plan d'animation commerciale

Si votre objectif est l’upselling ou de satisfaire des clients, le CRM vous permettra de : Si vous avez enregistré des informations prospects dans votre logiciel de relation client lors de votre animation commerciale, vous pourrez entre autres : Comme toute action marketing ou commerciale, il est indispensable de calculer votre retour sur investissement. Pour ce faire, vos actions commerciales devront s’appuyer sur votre stratégie de référencement. de logistique (location d’un emplacement, PLV, etc. Le plan d'action peut être annuel, thématique (relations presse, parrainage, communication interne) ou lié à une action particulière (déménagement, changement d'identité). Une gamme restreinte limite les mécanismes disponibles. La Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale (PAC) Partager . De cette manière, vous anticipez, prévoyez et préparez sereinement l’animation régulière de votre boutique. Cela vous aide à optimiser vos futures campagnes. Le but ? Google prend en compte les sources de trafic qui mènent vers votre e-commerce. Une animation commerciale réussie repose obligatoirement sur un plan d’animation commercial conçu dans les règles de l’art, avec ses propres objectifs. This site was designed with the .com. Lead generation. Vous pourrez ainsi animer votre communauté en continu sur ce nombreux sujets : actualités, nouveautés, promotions, jeux-concours… 3. La solution média. Pour vos animations commerciales à longue durée, effectuez des partenariats avec d’autres sites. Par exemple, toujours dans le cadre de la vente de café et machines à café en ligne, l’entreprise devra se concentrer sur les mots-clés en rapport avec les dosettes, capsules et paquets de café. L’animation commerciale demeure une stratégie essentielle pour la visibilité de votre e-commerce.Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog.Aujourd’hui, nous remettons le couvert avec une méthodologie pour combiner SEO et action commerciale dans le but de mettre en œuvre des opérations adaptées à votre univers. Animations commerciales, cartes de fidélité, et autres promotions sont des moyens efficaces pour convertir les curieux en clients et déclencher l’acte d’achat.… Etude de marché et vérification du potentiel, Audit de conversion et rentabilité d’acquisition, Définition des actions correctives à potentiel de chiffre d'affaires, Business Plan : budgétisation et planification, UpMyBiz nommé opérateur agréé pour le Chèque Relance Export, Tout comprendre sur le marketing digital à l’export. Pour pouvoir analyser les résultats de votre animation commerciale, il est nécessaire de mettre en place des outils d’aide à la vente et notamment des outils pour capter les prospects. Toutes vos campagnes vont permettre à votre marque de profiter d’une meilleure visibilité. Vous ne pourrez pas proposer la même action à un chef d’entreprise, qu’à un adolescent, une jeune femme active, un senior ou une personne en recherche d’emploi. Ensuite, elle pourra s’intéresser aux requêtes en rapport avec les machines et distributeurs de boissons chaudes. Le plan d'action commerciale (PAC) constitue la feuille de route de votre entreprise. Plan d’animation, stratégie de contacts, cycles relationnels, gestion du cycle de vie clients… Toutes ces expressions recouvrent peu ou prou la même stratégie : communiquer un scénario de messages pertinents après une interaction entre le client et la marque, ou au moment d’événements de la … Vous pourrez mieux choisir le mécanisme de l’animation, Recruter des abonnés sur les réseaux sociaux, Accroître votre chiffre d’affaires sur une période clé, Attirer du trafic sur votre site internet pour booster le SEO. Insérez des liens vers le ou les lieux de l’animation, ainsi qu’un encart (parfaitement optimisé !). Alors, quels sont les critères pour mettre en œuvre une animation commerciale en accord avec votre activité ? Newsletter, réseaux sociaux , article de blog, partenariat blogueur… Augmentez un maximum votre visibilité pour attirer du trafic qualifié et maintenir le cap durant cette période creuse. Les seniors auront quelques difficultés à comprendre les mécanismes d’un jeu-concours, alors que les plus jeunes adorent ce type d’animation. Outil de pilotage webmarketing et force de vente, il permet d’anticiper les temps forts, comme les … Profitez-en pour intégrer les mots-clés les plus performants dans le code HTML de cet encart. Vous pourrez mettre en place des campagnes de déstockage, puis de grandes opérations pour promouvoir les nouveautés. En face de ces dépenses, votre supérieur vous demandera probablement, “Combien ça me rapporte ?”. Couplez ces actions avec des actions de long-terme, par exemple : Une animation commerciale est une action qui nécessite des ressources importante (temps, argent, etc.). Cet outil indispensable doit vous aider à préparer vos actions sur le terrain. Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre activité ? En effet, dès que vous organisez une action commerciale, promouvez-la sur les réseaux sociaux pour élargir votre audience et booster le trafic sur le site internet. L’objectif est qu’il parle de vous, de votre opération et fasse un lien vers vos pages. L’animation commerciale au coeur de votre stratégie e-commerce Les objectifs d’une animation commerciale Mettre en place une animation commerciale sur un site e-commerce vise à répondre à différents objectifs. C’est d’autant plus pertinent si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients. En plus de voir quelles sont les animations commerciales qu’ils ont mises en place, vous pouvez faire un audit SEO. Une animation commerciale consiste à organiser un événement ou une opération promotionnelle dont l’objectif est d’augmenter les ventes d'un produit ou d’une marque. Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale : Les 5 étapes clés pour réussir votre projet . Vous n’organiserez pas votre événement à la même heure, selon si votre cible est un directeur d’entreprise, une DRH ou une mère au foyer. Aujourd’hui, nous remettons le couvert avec une méthodologie pour combiner SEO et action commerciale dans le but de mettre en œuvre des opérations adaptées à votre univers. Booster votre visibilité auprès d’une audience qualifiée. Ce qui nous amène au point suivant…. Démonstration, échantillon ou essai gratuit. L’enjeu sera d’être percutant durant les pics classiques de ventes, mais également d’assurer une dynamique commerciale lors de périodes plus creuses. Le tout conformément au RGPD. Profitez de l’audit SEO pour adapter vos animations commerciales et en faire de véritables leviers de référencement. Bonjour , Voilà je suis titulaire d'un BTS et actuellement à la recherche d'un emploi , je souhaite m'orienter vers l'animation commerciale (c'était mon objectif en débutant mon BTS) seulement voilà je suis inscrite à pôle emploi , ainsi que dans les boites d'interim , mais j'aimerais postuler directement dans les boites d'animation commerciale . UpMyBiz participe au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes ! Rappel de la stratégie commerciale et son fondement. Il vous permet de rester concentré sur le développement de votre activité dans son ensemble. Action d’animation – promotion en unité commerciale Sommaire du cahier des charges de l’Epreuve E2 Partie 1 : Guide d’accompagnement de la mise en place de l’action de promotion et d’animation 1. Un plan d’actions commerciales, c’est une feuille de route mise en place par la direction commerciale pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le premier axe d’amélioration SEO est de se positionner correctement et durablement sur les requêtes associées à vos « consommables ». Afin que vous puissiez facilement analyser l’impact de l’offre sur vos ventes, cette offre doit être unique (pour pouvoir facilement isoler les ventes liées à cette action) et limitée dans le temps. Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques, n’oubliez pas d’analyser régulièrement les retombées de vos animations commerciales. En voici 8. Mais elle sera limitée sur l’aspect merchandising. Quels sont les gros acteurs du marché qui sortent en première page ? Top 5 des animations commerciales efficaces. Les objectifs auxquels répondent vos opérations marketing sont nombreux : À qui l’animation commerciale doit faire plaisir ? Il regroupe toute l'animation commerciale préparée à l'avance pour la distribution en magasin : promotions, produits mis en avant, périodes, supports de promotion. Choisissez soigneusement les canaux où se trouve votre persona, en ligne et hors ligne, et privilégiez la communication hyper-personnalisée pour un événement privé. Votre activité est spécifique : elle a ses propres règles, une cible unique et des offres précises. Le plan d’action commercial fait toute la différence entre une entreprise qui maitrise son destin et une qui est sujette aux turbulences du marché. Plan d’animation commerciale. Bâti par le Manger commercial, il fixe les actions à mener par les forces de vente pour atteindre les objectifs … Ce document vous permet d'avoir une vision claire de votre démarche commerciale à court, moyen et long terme. 10 idées d’animation commerciale en magasin pour booster votre point de vente Que vous soyez installé en centre-ville ou en centre commercial, l’atteinte des objectifs en point de vente est complexe : générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen tout … Le plan d'action commercialeest à la fois un outil de décision et un outil de communication. Ce dernier cas est souvent proche de la check-list et éventuellement du rétroplanning. Ce type de clientèle est plus touché par les actions événementielles (inauguration, essai exclusif…). Toutes les animations ne collent pas à ce trio qui forme votre univers. Vous pouvez travailler de nombreuses requêtes et faire des liens vers votre e-commerce. À chaque fois que vous lancez une opération commerciale, publiez un article pour la promouvoir. La recherche des termes utilisés par les consommateurs et les concurrents va vous aider à hiérarchiser vos produits et gammes. Cette stratégie webmarketing n’influence pas directement le référencement, par contre, elle possède un impact indirect non négligeable. SMO signifie Social Media Optimization. Tout d’abord parce qu’elles sont en général chères, court-termistes, mais aussi parce que vous voulez tester différentes méthodes d'acquisition et de fidélisation afin de déterminer lesquelles vous rapportent le plus de résultats. Pour la date et l’heure, soyez au fait des habitudes et du planning de votre persona (aka votre client idéal). Une autre question reste à se poser : quelles sont les possibilités offertes par l’étendue de votre gamme ? Votre cible ! À l’inverse, une marque haut de gamme pourra proposer, de temps en temps, des réductions exceptionnelles. L’objectif ? La Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale (PAC) Extrait Remplissez le formulaire et accédez à la version complète du webinar (75 minutes) et au support de présentation (PDF 20 pages). Autant que cette notoriété expresse s’inscrive dans le temps ! Pour vous positionner au mieux par rapport à la concurrence, effectuez une recherche sur les mots-clés inhérents à votre activité. Programme de fidélisation. Réduction sur le prix (via un bon de réduction par exemple), Conditions de financement (paiement en plusieurs fois sans frais par exemple), Primes, soit plus de produit pour le même prix. Pour qu’elle soit réussie, elle nécessite une préparation stratégique définie, les bons outils et la mise en place de processus de reporting. Plus cette dernière est étoffée, plus vous pourrez proposer d’animations commerciales : Le renouvellement de vos gammes joue aussi un rôle important dans la mise en place d’actions commerciales. Le plan d’animation commercial est un document stratégique qui décrit les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux pour le commerce de détail. Vous valoriserez plutôt le côté merchandising, l’offre de cadeau, etc. Par exemple, les soldes s’adressent davantage aux particuliers, alors que les dirigeants ou cadres sont plus sensibles aux actions de merchandising. Appréciées des consommateurs, ces opérations présentent de nombreux avantages pour votre boutique.Après quelques rappels sur leur organisation, voyons 5 événements à mettre en place de toute urgence. Il est important de savoir pourquoi les actions sont menées. Create your website today. Pour dynamiser votre point de vente, mettre au point un planning d’animations commerciales est la meilleure façon d’organiser des événements tout au long de l’année. Marketing direct. Si vous avez seulement un nombre de participants, de visiteurs, les dépenses seront compliquées à justifier. Présent sur le point de contact, l’animateur commercial anticipe le comportement du prospect et peut ainsi lui proposer un échange individualisé, fort d’une expérience de vente solide. Contenu d'un plan d'action commercial. L’expression « achat distributeur automatique café » est bien positionnée : alors, organisez « la semaine du distributeur de café » pour vous faire connaître. Analysez votre saisonnalité Selon votre marché, votre activité peut être soumis à une saisonnalité plus ou moins forte. Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos besoins pour trouver une solution personnalisée. Si vous avez pour objectif de fidéliser vos clients existants ou d’offrir une expérience “privilégiée” aux participants, nous conseillons de faire votre événement commercial dans un lieu privé, sous la forme par exemple : Si vous souhaitez plutôt augmenter la visibilité de votre marque alors un lieu public sera probablement plus approprié : L’important, c’est que le lieu où se passe votre animation commerciale, soit toujours en cohérence avec votre image de marque. Connaître les mots-clés utilisés et leurs liens entrants. Par exemple, si vous êtes sur le secteur de la vente de café et machines à café en ligne, quels sont les résultats lorsque vous tapez « café en ligne » sur Google ? Plus elles sont diversifiées, et de qualité, plus vous avez de chance de remonter dans les résultats. Comme le préconise Le Journal du Net, les animations commerciales “grand public” pour les produits de grande consommation, ont lieu en magasin, les jours de forte fréquentation : le week-end ou pendant la période des fêtes de fin d'année, par exemple. Pour cela, préférez un CRM (votre base de données client) qui puisse être utilisé en situation de mobilité (sur ordinateur, tablette ou smartphone comme Hubspot par exemple) et utilisez-le sur stand afin d'enregistrer les données des prospects qui ont participé à l’animation commerciale : nom, prénom, email, besoin et intérêt, etc. Il est même pertinent dans le plan d'action de ramener la stratégie commerciale à l'objectif stratégique de l'entreprise tout en explicitant le contexte. Votre plan d’animation commerciale Animation commerciale. Enfin, dans votre planning d’animation commercial e-commerce, prévoyez la communication autour de votre jeu-concours. Qui doit-elle faire réagir ? Édition Produit/Commerciale Marketing relationnel. Enfin, ne misez pas uniquement sur ce moyen de promotion et diversifiez les actions : création d’un site web, inbound marketing, réseaux sociaux, etc. Le mot-clé « café moulu grossiste » est important : organisez souvent des promotions exceptionnelles, des bundles ou ventes privées sur vos références de café moulu. La stratégie donne un sens. Notre conseil : optez pour des webzines en rapport avec votre activité et contactez des blogueurs influents (toujours dans votre thématique) pour obtenir un maximum de liens entrants qualitatifs. Il faudra souvent faire preuve de créativité et imagination pour proposer des opérations qui vont générer de l’engagement. Puis définissez un véritable plan d’actions commerciales correctif à suivre… ce sera votre feuille de route commerciale sur les prochains mois #3 Identifier 5 actions commerciales prioritaires. La construction d’un plan d’animation et le contenu d’une animation commerciale. Prévisions économiques dignes de 1945, chômage partiel, carnet de commande en baisse… Plusieurs acteurs de la grande distribution constatent ces derniers jours que les ventes décrochent, signe que la crise économique est déjà là. Bien entendu, ces mots-clés doivent avoir un rapport avec l’animation. Bien entendu il n’est pas question de se lancer à l’aveuglette dans un domaine aussi complexe. Quel que soit le type d’animation commerciale, il y a des bonnes pratiques à suivre pour maximiser les résultats. Téléchargez notre ebook dédié à la digitalisation du Plan d'Animation Commerciale et découvrez les bonnes pratiques des leaders de la distribution en Europe pour : ). Lors d’une animation commerciale, vous aurez bien entendu des frais : Ne dites plus à votre n+1 “ Oui mais il y a eu du passage sur le stand”. 2. Un plan d'action détaillé doit être déterminé sur chaque cible, même si une présentation plus synthétiqu… Je vous joins donc ma « petite matrice » qui est une sorte de minimum syndical à avoir sur son site lorsqu’on veut une animation commerciale … Dans votre stratégie de développement commercial, ne vous reposez pas uniquement sur les animations. Il s’agit d’un document hautement stratégique et hyper opérationnel censé faire le lien entre la stratégie d’entreprise (le cap fixé) et … Le plan d’animation commerciale : définition et enjeux Le plan d’animation commerciale vous aide à visualiser concrètement les actions à mener, durant l’année, sur votre e-commerce. Il faut donc s’assurer que vous ayez bien le dispositif d’animation commerciale en fonction de la phase où se trouve le visiteur, pour le faire passer d’une phase à l’autre. Comme toute offre promotionnelle, les conditions doivent être avantageuses : Comme tout événement, il faut réfléchir à un plan de communication en amont. d’un salon professionnel ouvert au grand public. Par exemple, si vous vendez des produits à prix cassé, vous ne pourrez pas faire beaucoup d’animations sur les tarifs. de personnel (que vous souhaitiez envoyer vos commerciaux ou faire appel entreprises spécialisées). Si vous possédez une page Facebook, un compte Twitter ou encore un blog, considérez-les comme des relais de communication et intégrez les a votre plan d’animation commercial. Le plan d’action commercial (PAC) est le trait d’union entre le plan stratégique d’une entreprise et sa mise en œuvre sur le terrain, par le département ventes. Le plan d’animation commerciale, étant destiné à séduire et fidéliser un public-cible, a pour mission de mettre en place des repères dynamisant cette stratégie commerciale. Quant aux clients au fort pouvoir d’achat, ils n’accepteront pas facilement de voir un produit de luxe bradé, disponible en vente flash ou à gagner lors d’un jeu-concours. website builder. La requête « capsules Nespresso en gros » revient souvent : c’est le moment de faire une offre sur ces consommables. Vous avez probablement en tête la promotion des ventes en B2C en grande distribution avec les animations en tête de gondole et bons de réduction, mais elle peut également être utilisée en B2B , dans l’industrie comme les services. Comment mettre en place son plan d’animation commercial ? Une animation commerciale consiste à organiser un événement ou une opération promotionnelle dont l’objectif est d’augmenter les ventes d'un produit ou d’une marque. Si la finalité de toute animation commerciale c’est souvent d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’autres objectifs peuvent entrer en ligne de mire : Dans tous les cas, vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Vous devez tout d’abord identifier votre cible, les outils adéquats, la meilleure période, quel-s produit-s mettre … Plan d’animation commerciale 2 novembre 2020 Vue unique, profilage, personas et ciblage 30 mars 2020 Relation client à distance et digitalisation : les Cas en ligne 20 mars 2020 Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Vos objectifs, votre persona et votre secteur d’activité, conditionnent le format, le lieu et le moment auquel aura lieu votre animation commerciale. Avant de lancer une action commerciale, vous devez en définir ses objectifs. Par exemple : Votre animation concerne une vente privée, vente flash, une remise exceptionnelle ou tout autre mécanisme qui doit faire l’objet d’une bannière sur le site ? L’animation commerciale demeure une stratégie essentielle pour la visibilité de votre e-commerce. Après avoir pris en compte les critères de votre e-commerce pour lancer une animation commerciale réussie, il est temps de parler SEO. Quel que soit le but que vous souhaitez atteindre, il est … Il montre dans un même document : 1. le choix des cibles prioritairesà travailler pour l'année ou la période à venir ; 2. les actionsà engager sur ces cibles pour mieux les connaître afin d'affiner son approche commerciale, pour s'adapter en interne et augmenter ses chances de succès auprès d'elles, pour remporter des ventes. Prenez le temps de bien connaître votre audience pour proposer une opération qui va fonctionner. L’Animation commerciale vous permet d’effectuer le lancement de vos produits, gérer vos temps forts, recruter ou fidéliser des consommateurs ou bien capter l’attention et susciter l’intérêt, Pénélope Field Marketing vous accompagne sur des prestations d’animations commerciales sur mesure telles que : Démonstration/vente Définissez un axe d’approche Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à la stratégie de prospection commerciale ou téléchargez gratuitement le guide : hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(2100380, '33d63845-cffe-4ef5-9531-c87ec300b703', {}); 8 bonnes pratiques pour une animation commerciale réussie, de ventes privées dans un lieu que vous aurez loué, d’un événement VIP (présentation en avant première, démonstration) dans vos locaux, d’une conférence premium avec cocktail et petits fours, une allée centrale en hypermarché ou une entrée de magasin. Les animations commerciales ponctuent la vie et l’activité de votre point de vente. Votre blog est un espace très performant pour optimiser votre référencement. Si vous lancez régulièrement des nouveautés, là encore, vous disposez de stratégies supplémentaires. Si nous gardons notre exemple, l’entreprise de café en ligne pourra aussi travailler les termes « chocolat chaud », « machine à thé », « coffee art », « entretien machine café »… ainsi que les marques référencées (Dolce Gusto, Senseo, Nespresso, Lavazza, Illy…). C’est une règle transverse, quelque soit le type d'animation commerciale, vous devrez réfléchir à une offre promotionnelle en amont. La loi de Pareto fonctionne dans la vente : 20% des actions commerciales contribuent à 80% du résultat. Vous avez probablement en tête la promotion des ventes en B2C en grande distribution avec les animations en tête de gondole et bons de réduction, mais elle peut également être utilisée en B2B, dans l’industrie comme les services. 1. Il y a sûrement de très bonnes informations à exploiter sur leur site et blog ! L’environnement SEO de votre activité est sûrement très riche. Avoir un processus de pilotage et de reporting des animations commerciales est donc indispensable. Avoir ces chiffres vous permettra également par la suite de les partager avec l’équipe marketing qui pourra calculer le CAC ou coût d’acquisition client et assurer le suivi. Ensuite, penchez-vous sur l’optimisation des recherches « appareils ». Ainsi, vous pourrez ainsi faire du suivi commercial post événement (sujet de la partie suivante).

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