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VIVENDI devient Grand Mécène de La Cinémathèque française, Dossier Scriptes, une exposition du Musée de la Cinémathèque. Retrouvez toutes les infos sur ce dispositif original d’éducation au cinéma. autorise à nouveau les films anglo-saxons et interdit les films allemands et italiens. Jean Luchaire, père de l'actrice Corinne Luchaire, patron de presse et grand ami d'Otto Abetz, est un autre personnage incontournable de cette période. Découvrez en plus sur la Cinémathèque québécoise via quatre extraits d'un entretien avec Pierre Véronneau réalisé en 2010 par le cinéaste André Gladu et notre collègue Michel Martin, avec Jean-Claude Labrecque à la caméra. Dans l'attente de notre réouverture, vous pouvez découvrir une centaine de films sur HENRI, notre plateforme VOD gratuite, qui reprend sa programmation sur un rythme hebdomadaire. Cinémathèque française : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. - Cinéma et grand spectacle, Rétrospective Alain Jessua - En sa présence, Festival de Cannes : scandales et controverses, Exposition « Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie », Toute la mémoire du monde - Festival International du Film Restauré, Rétrospective Pierre Chevalier - En sa présence, Rétrospective Jane Birkin - En sa présence, Rétrospective Marco Bellocchio - En sa présence, COLLOQUE INTERNATIONAL - Voyage au centre de la Machine Cinéma, Pierre Étaix, grand ami de La Cinémathèque française, AMERICAN FRINGE Un nouveau regard sur le cinéma indépendant américain, Exposition "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma", Rétrospective Lalo Schifrin - en sa présence, L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma, 30 ANS DE RIVAGES/ NOIR En présence de James Ellroy, CARL THEODOR DREYER - Rétrospective intégrale, La FETE DU CINEMA à La Cinémathèque française ! Juste après la guerre, Colin-Reval va jouer un rôle important pour la diffusion du cinéma français en Allemagne occupée. En 2019, près de 400.000 entrées à La Cinémathèque française ! Presse; Photothèque; Site officiel de l ... Un espace présente les publications et coéditions de la Cinémathèque française et de la BiFi, et un choix bibliographique proposé en fonction des expositions et des programmations. Comme il s'agit de distraire, Ciné-Mondial n'évoque jamais frontalement l'actualité politique, sauf pour soutenir les quelques films de propagande montrés lors des grandes expositions qui se tiennent à Paris en 1941 et 1942, afin de mobiliser l'opinion sur les thèmes de prédilection de l'Occupant et du gouvernement de Vichy. Bibliothèques . Libérations sexuelles, révolutions visuelles. RETROSPECTIVE ROBERT MULLIGAN. Autour de Louis Malle. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. L'édito du premier numéro présente ainsi ses ambitions : « Nous ne vous parlerons pas de politique, quelle qu'elle soit, d'aucune doctrine, si pure soit-elle. Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020 Du 27 janvier au 9 mars 2020 Téléchargez le programme Médiathèques de Stains - Plaine Commune . Ciné-Ressources est le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma françaises. Dossier de presse Mulligan - La Cinémathèque française . La Bibliothèque de la Cinémathèque française. Mercredi-lundi, 12h-20h. Parmi eux, Gerhard Hibbelen, nazi alsacien de la première heure, qui devient dès juillet 1940 un des collaborateurs d'Otto Abetz, chargé des questions d'édition. Tous auront à répondre à la Libération d'avoir tourné pour la Continental, et d'avoir participé au voyage, largement commenté dans la presse – dont Ciné-mondial sur plusieurs numéros. Cependant dans la rubrique « Peut-on le dire ? Cette revue corporative bimensuelle publie docilement les communiqués officiels, la liste des films interdits, etc. Il est l'organe de plusieurs comités de Résistance d'obédience catholique, qui sur de nombreux points s'opposent au Front national communiste. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. La France libre s'y exprime alors sans ambivalence. Opéra est fondé par Jacques Chabannes, avec ce slogan : « L'art n'a pas de patrie, mais les artistes en ont une ». Pour le cinéma, quand en 1945 reparaît La Cinématographie française, son concurrent Le Film français, qui, lui, est né en 1944, crée une polémique en accusant son ancien directeur Paul-Auguste Harlé de collaboration active avec l'ennemi, pour avoir dirigé Le Film pendant la guerre. Les propriétaires du titre avant sa spoliation (les frères Offenstadt, dont l'un mourra en déportation) devront attendre l'annulation par le tribunal civil des cessions opérées sous l'Occupation (juillet 1945), pour récupérer leur bien. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, « Le Film complet » : histoire d’une revue, Revue « Ciné-Mondial » n° 17 du 28 novembre 1941. Signaler ce profil Expérience Responsable presse Cinémathèque française déc. Muzard produira aussi le documentaire antisémite de propagande Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, dont la revue Le Film écrira qu'il est un « excellent instrument de vulgarisation sur une question primordiale, mais pas toujours bien comprise [et] se termine par un vibrant appel du maréchal Pétain, mettant en garde le peuple français contre le péril juif ». La spoliation du titre, déjà évoquée, s'opère en toute discrétion. La bibliothèque compte : - 23 798 af... fiches - 31 948 dossiers d'archives - 500 titres de périodiques - 16 126 dessins - 83 162 dossiers photos - 27 147 revues de presse numérisées - 14 251 DVD - 1128 VHS See More. La Ville dorée est le premier film en couleurs sorti en France. Grâce aux fonds de l'ambassade, dont il fait officiellement partie en tant que secrétaire de légation, il met la main sur la Société Parisienne d'Édition, appartenant aux frères Offenstadt, Juifs d'origine allemande qui avaient créé un groupe de plusieurs publications populaires prospères dont Le Film complet. La guerre va permettre à tous ces gens qui se côtoient déjà d'écarter la concurrence des studios américains.En mars 1942, un voyage de propagande à Berlin est organisé par Alfred Greven pour ses vedettes françaises, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Suzy Delair, Junie Astor, Viviane Romance, René Dary, André Legrand. On commence 2021 en chiffres ! La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901)1, situé depuis 2005 dans un bâtiment construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy. A la Cinémathèque un festival LOUIS DE FUNÈS DU 15 JUILLET 2020 AU 31 MAI 2021 La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00 . Beaucoup de journalistes, dont Charles Ford, Maurice Bessy ou René Jeanne, au chômage suite à l'arrêt de nombreuses publications, s'installent dans le Midi et vont participer à ces publications. Dans l'éditorial du premier numéro, son directeur M-J Keller souhaite « remettre en équilibre la moralité boiteuse du cinéma français ». 8-9-10 juin 2016 : Rencontres internationales du "Cinéma, cent ans de jeunesse" 40 films, 12 pays, 1000 réalisateurs de 7 à 18 ans. Les scènes extéieues ont été filmées à Rochecorbon (Indre et Loire) et au Château de Raray (Oise). Arlaud, qui après guerre écrira pour la revue Combat. Sa périodicité est hebdomadaire. The Cinémathèque Française (French pronunciation: [sinematɛk fʁɑ̃sɛːz]) is a French non-profit film organization founded in 1936 that holds one of the largest archives of film documents and film-related objects in the world.Based in Paris, the archive offers daily screenings of worldwide films. Les films américains, anglais, de même que les vedettes françaises ayant choisi de s'exiler sont bien sûr bannis, comme Jean Gabin. Dès 1943, des journaux issus de la Résistance, principalement Opéra et L'Écran français, paraissent clandestinement. Plein les yeux ! formulaire, cliquez Nous vous apporterons seulement la nécessaire bouffée d'air frais, léger... ». Le premier numéro, « organe clandestin des comités du cinéma du Front National de lutte pour la Libération », paraît en décembre 1943 : c'est un numéro d'appel à la lutte, au rassemblement, à une épuration du cinéma, « débarrassé de ses traîtres, et de ses parasites ». Cette publication hebdomadaire deviendra une revue majeure de l'après-guerre. Cette pénurie des matières premières entraînera progressivement une baisse de la pagination, une réduction du format, du tirage. Scorsese, L'Exposition - déjà 10.000 visiteurs ! Entretien avec Pierre Véronneau. Agence Québec Presse. La Propaganda Abteilung, relevant directement de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler, contrôle désormais tous les secteurs de la vie culturelle : édition, radio, presse, cinéma, théâtre, et applique une censure très efficace. À la Libération, Robert Muzard sera condamné à trois ans de prison. Les archives du C.O.I.C. Cette division des pouvoirs entre ambassade et Propaganda Abteilung est d'ailleurs une source de rivalités et de conflits. Today at 3:09 AM. Bimensuel géré par Paul-Auguste Harlé, ancien directeur de La Cinématographie française, emblématique revue corporative, née en 1918 et interrompue en 1940.Seule publication corporative de la zone occupée, Le Film rend compte des travaux de réorganisation de la profession menés par le C.O.I.C. En 1941, ce corporatif hebdomadaire influent dans la région Sud est déjà dans sa 23ème année. Il faut attendre l'été 1945 pour revoir L'Écran français, puis octobre 1946 pour La Revue du cinéma : deux parutions majeures de l'époque, qui vont influencer aussi beaucoup de nouveaux titres des années 1950, la seconde constituant un modèle pour Les Cahiers du cinéma. Alekan (collection Cinémathèque française) Le tounage s’est déoulé ente le 26 août 1945 et le 11 janvie 1946. Inscrivez-vous pour entrer en relation Cinémathèque française. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art. Bellefaye. En avril 1944, Georges Sadoul s'exprime contre la superproduction allemande Les Aventures du baron de Münchhausen. La rubrique « Les salauds » liste des collaborateurs notoires : Robert Muzard, Paul-Auguste Harlé : « directeur du Film, journal officiel du cinéma allemand en France », Tino Rossi, vedette « Kontinental »... Dans le deuxième numéro, Opéra règle quelques comptes avec Les Lettres françaises, en mettant « cordialement » en garde le Front National contre le recrutement intensif de résistants de la dernière heure. La répartition, par le Comité d'organisation des Industries, du peu de papier disponible, est un moyen de contrôle supplémentaire. HENRI - Cinémathèque française TPL_C3RB_RGAA_ARTICLE_OUTIL. La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00. Excepté quelques articles que l'on pourrait qualifier d'opportunistes, comme celui qui s'interroge sur le film Regain, sorti en 1937, pour savoir s'il ne pourrait pas devenir un film national (thème du retour à la terre), on ne sent pas la revue à l'aise, le ton est un peu décalé, parfois maladroit : la firme Continental est rebaptisée Intercontinental, on ne lit rien sur les vedettes allemandes. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Lundi 27 juin à 22h : Projection gratuite en plein air dans les jardins de Bercy, Communiqué 23/06/16 : Suite à L’assemblée générale ordinaire de la Cinémathèque française du 20/06/16 et au Conseil d'Administration du 23/06/16, Reprise de la sélection cannoise SEMAINE DE LA CRITIQUE, CHANGEMENT DE TETES De Méliès à David Lynch, Rétrospective Patrick Grandperret EN SA PRESENCE. Les restrictions de papier entraînent une réduction de la pagination, du format, et la publication de deux films par numéro à partir de 1943. THOMAS SCIMECA, CELINE FUHRER - PROJECTION DU FILM 'VICTORIA' A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE A L'OCCASION DE LA REPRISE DE LA SELECTION CANNOISE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE. HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne (9 avril 2020) La presse cinématographique en France sous l'Occupation (9 avril 2020) … YOUSSEF CHAHINE: JUSQU'AU 28 JUILLET 2019 La Cinémathèque Française - 19/02/2019 19:55:00. Today at 3:09 AM. Not Now. Sophie Hebert See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. En 1941, grâce à ses bonnes relations avec l'Occupant, il fonde la revue Les Nouveaux temps, et préside l'Association de la presse parisienne, ainsi que la Corporation nationale de la presse française. Vedettes n°1 du 16 novembre 1940. En attendant la rentrée, réouverture de la Cinémathèque dès le 15 juillet, avec la grande exposition consacrée à Louis de Funès, complétée d'une rétrospective estivale de 35 films. READ. January 1 at 3:50 AM. Maxime Morisod Coordinateur communication, événements, presse et partenariats maxime.morisod[at]cinematheque.ch +41 58 800 02 52. Téléchargez le communiqué de presse; BNP PARIBAS DEVIENT « AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE » 9 décembre 2020 . Créée en 1933 par Marcel Pagnol, une première série est publiée dans les années 1930. Dans le n°68 de Filmafric, en septembre 1942, la rédaction souhaite la bienvenue à Alger au colonel Darryl Zanuck et au commandant John Ford, tous deux dans les forces américaines. Déjà en poste à Paris avant-guerre, il connaît parfaitement le milieu de la presse et du cinéma. du 9 au 27 juin 2010. À partir de mars 1944, L'Écran français va s'insérer dans Les Lettres Françaises, autre revue clandestine du Front National communiste. L'exposition « La vie nouvelle », qui exalte le retour à la terre, la glorification de la mère de famille, la valeur du travail, fait l'objet d'un compte-rendu très favorable de la jeune journaliste France Roche. Recent Post by Page. Recent Post by Page. Ce film de 1943, produit par la Continental, a été détesté à la fois par Vichy, qui a tenté d'interdire le tournage (pour des raisons morales, le film abordant le thème de l'avortement), et par la Résistance. Du 10 au 30 juillet 2017 Les trente films produits par la Continental seront quant à eux invariablement des succès. Sous la pression de l'aryanisation, ils sont contraints de vendre leur société à Hibbelen et ses acolytes. sont rapportées, commentées, et même rassemblées dans une brochure que la revue met en vente. Le cinéma, mais aussi le théâtre et le music-hall sont abordés sous l'angle du vedettariat. La Cinémathèque suisse en bref. Plein les yeux ! RELATIONS PRESSE Actes Sud Junior : Nathalie Giquel, tél. Le groupe Hibbelen s'empare ensuite des Éditions Le Pont – qui vont publier par exemple Les Raisons de l'antijudaïsme de Louis Thomas – et devient rapidement l'éditeur le plus important de France, contrôlant la moitié des titres de journaux et hebdomadaires, soit 25 maisons d'édition. La bibliothèque … Forgot account? Page 2. Responsable presse La Cinémathèque française Région de Paris, France + de 500 relations. 17 novembre 2020 . Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique2. Celui-ci, protégé par Göring, est déjà connu des professionnels français. Pierre Blanchar et Georges Adam signent « Le corbeau est déplumé », diatribe contre le film restée célèbre, qui l'accuse de montrer une France minable. Le tournage en studio a été effectué à Epinay-sur Seine (Eclair) et à … ». Affluences. L'édition A, sous-titrée « organe d'information et d'opinion corporatives » est toujours destinée aux professionnels, tandis que l'édition B, sous-titrée « idées – information – critiques cinématographiques », s'adresse au grand public. La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. Sont notamment créés un système d'avances à la production financées par le Crédit national, un système d'enregistrement des recettes, le Registre public de la cinématographie, et enfin l'Idhec. Not Now. Sophie Hebert est chargée de la collection des périodiques à la Cinémathèque française. : « C'est à ceux de la Résistance que reviendra l'honneur de réorganiser leur profession ». Expo Louis de Funès. or. Ce recul de l'offre se double d'une baisse de qualité. La majorité des titres est éditée à Marseille. La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse. pourrait causer de graves ennuis ». Les revues évoquées dans cet article sont pour la plupart consultables à la Bibliothèque du Film. En partenariat avec. Affluences. Il s'attaque aux films de la Continental et en particulier à ceux qui sont considérés comme anti-français, comme Le Corbeau de Clouzot, ou Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin. De nombreux articles traitent des préoccupations quotidiennes du public. Today at 3:09 AM. Dès juin 1940, de nombreuses revues cessent de paraître. Téléchargez le communiqué de presse; … or. Ciné-Mondial vante les productions de la Continental-Films, toute nouvelle société de production cinématographique française à capitaux allemands, créée en novembre 1940 par Goebbels et dirigée par Alfred Greven. Lugagnac 2015. Dès octobre 1940, la revue élargit son audience vers le grand public, comblant ainsi le vide laissé par la disparition de nombreux magazines, comme Pour Vous ou Cinémonde. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. Communiqués de presse et programme; Films diffusés dans les salles et ciné-clubs suisses; Images; Contact. Son directeur, Robert Muzard, est également gérant de la société de production Nova-Films, qui en 1943 produira Forces occultes, réalisé par Paul Riche – également journaliste dans Au pilori, condamné et fusillé en 1949 – et s'attaquant au « complot judéo-maçonnique ». Le rédacteur en chef est Charles Ford, et le secrétaire de rédaction, R.M. Dans le premier numéro clandestin d'avril-mai 1944, il s'agit de se regrouper, de s'organiser, et...d'épurer. La Cinémathèque française présente dans Gallica des fonds exceptionnels rassemblés par les différents conservateurs et responsables de La Cinémathèque française depuis 1936. Après interruption, la revue bimensuelle reprend sous une forme nouvelle à partir de 1941. - 9 avril 2020. Paul-Auguste Harlé introduit ces passages par un mea culpa, confessant son aveuglement passé, « déformé par vingt ans de cohabitation avec des Juifs, pour la plupart étrangers et récemment sortis du ghetto ». Les films français produits par la Continental, mais aussi tous ceux produits et distribués par les firmes allemandes UFA, TOBIS et ACE, qui étaient déjà très actives en France dans les années 1930, occupent une place prépondérante.Pour asseoir sa domination sur l'industrie du cinéma en Europe, l'Allemagne investit des moyens importants dans la promotion de ses films et tout particulièrement dans la presse de cinéma. On reproche au Corbeau, qui fut interdit de 1944 à 1947, d'avoir alimenté une propagande anti-française. CB/Visa; Eurocard/Mastercard; Horaires d'ouverture. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, Téléchargez la bande-annonce officielle, Téléchargez le calendrier de projections. D'après Pétain, « cette loi d'exception n'est plus compatible avec les directives récentes du Nouvel État français et de la Révolution nationale. Le contexte en a décidé autrement et ces rencontres se mèneront en ligne sur domitor2020.org. Suite aux dispositions sanitaires annoncées le 10 décembre 2020, la Cinémathèque française est temporairement fermée. Horaires et tarifs . À Nancy, ville située en zone « interdite » (ensemble de régions coupées du reste de la France et destinées à devenir des zones de peuplement allemand) paraît Miroir de l'écran, mensuel complètement acquis à la cause de l'Occupant, avec la totalité de ses 35 couvertures consacrées aux films allemands ou Continental. Search Archive: Advanced Search. Les derniers mois, la périodicité devient mensuelle pour les mêmes raisons. Parmi les plumes, il faut mentionner Hubert Revol, également rédacteur dans d'autres corporatifs de la zone libre, et anciennement lié à une presse critique de grande qualité dès la fin des années 1920 (comme la revue Schémas de Germaine Dulac). Ce lundi 19 octobre, Nathalie Baye a présenté son nouveau film Garçon chiffon, à la Cinémathèque française, à Paris. Sa naissance est due au regroupement, au sein du mouvement communiste de Résistance, des professionnels du cinéma hostiles à la collaboration, notamment Pierre Blanchar, André Luguet, Louis Daquin, et Jacques Becker. Log In. Log In. Les éditions Nathan, Calmann-Lévy et Ferenczi subiront le même sort. Les films de la Continental et les productions allemandes y occupent aussi une large place. Dirigée par André de Masini à Marseille, La Revue de l'écran, titre corporatif et régional, contient des notules critiques, l'actualité de l'industrie cinématographique, des articles sur la technique. La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse, mais va connaître un déclin manifeste du courant critique : né dans les années 1920, il avait donné au 7e art une légitimité artistique, et s'efface désormais au profit d'une presse plus populaire. Voir la carte. Les numéros numérisés sont accessibles en salle depuis le répertoire des périodiques. - Dans le même numéro, l'article de Jean-Paul Sartre « Un film pour l'après-guerre » défend l'idée d'un retour à un cinéma en tant qu'« art des foules », qui doit être capable d'évoquer les réalités que la France vient de traverser (guerre, exode). Son apparence change peu, même si l'on remarque la place importante faite aux films allemands et aux productions de la Continental. Il s'agit de Filmafric, Norafric ciné, Le cinéma Nord-africain. Déclaré « d'intérêt politique », il sort en février 1941 en France et remporte un triomphe avec 1 million de spectateurs. On ne lit pas de termes racistes dans ce corporatif (contrairement au confrère de Lyon), juste une certaine fébrilité par rapport à l'application des lois : le gérant relance souvent ses lecteurs pour qu'ils n'oublient pas de renouveler leur abonnement car « l'ignorance des décisions du C.O.I.C. Vichy impose au cinéma et à la presse une censure supplémentaire, qui doit aller dans le sens de la « Révolution nationale ». Pages Liked by This Page. On commence 2021 en chiffres ! Elle s'entoure pour cela d'un réseau d'hommes de paille pour acquérir, en toute discrétion, des maisons d'édition, principalement celles détenues par des propriétaires juifs, en profitant des lois antijuives allemandes et vichystes. Laurence Lécuyer Avec leur procédé Agfacolor, les Allemands souhaitent supplanter le Technicolor américain. Sur scène, la comédienne est apparue en forme, le … Elle fait paraître une double édition hebdomadaire, l'une pour les professionnels, l'autre pour tous les publics. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00. La plus célèbre des revues de « films racontés » propose la novellisation d'un film par numéro. Le premier, emblématique du cinéma nazi, est conçu et produit à la demande de Goebbels. D'autres titres, basés à Alger, se libèrent de la censure de Vichy à partir du débarquement allié en Afrique du Nord fin 1942. Cet organisme impose à tous les petits journaux un éditeur du clan Luchaire d'une part, et d'autre part un contrôle par un commissaire du gouvernement, en l'occurrence Jean Luchaire lui-même, qui supervise ainsi toute la presse collaborationniste de la zone Nord. Il s'élève contre François Vinneuil (alias Lucien Rebatet) qui a défendu le film, et qu'il traite de « salarié de la Propaganda Staffel ». Le discours dominant remporte l'adhésion mais aussi l'enthousiasme de la rédaction. Toutes les décisions du C.O.I.C. PORTEFOLIO ; Publications; Galleries; About; Contact; Blog; Lightboxes; My Account | Cart; … Or, ce n'est pas Harlé qui reprend La Cinématographie d'après-guerre, mais l'ancien rédacteur en chef Marcel Colin-Reval, qui avait certes été chef de la publicité de la société allemande ACE de 1940 à 1944, mais faisait également partie des Services spéciaux anglais. Home; Portfolio. On y consulte les programmes des deux radios autorisées : Radio-Paris et Radio nationale. Imprimer ; E-mail ... Bibliothèque historique et presse ancienne Gérer et confier vos archives Informations pratiques Actualités Nous contacter ou venir en salle de lecture Reproduction et réutilisation des documents. La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. et sera pour l'Occupant un interlocuteur privilégié. Laurence Lécuyer est chargée de la collection des périodiques à la Cinémathèque française. Le Péril juif, réalisé par Pierre Ramelot à partir d'images allemandes, accompagne l'exposition « Le Juif et la France ». See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. On lit aussi des articles contre les films de propagande des réalisateurs et producteurs Muzard, Mazeline, Mamy (alias Paul Riche), premiers visés dans les listes qui préparent l'épuration. La revue s'interrompt en juin 1940, puis reprend quatre mois plus tard, avec une nouvelle direction (mentionnée en très petits caractères sur la page de titre) et un nouveau rédacteur en chef, Raymond Chalmandier. Est abrogé le décret de 1939 qui avait pour but d'empêcher la propagande antijuive en supprimant dans la presse tout ce qui excite la haine, tout ce qui oppose les Français à d'autres Français. Et les articles de fond portent parfois sur des questionnements obsolètes : « le cinéma est-il un art ? La Cinémathèque française revisite Mai 68 à travers une grande exposition consacrée à Chris Marker et la reproduction grandeur nature de la toute première Quinzaine des Réalisateurs en Mai 69. EXPOSITION Quand Fellini rêvait de Picasso, "Toute la mémoire du monde" 7ème Festival international du film restauré, L'histoire du cinéma vue par André Bazin, Conservatoire des techniques cinématographiques de La Cinémathèque française, Exposition "Il était une fois Sergio Leone", 100 ans de cinéma japonais (1ère partie), LE CINÉMA, CENT ANS DE JEUNESSE (CCAJ), un programme international d’éducation au cinéma, La Cinémathèque française au Festival de Cannes 2018, Parlons cinéma avec... Jakuta Alikavazovic, Intégrale BRIAN DE PALMA - En sa présence, Cinéma néerlandais et révolution sexuelle, Rétrospective Joël Séria - En sa présence, Toute la mémoire du monde 2018 - Festival international du Film restauré, Week-end Fondation Gan pour le Cinéma - 30ème anniversaire, Edition 1969 de la Quinzaine des Réalisateurs, Le cinéma colombien : hier, aujourd'hui et demain, LE MYSTERE CLOUZOT Galerie - Films - Editions - Conférences, L'URSS des cinéastes 1917-1945 1ère partie, JEAN ROUCH Restaurations, raretés et inachevés, American Fringe 2 - En présence des réalisateurs, Exposition GOSCINNY ET LE CINÉMA - ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE, Reprise de la Semaine de la critique du festival de Cannes, PAPARAZZI de Jacques Rozier - Sélection officielle Cannes Classics 2017, La Cinémathèque française au 70ème Festival de Cannes, 7 Jours avec VINCENT LINDON - En présence de Vincent Lindon et de ses nombreux invités, Good Cop, Bad Cop - Figures du policier dans le cinéma américain des années 1960/1970, Plein les yeux ! La Cinematheque Francaise is open: Sun - Sun 10:00 - 20:00; Mon - Wed 12:00 - 19:00; Thu - Thu 12:00 - 22:00; Fri - Sat 12:00 - 19:00; Buy tickets in advance on Tripadvisor. Il faut pour y parvenir « désintoxiquer le public des histoires fangeuses ». La presse régionale, qu'elle soit en zone libre ou en zone occupée, observe et relaie les nouvelles règles administratives et juridiques. Édité à Marseille et destiné aux exploitants en premier chef, il est plus rigoureux que Le Film à Lyon : on y trouve moins de publicités, mais plus de communiqués officiels, plus de chiffres, avec notamment les recettes à Marseille, Nice, Toulon. On lit aussi plusieurs textes de Louis Daquin, qui entendent préparer l'avenir du cinéma français, une fois débarrassé du C.O.I.C. Une exposition co-organisée par la Cinémathèque française et "la Caixa" Foundation Avec le ministère de la Culture et de la Communication, et le CNC Avec la Fondation Gan pour le Cinéma, Vivendi, et Pathé, Grands Mécènes de la Cinémathèque Avec BETC, Amie de la Cinémathèque Avec le soutien de Kodak Avec la SACEM, partenaire des ciné-concerts. Les pénuries de papier étant légion (le contingentement du papier ne sera d'ailleurs supprimé qu'en 1958), les publications reprennent lentement, limitant souvent les quotidiens à une feuille recto-verso. Vedettes n°63 du 7 février 1942. En rupture avec certains principes républicains, cette idéologie officielle stigmatise les responsables supposés de la défaite (le Front populaire, les communistes, les Juifs et les Francs-maçons), rejette le modernisme culturel et les élites intellectuelles et urbaines qui « corrompent ».

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