sources d'énergie à travers l'exploitation du gaz et de nouveaux barrages hydroélectriques. La poursuite des efforts engagés en faveur de la préservation des forêts par les gouvernements successifs depuis plus d'une décennie repose toutefois sur un équilibre des rapports de force très fragile, à la fois interne et externe. s'exprime, en tant que rapporteur de la Commission parlementaire chargée d'examiner la pertinence d'une réforme du Code forestier [Rebelo, 2010]. qui ont permis de créer de nouvelles variétés plus adaptées aux conditions pédoclimatiques et les nouvelles incitations financières pour le développement d'une agro-industrie compétitive sont à l'origine d'une nouvelle phase de colonisation à grande échelle par des cultures de soja sur le front pionnier amazonien. Troisième PIB agricole mondial, le Brésil se posi-tionne comme une des toutes premières puissances agricoles mondiales. Parallèlement, le gouvernement fédéral a renforcé les mesures de contrôle, de régularisation foncière et de sanction. Les ministères de l’agriculture du Chili et du Brésil ont déclaré avoir mis effectivement en place en mars l’accord bilatéral d’équivalence en matière de commerce de produits bio signé en 2018. Avec un cheptel d'environ 210 millions de têtes de bétail à l'heure actuelle [IBGE, 2014], l'élevage est considéré comme le principal responsable de la déforestation récente [Walker et al., 2013]. En termes d'efficacité environnementale, la question qui se pose à l'avenir est celle de la pérennité et du renforcement des actions engagées depuis 2004 afin d'éradiquer la déforestation. Les politiques agricoles brésiliennes proposent depuis une vingtaine d’années un appui spécifique aux exploitations familiales, avec notamment la constitution d’un ministère spécifique. This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. Ce programme a connu un certain succès dans certaines communes, comme celle de Paragominas, où la déforestation illégale aurait diminué de 80 % entre 2007 et 2010 [Carneiro, 2013], ouvrant la voie à sa réplication à une échelle plus ample. Quel est le visage du Brésil depuis l’élection en octobre 2018 de Jair Bolsonaro? Le rôle complexe des politiques agricoles dans la résolution efficace des problèmes liés à la nutrition reste mal compris. La réforme rurale a façonné le modèle de développement chinois, en contribuant au faible coût de la main-d'œuvre non…. The report finds that, having substantially reformed its own agricultural policies, the main source of future benefits to Brazil will be reforms in other countries, where access to OECD country markets is the most important issue. En l'espace de trois décennies, une aire de forêt amazonienne brésilienne supérieure à celle du territoire français métropolitain avait disparu. Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. , consiste à considérer les ONG environnementales comme des agents à la solde des gouvernements du Nord, tentant de " mettre sous cloche " le territoire amazonien afin de limiter les possibilités de croissance de l'offre de produits agricoles brésiliens qui concurrence directement les agricultures subventionnées des pays riches. Au même moment, la nécessité de politiques sociales efficaces se fait fortement ressentir. Le soutien accordé aux agriculteurs représente environ les trois quarts de l’ensemble du soutien accordé au secteur agricole, alors que le tiers restant concerne les services d’intérêt général, comme la recherche et la vulgarisation, la formation et le développement des infrastructures rurales. Avec le slogan " Une terre sans peuples pour un peuple sans terres ", elle est soutenue par le régime militaire jusqu'en 1985 [Eloy et al., 2009]. This study provides a valuable reference for policy-makers, businesses and researchers with an interest in understanding Brazil's agricultural policy concerns at the domestic and international level. Le Brésil s'est engagé à Copenhague en 2009 à réduire le taux de déforestation de ce biome de 40 % à l'horizon 2022, par rapport à la déforestation moyenne sur la période 1999-2005 (cf. La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement. Enfin, en 2009, le gouvernement fédéral s'est engagé à avoir réduit son taux de déforestation annuel de 80 % en 2020, par rapport à un scénario de référence de perte annuelle moyenne de 19 500 km2 entre 1996 et 2005. S'appuyant sur la forte croissance de la demande nationale et internationale en produits agricoles brésiliens [Garrett et al., 2013] et la baisse du taux de croissance économique national, les partisans d'une ligne de développement productiviste " dure " tentent en effet de relancer une activité agro-industrielle fondée sur l'exploitation peu régulée des ressources naturelles du pays.

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