triple plateau vélo route

Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci. Cependant il me paraît évident que pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation d’un triple est LA solution quand il s’agit d’enchaîner plusieurs cols de haute montagne sur une distance dépassant les 200 kms. 3- votre matériel – Viper Stelvio S’concept compact 50/34 32 dents à l’arrière, pourquoi pas, mais attention à la chape du dérailleur AR: une chape longue s’impose. Pierrot. La fourchette du dérailleur avant doit en effet permettre de passer de l’un à l’autre de 3 plateaux; le réglage est donc très fin. Je souhaite pour plus de confort équiper mon vélo d’un triple plateau, tout en gardant la possibilité d’un développement important pour le plat et les descentes. J’avais quelques craintes de manquer de ressources…. avec l’age les forces s’en vont alors avec des braquets de 30×28 voir des 30×30 = 2m10 on peut passer sur les cols les plus difficile et sur des longues distance Avec un triple plateau on couvre en principe un champ de développements large et étagé. Si votre dérailleur AR dispose d’une chappe longue, il est techniquement possible de monter une cassette allant jusqu’à 32 dents. marque Stronglight - Pièce Vélo Livraison 7.90€ Offerte dès 150€ ! ça me fais pas tj rire mais bon. L’inconvénient du triple est le réglage qui doit être d’une grande précision afin d’éviter les sauts de chaînes , il demande aussi une bonne connaissance des développements afin d’éviter les croisements de chaîne trop importants quant au poids c’est vraiment insignifiant surtout maintenant avec les matériaux utilisés. Patrick…, Bonjour, Merci. Je crois comprendre que vous aimez bien faire de longs bouts droits sur le plat à haute vitesse. J’ai 42 ans je fais 170 cm pour 64 kg. Louis, Bonjour A vous de voir. – Viper Stelvio S’Concept triple plateau 50/39/30 Bravo Maxou ! Je suis perplexe. 2- votre age Le truc, c’est que tout doit être réglé au poil car quand la chaîne est sur le 27, il ne reste pas beaucoup de place entre le pignon et la roulette supérieure du dérailleur. Aux coursiers, les doubles plateaux (de type 52/39); aux cyclotouristes les triples. Louis, je vais remplacer mon groupe ultegra triple par sram red compact 10 V, cassette sram 11/36 ( xx avec son derailleur ) et 34/50 avec ca,plus de problémes en cote .j,avais deja ce montage sur mon vtt groupe xx Lorsque j’ai démarré le vélo, il y a un peu plus de 20 ans – en cyclotourisme à l’époque – l’alternative était claire. Je suppose que ce vélo est monté en Shimano (sauf montage à la carte à votre initiative) ce qui ouvre de belles possibilités. Sinon, un compact de 50/34 associé à un cassette montant jusqu’à 30 dents – avec chape longue – me semble convenir pour passer partout (2.42 m. de développement au plus petit). – le 30 ne sert que pour les cols longs et pourcentages marqués, donc le passage 39-30 est très très occasionnel. Pour le type de pratique indiqué, ce qui convient c’est d’abord un cadre adapté à sa propre taille (taille du cadre: longueur entre-jambes X 0.66), potence courte pour ne pas s’allonger sur le vélo, hauteur du cintre suffisante pour relever le buste (soulage les lombaires), pneus en 23 voire 25 mm de section, selle confortable. Cependant le changement de plateau est parfois brusque et peut amener à des croisements de chaine. Pour des sorties occasionnelles, un cadre en aluminium équipé d'une potence réglable et d'un cintre plat pour garder les freins sous la main fera parfaitement l'affaire. En tous cas merci pour la rapidité de votre réponse, Bonne continuation. Bref, j’ai corrigé le commentaire concerné. Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses ! Un nouveau velo pour avoir qque chose d’un peu plus performant … C vrai que je ne roule que sur du bitume mais je voudrais quand même pouvoir emprunter un sentier – chemin occasionnellement. En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Actuellement je roule avec un 48X34 et 13X30 en 10 vitesses, je ne peux pas dire ne pas être satisfait de ce matériel mais un compact n’est pas un triple la souplesse dans les braquets n’a rien à voir quand on fait de la haute montagne et je pense que le compact ne remplacera pas le triple intégralement mais que les deux systèmes sont complémentaires tout dépend ce que l’on recherche et le type de parcours que l’on fait. Merci pour ces informations. Les avis des pratiquants, surtout quand ils sont très expérimentés – et compétents en mécanique – sont appréciables. Plateau Spécialités TA compatible avec les transmissions 10/11V, le X110 extérieur se montera sur les pédaliers... 69,90 € Il n'y a pas assez de produits en stock. http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/errozate-depuis-esterencuby-c1709.htm, http://www.altimetrias.net/aspbk/verPerfilusu.asp?id=292, http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/col-d-arnosteguy-depuis-arneguy-via-beillurti-c2163.htm, http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/pic-d-itchacheguy-depuis-saint-michel-c1694.htm. Ma question une autre combinaison de cassette pourrai t’elle me régler se problème, sachant que je tiens à avoir au minimum un 29. L’intérêt d’un blog, c’est que c’est aussi un lieu d’échange. Et n’oubliez pas que les roues, après le cadre, typent particulièrement un vélo. La formule de calcul pour déterminer le développement pour un braquet donné est: Ringard de l’Est en vous souhaitant de bonne pédalades. Quand on sait qu’on peut avoir 28, 26 ou 24 dents pour le petit plateau, ça change tout. La mécanique cycle je la connais bien car j’ai baigné dedans depuis 1980 où je travaillais pour une grosse société d’import export de matériel dont les cycles, motocycles et moteurs hors bord MERCURY et YAMAHA . Le vélo une fois prêt à rouler pèsera dans les 11/12 kg. Comme chantait Jean Ferrât ‘ Pourtant que la montagne est belle Comment peut on s’ imaginer…. Si vous estimez qu’un grand plateau de 48 dents est insuffisant, faites monter un 50, associé à un second plateau de 34, avec une cassette 11/32. Le 50-11 ou 12 sert bien sûr, sur le plat et lorsqu’il faut relancer dans les descentes. C’est plutôt l’inverse qui se produit: nombre de cyclosportifs équipés de compact 50×34 estiment que le développement obtenu avec un 50-11 est insuffisant; on en trouve vite les limites à vitesse élevée sur le plat et évidemment dans les descentes. Merci à Louis et à tous les autres cyclos sympa. Louis. Pierrot. - "Avoir un triple sur mon vélo, ça le fait pas trop" - vu dans mon livre sur le vélo: "Machin-truc (je ne sais plus le nom^^) fut une exception dans le genre: il remporta l'étape avec un triple plateau!" Propulsez votre vélo avec un plateau de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Merci. bonne route à tous, Bonjour, De plus un 40×21 d’un triple compte tenu du nombre de dents endentées sera plus fluide que son équivalent 30×15 d’un compact. Bonjour, Jm, Bonjour, Autrement, elle peut être mentionnée sur le petit dépliant qui accompagne parfois l’achat d’un pneu, ou sur la doc des compteurs (en fonction de la section des pneus utilisés). Plateau vélo route – Veillez à la compatibilité avec les éléments de votre transmission ! S’il faut passer aux choses « sérieuses » je mets le 30 dents et les pignons sollicités seront les 19, 21 et 23 le tout avec une assez bonne ligne de chaine. Pour connaitre la circonférence d’une roue de 650, vous pouvez tout simplement la mesurer avec une ficelle (enroulée au sommet du pneu gonflé, ce n’est pas hyper facile, j’en conviens). Louis, Bonjour. Cependant, ça dépend de beaucoup de paramètres: rythme des sorties, votre état de santé général et par rapport à cette répétition d’efforts pas anodine du tout , votre « caisse », votre hygiène de vie, etc… En tout état de cause vous devez être super entraîné. Le triple a des avantages, c’est certain; les fabricants d’ailleurs ne s’y trompent pas en commercialisant des transmissions triple de haute qualité. Cordialement, encore moins ? Plateaux et visseries . 346.045.585.184.834.534.273.823.453.152.90. Avant de vous décider, un détour chez un vélociste s’impose. Bonjour , je suis équipé d’ un compact 39-50 que j’ utilise toute l’ année avec une k7 13-25 , dans les cyclosportives quelques fois je suis trop juste avec le 50-13 dans les descentes mais sans me faire lacher , par contre le 39 -25 me permet de passer partout (en Bretagne je précise) sans me faire trop mal aux cuisses. Mais il faut que ce soit un choix accepté et non pas forcé. Arguments: le compact est un choix plus sportif que ce qui est indiqué dans la question, pédalier allégé, meilleure ligne de chaîne, gestion du dérailleur facilitée quand il n’y a que deux plateaux. Il faut donc être très attentif à leur association. Et le déport de chaîne ne dépassera jamais 3 unités. Si vous envisagez, en plus, d’aborder les cols des massifs montagneux, le vélo en triple plateau serait un bon choix pour un début de carrière sur la route. Ayant une solide formation mécanique et micro mécanique des systèmes j’en ai essayé et des braquets aussi y compris les compacts qui j’avoue sont assez performants d’ailleurs j’en ai encore sur mes vélos haut de gamme mais je n’ai jamais pu vraiment m’habituer à cette différence de denture et dans certains cols durs à plus de 20% je préfère encore utiliser un triple beaucoup plus souple mais encore faut-il qu’il soit bien réglé minutieusement et qu’il soit monté avec un dérailleur spécifique et pas n’importe quoi car les problèmes arrivent vite si ces détails ne sont pas respectés. Les réglages plus délicats ? Même avec un tel braquet la montée du Zoncolan cet été à la fin d’une journée de près de 3000m de D+ m’a bien fait souffrir. Le tout est d’avoir les bons braquets pour ce que l’on veut faire. Je fais du vélo depuis 57 ans en compétition et en cyclotouriste maintenant car je n’ai plus l’esprit compétition depuis bien des années mais j’aime bien me mesurer dans les cols à fort pourcentage. Braquets. Si vous montez un pignon de 32 dents derrière, ce sera encore plus court. Il y a de moins en moins de triple, c’est vrai, mais je ne pense pas qu’il soit totalement abandonné à court terme. L’occasion aussi de rendre des pièces incompatibles et de forcer au renouvellement. Donc voilà ma question : Vu qu’il aura un bien meilleur rendement et sera plus léger que mon vtt actuel, que me conseilleriez vous comme braquets pour passer jusqu’à 21% ? C’est certain qu’avec un 34/28 (2.59 mètres à chaque tour de manivelle), on passe partout. Et le plateau intermédiaire (40 ou 42) constitue un moyen terme intéressant tant que le % reste faible. Pour le vélo proprement dit, l’offre est extrèmement large; le choix doit aussi dépendre de votre budget. Effectivement ce vélo est bien plus confortable que mon ancien look tout en étant suffisamment rigide. Mais on a besoin de tout. 63 ans et je me satisfais du Giant 12 kg avec ses 3 plateaux:26/32/42 et ses 10 pignons:du 11 au 36. Je ne dis pas que le compact ne peut pas convenir, je sais que le 52 est un peu hard pour les non compétiteurs, mais : Moi-même j’utilise pour les grands cols une cassette 12/27 avec mon compact (2.69 m.). Rouler avec un 50 n’est pas handicapant (sur le plat) pour autant qu’on dispose de 12 dents derrière (voire 11). Avis sur Plateau Route FSA Pro Triple 130mm Plateau Route FSA Pro Triple 130mm est évalué 3.0 de 5 de 1 . Compte tenu de ce que vous dîtes, vous devez être très entraîné, pour faire beaucoup de montagne. Et si sur les % avoisinant les 12 ou14, cela oblige à pédaler un temps en danseuse, je pense que c’est bien, car ça soulage les lombaires et décontracte les muscles. Louis, Merci pour votre retour. (Les vélos comparés sont l’Audacio 300 de Lapierre et le Secteur Sport de Spécialized), Bonjour, Je compte m’acheter un vélo de route, peut être un Look 566 en triple, d’ailleurs si vous avez un avis sur ce vélo je suis preneur. Merci pour ce super Blog, }. je viens d’acquerir un vieux mercier pour faire ma ré éducaction. 508.898.207.627.116.676.275.615.084.644.27 Avec 30 dents, cela le fait bien. Une cassette 11-25 serait tout à fait adaptée. Car il y a une corrélation étroite entre braquet et terrain de jeu. Cordialement, Louis, pas de compet.que de la ballade!! Olivier, Bonjour, Si cela correspond aux caractéristiques de votre vélo, alors ce pédalier s'adaptera en remplacement de votre pédalier Sora. Le principal défaut d’un compact c’est que les braquets les plus utilisés sont exactement à la charnière entre les deux plateaux et amène à passer son temps à changer de plateau où à rouler sur un nombre de dents « insuffisant ». Fourchette de prix : 16,00 $ Offre d’une durée limitée Comparer. Je vous laisse consulter le tableau 1….vous le constatez, obtenir des développements proches imposent de passer fréquemment d’un plateau à l’autre…une manip pas toujours évidente pour un débutant…et dont le cyclo entrainé n’aura pas besoin. Je suis d’accord …. Bonjour, Je précise que j’ai 44 ans avec un assez faible niveau mais surtout que je n’aime pas les gros braquets. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Anecdote : un ami plutôt costaud rouleur, bon poids, sur un parcours bien vallonné (avec passages à 7 et 9%) s’est étonné de faire un meilleur temps avec son double (52×39) que son compact (50×34) ! Je roule depuis longtemps,1m70 76 kg, mais toujours au ressenti, il est vrai que les questions techniques arrivent que maintenant, et là vos réponses seront précieuses. En effet, face à un nouvel achat de vélo de nos jours, cette catégorie de pratiquants est souvent contrariée – au départ – par la quasi-disparition des vélos équipés de triple. Chacun choisi ce qui lui convient le mieux. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. * Prix : 52.70 € Si vous ne le savez pas, seul un vélociste pourra vous le dire. Les plateaux 52/42/32, c’est classique. Sans en faire un jugement de valeur définitif de ma part, j’ai tendance à penser que 400 à 500 kms hebdo et surtout de façon répétitive sur longue période, c’est trop pour un cycliste de votre tranche d’âge. Avec les 3 plateaux et la cassette mentionnée, vous passerez presque partout (12-28 serait encore mieux). Les évidences sont parfois trompeuses mais le triple plateau n’offre pas de meilleur choix que le compact. Réponse. David. Bonjour, Bonne continuation dans votre belle région que je ne connais … qu’en voiture. Je reviens sur ce site car dans mon précédent message j’ai omis une chose importante dont on ne parle jamais car aujourd’hui seule le performance est mise en avant. Je ne suis pas mécanicien mais il faut bien sûr changer le pédalier et l’axe de celui- ci (qui n’a pas la même longjueur en triple et en compact). Mais pensez à monter une chape longue avec le dérailleur pour éviter que ça frotte. Merci de se reporter à mon premier message du 7 juillet 2015. J’ai acheté au mois d’avril dernier un LAPIERRE SENSIUM 100. Je vous envoie quelques liens des différents profils que l’on peut rencontrer : Bonjour, Personnellement je trouve que c’est un trop petit braquet – mais je ne connais pas votre « profil » (âge, poids, pratique …) – qui oblige à beaucoup mouliner. Vous avez raison, les avis sont très partagés entre triple et compact. je roule avec un triple 52/42/30 avec une cassette de 8v de 13 à 20 je n’aime pas trop le saut de plusieurs dents mais dans la bosse avec 42/20 c pas tj simple alors quand il faut passer sur le 30 c’est la grande gymnastique, je suis déjà à bloque sur le 20 et il faut passer sur le 30 et redescendre des dents pour revenir vers un pédalage similaire, c chaud et défois ça ne passe pas et je suis obligé de redescendre pour faire ma manoeuvre !!!! C’est un phénomène typique dans le Nord et l’Est de la France, avec une extension jusqu’à Austerlitz. J’ai un vieux vtc de +/- 15 ans que j’envisage de remplacer. Je pense qu’ainsi équipé, vous passerez partout. Personnellement, j’ai grimpé plusieurs fois le Ventoux en compact avec une cassette 12/27, le plus souvent assis. Je lorgne donc sur les triple (réflexe du vtt…) mais je me rends compte que certains compacts 50/34 sont en K7 11/32… ..ce qui offre une amplitude plus importante que des triples 50/39/30 et K7 11/25 (plus petit braquet sur le compact, grands braquets identiques !). A minima il faut changer le pédalier complet (veiller à la compatibilité du jeu de pédalier, question de norme retenue par chaque fabricant), le dérailleur AV, le levier Gauche (mais ils se vendent par paire…) + câbles et gaines. Ses avantages sont encore accrus par l’arrivée des cassettes 11 dents, en autorisant des configurations proches d’un triple en ce qui concerne les petits développements. Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. En compact, le standard est bien le 50×34. bonjour,j’ai 71 ans et je pédale tous les dimanches dans un club cyclosportif;je parcours chaque semaine 3,4 et parfois cinq sorties de 100 klm environ par semaine.cet été j,ai programmé de traverser les Alpes avec 9 copains (geneve-menton en 6 jours)actuellemt,sur mon wilier,j’ai un 50-39,en plateaux car mon pédalier n’est pas compact et est en trés bon état:si je garde mon 39,pourrais-je monter une cassette 12-30 ou 13-30 en shimano ou sram.mes dérailleurs sont sram red.merci de me répondre,cordialement. Je roule sur des petites routes de village relativement vallonée , montees, descentes tout le temps. Bonjour Louis, C clair que je ne veux non plus battre des records, mais avec le mien, je me retrouve vite à pédaler dans le vide. j’en suis encore à mes débuts, 20 à 30 km 1 à 2fois par semaine. 1- votre niveau (et nombre d’années de pratique) Depuis que je suis passé au compact 10V à la place d’un double 9V , après avoir longtemps hésité pour un triple, je fais de la pub pour le compact qui a, à mon sens tous les avantages cités plus haut. Daniel, Bonjour, Je me vois mal passer des gros pourcentages avec seulement 30 X 32… mais vu que ce sera un vélo de route, peut être que c’est un peu moins dur pour grimper ? Achetez nos articles Plateau en vente chez Serge Dutouron, le spécialiste de la vente à distance des pièces cycles VTT et Course. 48/36/26 et 11-32 Jusqu’à présent vététiste ( je viens de me fracturer la clavicule en compète) Le fait de n’avoir plus que 2 plateaux simplifie « la vie » et évite effectivement les chevauchement de développements. En conclusion, je considère qu’en cyclotourisme pure, le triple s’impose, alors que le compact conviendra mieux à ceux qui ont un tempérament plus sportif . Mais pour ce qui me concerne, je ne fais plus ce genre de challenge. En revanche, ce qui me surprend – quelle que soit la cassette – c’est le frottement contre les parties intérieures de la fourchette du dérailleur avant. Merci d’avance pour votre réponse. vélo de route Nakamura propose un large choix de vélos de route adaptés à tout type d'utilisation. Mais l’écart entre les 2 plateaux a ses limites. Mais l’investissement n’est pas le même: changement des dérailleurs AV et AR. ou C’est toujours enrichissant. En conclusion, pour escalader des gros pourcentages, le mieux est de passer au triple si on pense être un peu juste avec un compact. Tout d’abord on rappellera que le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignonde la roue arrière. L’important est d’employer la solution qui convient le mieux. Cassette 12/28 j’hésite entre rester en triple ou passer en compact 50/34 12/32, parce le vendeur me signale que le triple ne Sera bientôt plus d’actualité alors dans la littérature on parle de 30% qui serait toujours pro triple. Après échange téléphonique, le commerçant a consenti à monter une plus grande couronne à l’arrière. J’ai eu moi-même des avertissements sans frais, alors je prêche une certaine prudence par rapport à l’accumulation des « charges de travail ». Merci aussi de me dire ce que vous en pensez par rapport au trek 7.5 Alors, choisissez bien votre transmission après avoir étudié les différents cas de figure par rapport à votre pratique, et faites-vous plaisir sur tous les terrains. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Mais alors comment expliquer que le standard en compact soit 50/34 ! Son point fort est le gain de légèreté par rapport au triple plateau. le 34/28 équivaut à un 30/25 en triple, certes… c’est l’argument de tous les pro-compact… mais pour avoir un 30/28, il faut forcément avoir un triple ! sympa ce site. Que me conseillez-vous en terme de dimensionnement au niveau du pédalier ainsi que de la cassette? Le reste est OK. Je cherchais à remplacer mon triple plateaux SHIMANO 52/42/30 sur un vélo de route Decatlhon. Voir la description complète. Je précise que je ne suis pas un jeune cycliste. http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/pic-d-itchacheguy-depuis-saint-michel-c1694.htm Pour ce qui concerne la cassette, commencer à 13 c’est trop haut. Plateau SLX SM-CRM75 pour système à 12 vitesses de Shimano. Mais bon, cela fait vendre des chaînes à 60 euros ou plus, qu’il faut changer tous les 2000 kms… En revanche, sur certaines portions de route (montée de faible pourcentage), on peut hésiter entre le grand plateau (52) et le petit (34). Par exemple 52x12, soit 52 dents au plateau et … Louis, Tout d’abord bravo et merci pour tout ce que vous faîtes, j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant. J’aime donc bien la conclusion du commentaire. Pour autant il faut que tout soit bien réglé pour éviter les sauts de chaîne lors du passage sur le petit plateau par exemple (j’ai connu ça par le passé) d’une part, et un choix judicieux de pignons d’autre part. Louis, Bonjour, Je me souviens d’un collègue qui ne supportait pas, pour une question d’esthétique, les pignons passant de deux à deux . trois Donc, ne changez rien à vos habitudes. J’ai pas compris les 60 cm. 10 dents! Rated 3 de 5 de Ludo par Article correcte Le produit est de bonne qualité, je reproches juste une chose dommage que les 3 ne sont pas vendu ensemble. La dernière couronne de 20 dents, ce n’est pas assez. Pour ce qui est du matériel, l’idéal serait le compact hybride (50/36). Bien à vous, d’accord le triple c’est bien mieux, on peut toujours mouliner, la chaîne s’use moins quand on sait se servir des vitesses, avec des sacoches il faut un triple. Ou alors, 12X29. Jean-Michel, Bonjour, Il a longtemps été indispensable dans le mouvement cyclotouriste, c’était même au début un élément de prestige sur un vélo…quand on n’avait que cinq pignons à l’arrière. D’aucuns diront que c’est un peu une auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu’il vient chercher. Cette année encore j’ai fait montées de 24 et 26% et bien j’ai trouvé que le 34X30 passait mais c’était juste . C’est très petit; avec ça on devrait pouvoir passer partout. Je pense que les vélos que vous citez sont très bien. Louis, Bonjour, Vincent, Bonjour, En fait quand on regarde le tableau des développements d’un 52/40/30 associé à un pignon 10 étalonné de 13 à 25, on note que tous les développements proposés par le plateau de 40 sont permis soit par le 52, soit par le 30. Alors, je pense qu’avec le 28 dents, tout doit être réglé parfaitement.. Etant un cyclo d’un certain âge « 71 printemps » je suis toujours intérréssé par les discusions sur les braquets ,n’ayant plus les jambes d’antant ,j’utilise un compact un peu spécial Plateaux TA 46 dents et un 34 dents,derriere la nouvelle cassette Campa Centaur 12X30;j’ajoute que je pédale a 90% dans les bosses du pays basque ,je n’ai aucun probléme de passage de « vitesses » et permet dans ce montage d’avoir une chape moyenne , rapport a une chape de triple en général « assez disgracieuse.Mais tout cela est une affaire personnelle . Bon choix. ... 550,00 € 364,00 € Groupe Shimano Tiagra 4703 Triple 10v : Serge DUTOURON S.A. 3 route de Saint-Aignan 82100 CASTELFERRUS - FRANCE . Expert mécanicien, il saur vous guider à faire un bon choix. Je pratique le vélo de route depuis plus de quarante ans en compétition et en cyclotourisme maintenant car à mon âge je n’ai plus rien à prouver. ( Déconnexion /  Je prends donc acte de votre position et de vos arguments. Merci pour la délicatesse de votre propos. Louis, Bonjour, Pour un vélo de route, c’est très petit. Certes, ça fait plus course, mais ça s’appelle une cassette de critérium ou pour une belle épreuve sur le plat.

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