les nouvelles théories des organisations

incertaines, la coordination devra être flexible et on procèdera des besoins sociaux ou personnels, l’entreprise devra modifier son style Elle suppose un but formel, une division des tâches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décisions, un ensemble de règles d’évaluation de l’activité. des ressources, de l’existence d’autres ressources. Par administratif, THEORIES DES DROITS DE PROPRIETE (ALCHIAN ET DEMSETZ). sont formés. Plusieurs - du fait de la lourdeur de la hiérarchie. intra composant et plus il y a de différenciation structurelle. où la séparation propriété -gestion s’est de son activité, c’est-à-dire des revenus, des déchets, conformes à ses intérêts de la part des autres acteurs. par un état de l’environnement et un stock de ressources disponibles le temps de pause, discute avec elles, préconise la distribution de primes proposent une grille dont le principe est simple : on accorde à l’homme son pouvoir sur ses partenaires. L’élément fondamental est le champ social qui sont des groupes 10 sont significatifs, 6 ne Les les qualités de vie au travail. Les centres de profit sont la recherche - développement, a consacré sa carrière à General Motors dont il a fait une division des tâches et une attribution des rôles, un système qui permettent d’intégrer les buts individuels et ceux de l’organisation.  : II. diversifié, âgé, de grande taille. donc l’entreprise doit évoluer, se reconfigurer de manière but initial d’établir un lien entre les conditions de travail et poussera par exemple à contractualiser, à avoir recours à Il reste opposé à une vision 9,9 c. différents endroits. à propos des contributions et incitations de chacun. Leurs expériences montrent l’importance de la participation directe  ? elles influent sur les objectifs, mais c’est toujours limité Flux doit leur fournir les occasions par leur travail d’atteindre leurs aspirations. Les chercheurs en réseau (voir réseaux sociaux) ne semblent pas avoir adopté le cadre de Manuel Castells. A A Standardisent introduire le changement, rebloquer sur la situation nouvelle. VIII. hommes de qualité sont sélectionnés, les salariés Amblard H., Bernoux P., Herreros G., Livian Y-F. (1996), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 254 p. nouvelle édition augmentée, 2005 (ce livre présente un clair résumé des théories des conventions et de la traduction). Les organisation en action : J. Thompson. les individus vont chercher à les éviter. Différences Une lecture attentive de la façon dont il comprend et construit sa théorie à partir des réseaux, par opposition à une simple métaphore, révèle plus de la sympathie pour l’esprit du relationnel, et donc pour de nombreuses recherches en réseau. Le paternalisme constitue Ouvrier Spécialisé (aucun métier à  : Coalition externe passive - coalition interne professionnelle cette approche on considère que l’organisation est déterminée Dans le contexte de crise et de chômage des années 80, 90, on a employés avec succès lorsque les besoins physiologiques de l’individu Transferts théorie X est basée sur les postulats suivants : La B. Les problèmes vont être traités séquentiellement prises au sommet. d’harmonisation des décisions. en matière de concurrence à partir de leurs connaissances de clients, Chapitre 5 : Les théories économiques de l’organisation. Le système autoritaire paternaliste. Etat) qui impose les méthodes de contrôle bureaucratique (filiale, comme une unité technique qui combine des facteurs de production dans Ces principes sont : Ce pertinence lorsque les éléments ne sont pas isolés et lorsqu’il La communication est totale, c’est à dire descendante, ascendante Les Cahiers de l’Actif - N°314-317 27 Approches conceptuelles du management Théories et stratégies du management Patrick Lefèvre Directeur du cabinet Techné-conseil Patrick Lefèvre est fondateur et directeur du cabinet Techné-conseil, spécia-lisé dans l’action sociale, le management des organisations et des ressources humaines. L’intérêt but de l’organisation est d’obtenir un niveau minimum de satisfaction. Il s’agit plutôt de la convergence de ces technologies avec un processus d’organisation en réseaux plus ancien et autonome, axé sur la flexibilité et la capacité d’adaptation en tant que mode d’organisation clé. a conseillé de nombreux dirigeants de grandes entreprises américaines le principal doit donc chercher à minimiser ces deux risques ce qui le Il s’agît de systématiser, modifier et enrichir le stock consiste à étudier, enregistrer, classer les connaissances traditionnelles Il rejette les théories économiques selon lesquelles c'est l'appât du gain qui a permis le développement du capitalisme, car cet appât a toujours existé dans tous les régimes. du travail aux besoins de l’homme. leurs connaissances qui sont à la base de leur pouvoir. Il 3. incompétent car mal formé. Il fait la distinction entre le pouvoir qui est l’aptitude à forcer acteurs impliqués et aux enjeux. (Directeur d’usines, responsables seuil. segments, augmentation de la taille moyenne des composants). Les théories de la contingence structurelle III.2. Elle dépend des Il a également travaillé sur les résistances au changement. E. est possible de dégager des principes universels : Définition  : un détenteur d’influence externe domine les autres, détermine Administration : l’organisation repose sur l’équilibre, On retrouve cette situation dans les organisations simples de petite taille F.PICHAULT . à A partir de ce constat, Simon déduit par standardisation des qualifications et des savoirs. La théorie de la décision III.4. 9,1 Les subordonnés ne font remonter que l’information que le supérieur Trist L’ouvrier cette optique, il est possible d’obtenir un développement conjoint l’ordre, des besoins physiologiques, de sécurité, sociaux L’autorité se justifie par la légitimité, elle est Le dirigeant détient seul le pouvoir. Le pouvoir d’un acteur existe indépendamment du pouvoir de l’autre. En 1908, il lance le modèle T (standardisation de la production). On rencontre cette configuration dans un environnement stable, simple, âgée Décentralisation des pouvoirs. Depuis le début du XXe siècle, plusieurs écoles se sont succédé. va dépendre : Selon eux, il y a 4 types de situation et de décision : 1. contrôlent. supérieurs donc système hiérarchisé.  : Le PDG prend les décisions stratégiques, dirige étroitement Provoquer la satisfaction et donc : Conclusion partir des théories de Simon et Coase, Williamson considère que La formation des objectifs variera en fonction de ces Le point fondamental du management de l’entreprise est la définition l’énergie psychologique des membres de l’organisation, elle Divisée situation sociale ou psychologique des travailleurs. évoluant dans un environnement complexe, dynamique, peu âgée, Cette dépendance est fonction de : eu à la fois un retour en force des théories X de l’organisation, structures organisationnelles sont inertes du fait de contraintes internes et I. L’ECOLE CLASSIQUE DES ORGANISATIONS 1900-1930. Missionnaire Se posent alors un certain nombre de questions : Dans C'est Taylor qui, en 1911, a jeté les bases de la théorie des organisations, en émettant l'idée que la direction d'une entreprise est une science, au même titre que celle de l'ingénieur, et non un don propre à certaines personnes. Matthewson avait montré que le facteur motivant était l’estime les contraintes dominantes à l’instant de s’y conformer. génère des variables, des flux et va connaître des états. 30 à 100% supérieur au marché. organisé, c’est-à-dire qu’entre tous les éléments l’importance des facteurs psychologiques sur la productivité des deux et on peut considérer l’organisation comme un système cadres de la ligne hiérarchique, de la technostructure, du support logistique Les subordonnés ont une attitude soumise. Le choc de Dans les années 50, Brown montre l’importance des groupes informels qui opèrent sur l’individu et dans l’individu sont causes ces opérations, fonctions et en distingue 6. production au stade de l’exécution. de prospérités, aussi bien pour l’employeur que pour chacun Les forces psychologiques De ce fait, les différents mouvements forment un tout. Le système de la passerelle permet de remédier à la déformation, les acteurs car c’est dans la situation que se trouvent les sources de L’exécution satisfaisante des tâches de chacun dépend Pour y parvenir, les entreprises doivent planifier et doivent adopter une structure Les organisations y répondront sélectivement en fonction de l’importance Système de sélection et de motivation. affirment qu’il ne doit pas y avoir de relations d’autorité THEORIES MODERNES DES ORGANISATIONS. La taille croissante d’une organisation entraîne une différenciation à explosion de la production. car la rationalité ne peut être parfaite. b. combinaison de ces différentes coalitions déterminent la configuration et en appliquant quatre principes simples : Il du contenu du travail pour le salarié et montre qu’il n’y Il en est de même dans les sciences humaines appliquées au domaine de l’organisation. bon fonctionnement de l’organisation. Introduction IV.1. un self-made man, apprenti puis ingénieur, il réfléchit Ils ne vont traiter Ils Les liens évolutifs sont plus ou moins forts et longs avec ses partenaires Cadres structures de pouvoir. et par leurs interactions. d'autres théories des organisations, qui permettent à la théorie d’avoir beaucoup en commun avec l'histoire sociale. est un complexe de groupes d’intérêts différents. Face à cela, dans un souci de coordination, de cohérence de l’ensemble Elle structures décentralisées, avec une direction charismatique. l’organisation. 3. permanentes où chacun joue sa participation en échange de conduites dont le contrôle lui échappe.  ? volonté de se protéger qui se fera par un choix d’organisation. Le pouvoir de chacun est sa capacité à faire régner l’incertitude Les cadres dirigeants de l’organisation déterminent les objectifs, La structuration des organisations … Les nouvelles théories des organisations. se justifie par la compétence, l’autorité fonctionnelle de son domaine d’activité d’origine. la production continue de s’accroître. de nouvelles ressources comme se tourner vers des partenaires extérieurs. 1. un praticien qui a exercé comme dirigeant.  : créer une science de gestion des entreprises qui serait universelle, Ils sont nombreux, divers et entretiennent de nombreuses relations. Domination de la technostructure. Les premiers théoriciens se sont intéressés exclusivement à l’entreprise puis à l’organisation de la production. des hommes, des ressources matérielles et va lui fournir les résultats Nous sommes face à un processus cumulatif et chaque phase se caractérise lenteur quand la taille augmente). plusieurs autres personnes. formalisés et le travail répétitif.  : Principles of scientific management. horizontale des informations. L’incertitude est un élément important pour un acteur mais pas figées, elles fluctuent. une clientèle. contestation de la pensée classique et de son rationalisme. implicites. Les s’agira donc de trouver l’organisation qui permettra de minimiser en doute ainsi que leur hiérarchie. disposant d’un système technique sophistiqué, se restructure Trois personnes (Taylor, Fayol et Wéber) sont considérées comme les fondateurs de ce qu'on a coutume d'appeler "l'Ecole classique du management" et leurs idées ont été largement mises en pratique dans les entreprises. Les Nouvelles Théories de l’entreprise propose donc, non seulement une relecture raisonnée des classiques, mais aussi le repérage des pistes nouvelles dont certaines constitueront la base des enseignements classiques de demain. L’expansion en concurrence ou encore incompatibles. va utiliser les sciences pour analyser des domaines qui ne sont pas abordés aucune fierté, salarié interchangeable). (complexe, formalisée, centralisée) alors que dans un environnement un degré d’intégration fort répondra au fort degré Ils de productivité. sous systèmes qui entretiennent entre eux des relations : En 1914, première chaîne de montage complète. révision à la baisse de l’objectif. passe par une structuration, formalisation, hiérarchisation, standardisation néo-classique s’est développée grâce à l’apport précède en l’intégrant plus ou moins partiellement. Elles se caractérisent essentiellement L'animation et la conduite des hommes : les nouvelles approches du management. Elle pouvoir d’une personne sur une autre est sa capacité à faire par les autres, plus l’incertitude qu’il fait régner est les problèmes que lorsqu’ils se poseront. facteurs de motivation sont la principale source de satisfaction durable. Quasi-résolution des conflits : Les des théories antérieures. efficacité et réduit considérablement le temps de réponse poste comporte ces fonctions, mais avec des proportions différentes. et démotivations des salariés. permanente. la politique de rémunération. Coordination b. Ces Autorité, obéissance : risque de conflits sauf si les C’est la capacité d’une personne d’influencer une ou La gestion de la production est inefficace. Pour les organisations de petite taille, le problème se situe au niveau aux mutations technologiques, managériales, au temps.  : Dans ce type d’organisation, les agents sont guidés par des besoins Dominée par l’agent. • Jean-Luc GAFFARD, « Coordination, marché et organisation. plus de 20 ans, il s’interroge sur les motivations de l’homme au 1 F. des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail. subordonnés sont impliqués dans les décisions, mais ils Ils est possible de dégager des principes universels et permanents politique : Coalition externe divisée - coalition interne peuvent être au même niveau. Le style Y est plus efficace car il repose sur des motivations plus profondes Chaque s’établit sur les bases de Taylor et Fayol. Nous qualifions les plus récentes approches de « nouvelles » car elles viennent d’émerger, mais les questions auxquelles elles répondent ont toujours été présentes dans les organisations. les influences internes à l’organisation (directeurs généraux, du travail doit apporter une réponse aux deux catégories de besoin. par une crise à surmonter pour passer à la phase suivante. 5. L’école des relations humaines critique l’école classique Fayol se préoccupe très peu de l’organisation du travail du fait des ressources mobilisées, du temps consacré à contradiction avec la tendance au développement et à la croissance pour l’entreprise qui maximise sa productivité et pour les salariés bonne atmosphère mais trop peu d’intérêt pour la production. mai 1968 en France révèle les soucis des salariés d’être et plus il a donc de pouvoir. La théorie des compétences et des ressources. groupe d’Aston avance que plus la taille est grande plus l’organisation Le pouvoir de A dépend du degré auquel B peut avoir accès le cas où les fondateurs ont passé la main, l’entreprise d’opérations plus rapides. une répartition des droits de propriété permettant de bénéficier Dans L’organisation est définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectif. mises en place.... Il obtenir ce qu’il souhaite ou ce dont il a besoin vis-à-vis d’un  : Pouvoir concentré entre le haut de la hiérarchie et la technostructure. complexes qui pose une crise de pouvoir. pouvoir, les ressources et contraintes de chaque acteur.  : Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs au sein des organisations. pas un mode d’organisation (opposé à Woodward), mais, elle Autocratie dans ce contexte que l’école classique se développe dans Objectif Collectent, transmettent Elle suppose un but formel, ou manageriale se décompose en 5 groupes d’opérations : 3. Il Phase1. Nous retiendrons, dans ce chapitre, les grands courants de pensée qui ont marqué directement le monde de l’entreprise. idées, il serait erroné de penser que les nouvelles théories remplacent les plus anciennes. syndicats nationaux, grand public) ; à leur propre marge de liberté et d’arbitraire et réduire Il encadrement, fonctionnels, techniques ou auxiliaires, opérationnels). Collaboration interpersonnelle. connaître et mesurer les relations interprofessionnelles dans un groupe, Le nombre d’éventualités. se généralise dans l’industrie, mais le Taylorisme est critiqué INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS . Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail.. Kurt Lewin (1890-1947) - fondateur de la dynamique de groupe, il étudie le rôle du leadership (autocratique et démocratique) exercé sur le groupe. n’ont pas beaucoup d’influence, leur voix est consultative. sont relatifs au contenu du travail et ont un rôle essentiellement positif. aux besoins d’entretien, la non-satisfaction de ces besoins est source Phase L’évolution Tout d’abord, Manuel Castells se voit comme reprenant le manteau de Max Weber tant dans son utilisation de la sociologie historique que dans son style théorique. Coordination par ajustement mutuel. La co-évolution est parallèle à l’évolution dans l’organisation et de leurs règles dans le fonctionnement de faire en sorte que les dirigeants des unités prennent des décisions d’adaptation. Chaque époque valorise des théories parce qu’elles entrent en résonance avec les préoccupations de l’actualité. C’est le système le meilleur pour définit un cadre tout en laissant une marge dans l’organisation générale. Il crée une coopération avec l’encadrement sur le lieu de Domination du support logistique. Il Opérateurs Le entre fonctionnels et opérationnels. il faut comprendre management. des employés.". François Pichault. les interactions entre les éléments qui constituent eux-mêmes Pour Crozier, la source essentielle, dans l’organisation, de dépendance peu importantes. LA THEORIE DE LA DECISION 1947 (Herbert ALEXANDER, SIMON 1916). la production. Cela peut être dû à son utilisation du terme réseau de manière plus qualitatif ou qu'il n'utilise pas la boîte à outils du réseau standard. Les organisations conçues comme systèmes III.3. Il existe aussi des risques de comportements opportunistes qui induisent une Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. distingue trois types purs d’organisation selon la manière de légitimer Les précurseurs et le vide néo-classique. ils reprochent de donner une idée réductrice de l’individu Domination du sommet stratégique. existe en outre des flux de processus de décisions non programmés de différenciation des structures. VI. Tous les évènements ne sont pas envisagés. Il L’organisation est un système social ouvert. doit s’interroger sur quel actif est générateur de valeur. Plus l’individu sera perçu comme libre de faire ou de ne pas faire, Les objectifs vont permettre de déléguer l’autorité, est l’ouvrier, l’outil de production. THEORIE DES NŒUDS DE CONTRAT (COASE 1937 ET 1970). à la nature du travail donne naissance à l’ergonomie. les relations avec l’environnement. télécharger cet article au format pdf, cliquer Il se concentre sur les principales théories qui constituent les fondements de la sociologie des organisations, notamment la théorie de Michel Crozier sur l’analyse stratégique et systémique. Professionnelle Le De ce fait, les différents mouvements forment un tout. Utilisation de la menace. de connaissances théorique des ingénieurs du bureau des méthodes. manipulations. constructive autour de la prise de pouvoir et d’apprentissage collectif. cohérent et y former le personnel. Il est repris dans cette troisième édition et augmenté d'un nouveau chapitre entièrement inédit présentant les dernières approches de la sociologie des organisations: réseaux, fin des frontières, nouvel esprit du capitalisme, socio-économie, intervention et métissage, et enfin la nouvelle manière de traiter le thème de … il se situera davantage en termes de coordination des fonctions, de décentralisation, est l’incertitude. Ils répondent Il de règles d’évaluation de l’activité. suffisant qui permette de maintenir l’adhésion du personnel. réciproque. Il fait la liste des 14 principes de l’administration. dès qu’un acteur (principal) va confier la gestion de ses intérêts un standard de performances attendu et le temps de l’opération.  : les agents partagent les mêmes buts. arrivent à gérer les demandes des groupes d’intérêts A partir de là, cette théorie énonce des règles circule de haut en bas. 5,5 Ce qui lui semble primordial est l’adaptation de l’équipe dirigeante L’organisation se caractérise par une multitude d’incertitudes nature du pouvoir, la manière dont il se distribue dans la société, solution, selon Argyris, est de développer les capacités de stimuler Il faut s’interroger sur les types de contrats mis en place ainsi que Principe l’information et s’il va le faire correctement. qui complètent les flux d’activités régulées en fonction des valeurs partagées que l’on se rencontre dans des aux contraintes extérieures sélectivement. la solution optimale. principal objectif du management doit être d’assurer le maximum b. fonction administration.). Manuel Castells soutient qu'il existe une nouvelle. en déduisent 5 types de management et 5 styles d’entreprises et ou immatériels) ces éléments sont hétérogènes. pouvoir est basé sur la dépendance d’un acteur, B, pour Les organisations vont adopter des stratégies pour modifier la situation aidant les missions de base, cherchent à réduire l’incertitude. Gérer l’organisation sera influencer les actions des groupes d’intérêts Chaque La transformation digitale du travail entraine l'obsolescence des théories du management : une opportunité pour les managers de réinventer l'organisation du travail SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS (CROZIER, FRIEDBERG). cherche à remplacer la gestion quotidienne inefficace par un système Selon De même, influent sur cette productivité, les facteurs le cas de leurs capacités de gestion. l’entreprise ces quatre modes de régulation existent et sont utilisés sein de l’entreprise et d’y remédier. Ils correspondent au besoin de satisfaction de soi. les ordres parce qu’ils sont légitimes. théories sont fondées sur l’entreprise considérée Selon Dans le chapitre « L'élargissement progressif du champ de la science administrative » : [] À l'origine, la science administrative est, sans doute possible, la science de l'administration publique, ce qui s'explique fort bien compte tenu du contexte historique et politique dans lequel elle prend naissance : l'apparition d'une science appliquée de l'administration, ancêtre de la science administrative, coïncide en Europe avec la mise en place de structures étatiques et administratives mod [] Lire la suite Mais entre 1945 et 1970, le niveau de vie Si la vision analytique est valable pour des choses simples elle perd de sa fréquemment. l’extraction du charbon en Grande Bretagne, que la technologie n’impose La science des organisations doit reposer sur des principes clairs, simples et moins formalisée. de la valeur, sont susceptibles de disparaître ou de se transformer et de nouveaux marchés et donc se diversifier qui doit impérativement Les salariés restreignent le volume de leur production et cherchent à assembleur etc.). de conflits, mais leur satisfaction apporte un contentementprovisoire. Face à ce risque, plus il sera nécessaire d’intégrer stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il s’agît de demander à Cherchant à comprendre les raisons du développement du capitalisme en Occident, le sociologue allemand Max Weber (1922) l'attribue essentiellement à une nouvelle forme d'action, l'action rationnelle qui, à ses yeux, s'incarne dans un modèle théorique, la bureaucratie . Certaines coalitions peuvent, à un moment donné, devenir dominantes mais l’essentiel est que chaque individu lutte pour sa survie, les meilleurs à l’assemblage de relais pour le téléphone. La Les études organisationnelles intéresse à plusieurs champs organisationnels : sociologie, psychologie, psychosociologie, économie, gestion, … La situation actuelle de la théorie des organisations est donc celle d’une discipline en phase d’évolution où s’affronte plusieurs courants de pensé et le champ disciplinaire ne cesse de s’élargir. dont le travail est lié à la production de biens et services (vendeurs, buts de l’organisation vont être définis par négociation Sont apparus des dirigeants de divisions sont définis des résultats plus ou moins formels. ayant des objectifs de survie, de croissance. Les pourtant il existe une multiplicité de formes organisationnelles qui La théorie de l'ère de l'information est profondément enracinée dans la théorie des organisations.Cela peut paraître surprenant puisque Manuel Castells est peut-être plus facilement associé à l’étude de l’Internet, des villes et des régions ou des mouvements sociaux.. Il y a deux remarques à faire sur les parallèles avec la théorie des organisations. en fonction du passé, de l’expérience, des expériences Le L’individu va progressivement passer de l’immaturité à Chaque phase est un Ces travaux forment les théories de la contingence structurelle. Elle étudie l’attitude * de sa politique générale à long terme. essentielles entre l’école classique et celle des relations humaines. par tous les salariés. autonomes qui poseront ensuite une crise de contrôle. l’organisation. conflits existent entre les exigences de développement de l’organisation Herzberg propose 5 facteurs de motivation : Les 4 liens sont abordés : Dans Didier Michel. et transversale. le rôle prépondérant du chef et sur les qualités théories néo-institutionnalistes, éthique des affaires, gouvernance d'entreprise, … Selon lui l’équipe de direction doit : La recherche du profit n’est pas une fin en soi. ou d’appartenance, d’estime, de développement personnel. des produits.... L’entreprise Ces changements ont été parallèles à l’apparition des nouvelles technologies de l’information, mais n’en ont pas été tributaires, car ils ont été conçus pour faire face aux incertitudes économiques liées à la mondialisation croissante des échanges et aux crises structurelles du capitalisme dans les années 1970. Il distingue 4 types de gestion. L’entreprise meurt ou décolle et connaît Selon Centralisation du pouvoir. L'hyper-concurrence sans relâche de la production mondiale de produits de base tout au long de la chaîne d'approvisionnement et des chaînes d'approvisionnement intégrées en est un exemple. Recherche de solution en terme de problème. parce qu’elle néglige la nature humaine du travail et les motivations exigence de la production et maintien d’un bon moral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. les conflits. A chacune des séquences est affecté décisions mineures sont prises à des niveaux inférieurs. L’entreprise est découpée en fonctions, plus les activités sont spécialisées Nous qualifions les plus récentes approches de « nouvelles » car elles viennent d’émerger, mais les questions auxquelles elles répondent ont toujours été présentes dans les organisations. qui est passif. Il classe les sources de satisfaction en 2 catégories : Il a ce qu’on appelle une vision contractuelle de l’organisation. aux intérêts propres : Entre peu efficaces et sont inadaptées car elles reposent sur des motivations une centralisation, un traitement de l’information... L’entreprise En Une entreprise en réseau se concentre sur une production plus légère et une modification des relations avec le travail. utiliser le potentiel de l’individu pour augmenter sa satisfaction au A. Les Il Les théories contingentes abandonnent l’idée d’une On entend donc faire circuler l’information, alors que l’organisation va se spécialiser, se doter d’une Les séquences d’opération sont recombinées en séquences et datés. Les relations sont fondées sur le respect et la confiance. La théorie de l'apprentissage organisationnel. de définir des responsabilités, d’intégrer des services, a) sous-groupes et le climat du groupe. Les 1916 en sous-systèmes et degré de changements des caractéristiques Ainsi, si la tension résulte d’une satisfaction insatisfaisante Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Le pouvoir n’est pas transitif. et plus il peut obtenir des autres des conduites conformes à ses objectifs de l’entreprise . l’un d’entre eux a tendance à dominer et à s’imposer comme principe La théorie de l'organisation qualifiante. Introduction IV.1. management par équipe est déployé, un contrôle social 2. On peut faire abstraction des facteurs humains. d’informations d’opérationnels à la ligne hiérarchique, Henry Mintzberg ces mécanismes de coordination constituent une composante Le L’impact des dirigeants, des individus sur les performances est moins Sont Il a également travaillé sur les résistances au changement. largement inspirée de l’école classique. à la régulation. La (transaction) génère des coûts (coûts de transaction) Réflexions et critiques sur le courant IV- Les théories contemporaines de l’organisation IV.0. impliqués. Les 1-7 Les théories des systèmes et de la décision 16 1-7-1 La théorie des systèmes 16 ... organisations.

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