foujita paris peintre

Foujita se distingue cependant de ses contemporains en employant une technique qui ressemble à celle de la peinture sur ivoire. Madeleine, dite Mady Dormans, l'aide à surmonter ses déboires et leurs découvertes, Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Mexique et Californie, lui redonnent goût à la vie et à la peinture. [1][2], Immediately after graduating secondary school, Foujita wished to study in France, but on the advice of Mori Ōgai (his father's senpai military physician) he decided to study western art in Japan first.[3]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il doit diminuer son train de vie, vendre maison et voiture et perd Youki, follement éprise de Robert Desnos. Du 27 juin au 25 septembre 2004 : Foujita, le maitre japonais de Montparnasse, Palais des Arts et du festival, commissaire : Sylvie Buisson, assistée de Élie Szapiro, Du 29 septembre au 29 décembre 2015 : Foujita, Pascin et les années folles de Montparnasse, Musée Pouchkine, Moscou, commissaire : Sylvie Buisson, Du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017 : Foujita et ses modèles, Kawamura Memorial DIC Muséum, Iwaki City Museum, Niigata Bandaijima Museum, Akita Museum of Art, Conception : Curators Inc. art &Architecture. Si l'âpreté de l'existence n'est jamais visible, les œuvres présentent quand même un aspect inquiétant et sombre. Son baptême à la cathédrale de Reims a été suivi par 17 télévisions venues du monde entier. Elle avait été marquée par l'entrée de Pieta d'Avignon, œuvre d'Enguerrand Quarton, peinte autour de 1445, découverte par Prosper Mérimée dans une église paroissiale de Villeneuve-les-Avignon en 1834. Après avoir posé le contour de chaque figure, Foujita façonne le modelé de ses modèles par frottements et essuyages. Foujita s'est converti au catholicisme et a été accompagné dans sa démarche par des personnalités religieuses éminentes, comme le cardinal Daniélou. nécessaire] à Kumamoto. Une zone blanche est laissée autour des contours mettant en relief chaque motif. Foujita et sa femme Kimiyo y sont représentés en donateurs. By 1925, Foujita and his wife Fernande led a very open relationship, but Foujita did not forgive Fernande's affair with his cousin Koyanagi, a painter. Tsuguharu (Héritier de la Paix) Fujita (Foujita à son arrivée en France) est fils du général Tsuguakira Fujita[3], médecin de l'Armée impériale japonaise et de Masa, qui meurt prématurément en 1891[réf. Le spectateur est happé par la violence macabre de l'œuvre, soldats américains et japonais semblant être unis dans une destinée tragique. Après la capitulation du Japon le 15 aout 1945, les États-Unis, pour faire disparaitre tout signe de propagande impérialiste et d'antiaméricanisme, s'intéressent aux commandes de tableaux par l'armée japonaise. Dans l’art du tsukuri-e (« dessin construit »), le peintre dessine une première esquisse très détaillée puis la reproduit plusieurs fois plus ou moins librement avant de commencer son travail définitif en découpant scène par scène sa composition. In 1925, they divorced, and Lucie Badoul later became Foujita's third wife. Un effet géométrique anime l'arrière-plan des toiles religieuses. Mais le peintre y répondra en mettant en valeur les désastres de la guerre. He was baptised in Reims Cathedral on 14 October 1959, with René Lalou (the head of the Mumm champagne house) as his godfather and Françoise Taittinger as his godmother. Intrigued, she offered him a pot of tea and they were married 13 days later. Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Dans ce site préservé, le visiteur pourra découvrir l’atmosphère intime d’un peintre de l'Ecole de Paris. Ses sujets, de préférence occidentaux, sont dessinés avec sobriété et minutie sur des fonds ivoire de sa fabrication, qui lui permettent de déposer un fin et vigoureux trait noir et des couleurs à l'huile transparentes et légères. His paintings during the period before he moved to France were often signed "Fujita", rather than the francized "Foujita" which he later adopted. Cette nouvelle vision de la place de l'artiste dans la société allait contribuer à créer une rupture dans son parcours artistique. Foujita, Paris : consultez 130 avis sur Foujita, noté 4 sur 5 sur Tripadvisor et classé #4 370 sur 18 124 restaurants à Paris. In 2013, the painting sold at Christie's in New York for $1,205,000. Après une attente de trois années pour obtenir un visa, Foujita s'envole pour New York en 1949, protégé par le général MacArthur[18]. Peu attiré par l’audace des compositions cubistes en vogue à son époque, Foujita préfère retenir dans la peinture occidentale l’art de la figuration, l’art du rendu des volumes, le sens des ombres qui modulent les formes, la souplesse de la ligne. Au premier plan, les oiseaux évoquent Saint François d'Assise parlant aux oiseaux de Giotto, et le lapin fait écho au lièvre gravé par Dürer ou à La Vierge au lapin, du Titien. Combattants, blessés et soldats morts se mêlent dans un corps à corps qui occupe les deux tiers du tableau. Il s'est engagé auprès de sa famille à revenir au bout de trois ans, notamment pour épouser sa fiancée Tomiko. Au mur apparaît une œuvre de l'artiste. Cette mission fera basculer Foujita du statut de héros à traitre et collaborateur. In 1932 he contributed a work to the Pax Mundi, a large folio book produced by the League of Nations calling for a prolonged world peace. Il réalise des études détaillées de l’anatomie à partir d’un travail préparatoire à la mine de plomb, au fusain et à l’encre. Il reprend ensuite chacun des motifs sur des calques, parfois teintés, reproduisant plusieurs fois son tracé. Fondation Foujita Sous égide de la Fondation d’Auteuil 40 rue Jean de La Fontaine 75781 Paris Cedex 16 Foujita and his wife went along as did Soutine, Modigliani with his lover, Jeanne Hébuterne. Le gouvernement japonais est sollicité par le bureau tokyoite de la section des biens historiques du département de guerre pour obtenir la mise à disposition de Foujita — qui est l'artiste considéré comme le plus pertinent pour rassembler ces œuvres. Il repart à zéro à Paris. Elle réunit 37 peintures représentatives de l’évolution de l’artiste, soigneusement choisies parmi les collections de musées japonais et français. Un cadeau inestimable qui aboutira à l’ouverture au public de la Maison-atelier Foujita … Within a few years, particularly after his 1918 exposition, he achieved great fame as a painter of beautiful women and cats in a very original technique. Léonard Tsugouharu Foujita (Japanese, 1886- 1968) Le boulevard Edgar-Quinet, 1950 • Portrait de jeune femme (Anna Zborowska), 1918, collection particulière . Ligue japonaise de la culture démocratique. En 1913, il s'embarque finalement pour Marseille et débarque à Paris dans le quartier du Montparnasse le 6 août au matin. Leonard Tsuguharu Foujita (1886 - 1968), son of a medical doctor of … Le prénom évoque aussi l'amour qu'il voue à l'art de Léonard de Vinci[13]. En 1930, il peint quatre tableaux : Le Salon à Montparnasse, La Dompteuse au lion, Trois femmes et Le Triomphe de la vie sur la mort. Léonard Tsuguharu Foujita est un peintre japonais surtout connu pour sa participation à la culture bohème des années 1910 à Montparnasse. » Trois femmes » – 1930 – Léonard FOUJITA ( Collection Maison-Atelier Foujita ) En 1931 il décide de partir pour un long périple en l’Amérique latine. It was the sensation of Paris at the Salon d'Automne in 1922, selling for more than 8,000 francs. Fantasque et fascinant, le plus japonais des peintres français a laissé une œuvre impressionnante mais mal connue. Ils lui organisent des expositions en Algérie, au Maroc et en Espagne. Cela ne l’empêcha pas d’être, dès 1945, « le principal collaborateur des Américains dans le domaine de l’art […] de rassembler pour eux des peintures de guerre, sans se priver au passage de placer certains de ses propres tableaux dans les meilleures collections américaines[17] ». Notules d’un vieux caravagesque français Mes anciens travaux. Dessin Peintre Léonard Beaux Arts Artiste Ecole De Paris Peinture Dessin Réalisme Magique Art Léonard Tsuguharu Foujita - “La troupe d’artistes ambulants (Chindonya)” 1934-1935, Watercolor on paper, 163.7 x 93.3 cm. Ami de Picasso et de Modigliani, l’artiste a fait de la femme et des chats ses sujets de prédilection. En 1963, il peint une œuvre singulière : Adoration. Il les a représentés sur deux panneaux différents, contribuant ainsi à créer un lien entre les deux tableaux et à intensifier la diagonale du diptyque. Sa première exposition personnelle financée par François Coty[9] chez Georges Chéron en juin 1917 est un triomphe[10] ; il expose 110 aquarelles dans un genre mi japonais, mi-gothique que Picasso admire. En arrière-plan, à droite, est représentée sa maison de Villiers-le-Bâcle avec le paysage de la vallée de Chevreuse où Foujita vivait. Mais on n'a rien pour. Sur son action dans l’armée impériale japonaise pendant cette période, l’historien J.-L. Margolin écrit que « figure de proue des peintres de guerre, il n’avait jamais manifesté le plus petit doute, même en privé, quant à la justesse de la cause impériale ». Restaurant spécialisé dans le sushi, Foujita existe depuis 1981. Après avoir été inhumé à Reims, puis exhumé pour le cimetière communal de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Villiers-le-Bâcle (Essonne), sa dépouille mortelle repose à nouveau (depuis le 6 octobre 2003) dans la chapelle Foujita à Reims, auprès du corps de sa dernière épouse qui l'a rejoint en 2009[20]. In March 1917 in the Café de la Rotonde, Foujita met a young lady by the name of Fernande Barrey. Three years later he went to Montparnasse in Paris, France. En 1908, il avait aussi créé à Berlin une colonie grecque. [8] This relationship ended when she became the lover, then the wife of the surrealist poet Robert Desnos. Les peintures figuratives de Foujita représentent souvent l’artiste lui-même, ou bien des chats ou des femmes. Une organisation japonaise[16] précisant même en 1946, que Fujita « collabora de la façon la plus active et la plus énergique avec l’armée au travers de son travail artistique. 28 nov. 2019 - Découvrez le tableau "Foujita" de Roxy sur Pinterest. Il a étudié l'art occidental et ses racines gréco-romaines, le monde antique du Proche-Orient (comme l'art égyptien qui est fortement ancré dans le religieux). Il acquiert rapidement une certaine notoriété et devoient le leader de l'école espagnole de peinture. 324 were here. En 1921, il voyage en Italie. À une époque où beaucoup de ses contemporains mettaient en œuvre une couleur pure avec une accumulation de la matière, Foujita mettait au point une œuvre toute en transparence, plus proche du dessin que de la peinture. Sa technique se caractérise par l’utilisation du cerné noir réalisé avec un pinceau fin et l'emploi de couleurs finement poudrées posées en transparence. Les critiques français ont employé l’expression « grands fonds blancs[21] » pour qualifier ses œuvres, tandis que les critiques japonais ont utilisé la formule « blancheur de lait ». Cet ensemble composé de deux diptyques propose d’une part des lutteurs (diptyque Combats) et, d’autre part, des personnes enlacées et alanguies (diptyque Grande composition avec le panneau de gauche intitulé Composition au lion et le panneau de droite Composition au chien). Il ne réalise plus de grands groupes de nus dans les années 1930, même si son attrait pour le monumental se poursuit. He is one of the few Montparnasse artists who made a great deal of money in his early years. Madeleine meurt soudainement d'une overdose à Tokyo en juin 1936[15]. Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Hermine David, Moïse Kisling, Chana Orloff, Chaïm Soutine, André Derain, Maurice de Vlaminck, Fernand Léger, Juan Gris, Henri Matisse et, en général, tous ses voisins de Montparnasse, dont le peintre japonais Ruytchi Souzouki deviennent ses amis[5],[6],[7]. Mais, l’on omet bien souvent de parler de Foujita, ce peintre, dessinateur et graveur franco-japonais qui a mis un véritable coup de pied dans la fourmilière à son arrivée à Paris, en s’imposant par son style original et novateur empreint de sa double influence, occidentale et orientale. They divorced in 1916.[3]. Foujita aimait la France, les femmes et les félins. However, early the next morning, Foujita showed up at Fernande's place with a blue corsage he had made overnight. Du 7 mars au 15 juillet 2018 : Foujita peindre dans les années folles, retour à Paris en janvier, puis long séjour en Angleterre. Foujita commence par réaliser sur papier des dessins à la mine de plomb, au fusain et à l’encre. S’investit par écrit dans la propagande militariste. Ils suivent l'enseignement néo-grec de Raymond Duncan. Cinquante ans après la mort de Foujita (1886-1968), le musée Maillol expose l’œuvre, riche, lumineuse et rare du plus oriental des peintres de l’École de Paris. Le peintre emploie le blanc non comme une matière couvrante mais en transparence[4]. Connaissance des arts He was born Japanese and Shintoïst, he died French and Catholic. Ce retour au classicisme, à la représentation de la figure humaine et ce goût pour la fréquentation des musées d’art est défini dans la peinture comme un « rappel à l’ordre » (terme emprunté à un opuscule de Jean Cocteau, paru en 1926). La dernière modification de cette page a été faite le 24 décembre 2020 à 16:37. Léonard Tsuguharu Foujita (藤田 嗣治, Fujita Tsuguharu, November 27, 1886 – January 29, 1968) was a Japanese–French painter and printmaker born in Tokyo, Japan, who applied Japanese ink techniques to Western style paintings. Une importante exposition à Paris en 1904 avait mis à l'honneur les primitifs. Foujita y arbore la médaille offerte par le pape Jean XXIII lors d'une audience privée en 1960. Il est de tous les Salons de peinture, non seulement à Paris mais aussi à Bruxelles, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon ; son nom et les photographies de ses exploits illustrent de nombreux articles de la presse nationale et internationale. Le succès de Foujita tient à son style tellement original et nouveau qui le situe à la frontière de l'Orient et de l'Occident, dans un registre où il excelle. FOUJITA Léonard - Trouvez à la galerie un choix important d'oeuvres du peintre Léonard FOUJITA sous forme de lithographies originales, gravures, dessins, huiles sur toiles, tableaux, peintures, ouvrages, livres illustrés au meilleur prix. Il choisit pour prénom de baptême Léonard en hommage à Léonard de Vinci, entre autres. Il part fin décembre 1931 avec son modèle, Madeleine, pour un voyage extraordinaire de deux ans en Amérique latine. [10], After the Second World War, painter Yasuo Kuniyoshi opposed Tsuguharu Foujita's art show at the Kennedy Galleries. By the time the final reckoning arrived even those funds had run out, and their landlord, ignoring the offers of pieces of art, confiscated all their baggage in lieu of payment. Le plus japonais des peintres de l’École de Paris, Léonard Tsuguharu Foujita (1886–1968), a débarqué dans la capitale en 1913. In 1955 he became a French citizen, thereafter renouncing his Japanese citizenship. [citation needed] In 1921, he became involved with Lucie Badoul, whom he called Youki, or "Rose Snow". Les compositions cubistes et les peintures du Douanier Rousseau de l'atelier de Picasso le poussent à oublier ce qu'il sait et à se jeter à fond dans la bataille des avant-gardes de l'art moderne que livre une centaine d'artistes de son âge décidés comme lui à imposer leurs idées nouvelles à Paris. Les premières expériences à Paris et Londres, Le triomphe des Années folles à Montparnasse, Période d'itinérance et retour avec succès au Japon, Bref retour à Paris et période de la guerre au Japon, Retour définitif à Paris, conversion au christianisme et apaisement mystique, Domiciles successifs de son arrivée à Paris à sa fugue, « figure de proue des peintres de guerre, il n’avait jamais manifesté le plus petit doute, même en privé, quant à la justesse de la cause impériale », « collabora de la façon la plus active et la plus énergique avec l’armée au travers de son travail artistique. [5], Foujita had his first studio at no. Foujita a cependant rédigé pendant la guerre des écrits, amplement diffusés, mettant en relief son engagement patriotique, qui contrastent avec le désespoir qui l'anime en peignant ses tableaux. Il essaie de reconstruire un monde éloigné des affres de la guerre et des conflits internationaux. Il avait pourtant réussi à prendre ses distances. Ses œuvres deviennent plus colorées, linéaires et narratives. Paul Pétridès, Romanet et Jeanne Jarrige-Bernard sont ses principaux marchands. C'est sans doute l'un des artistes qui gagne le plus d'argent. Le peintre a été influencé par la tradition des tableaux de dévotion avec commanditaires, si nombreux dans l'Europe du nord et chez les primitifs italiens. Le choix de la représentation de la religion chrétienne chez le peintre japonais Foujita s'explique par la fréquentation régulière des musées où ses thématiques dans l'art pictural sont nombreuses et sa volonté d'afficher son intégration à la France, pays à dominante catholique où les signes religieux sont présents dans la vie quotidienne. Les corps des personnages des tableaux sont inspirés par ceux de la sculpture grecque (les kouroi), de Michel-Ange et de Rodin (Le Baiser), des œuvres de la Renaissance italienne, de L'Enlèvement des Sabines, de Poussin et de Vénus à son miroir, de Diego Vélasquez. He has been called "the most important Japanese artist working in the West during the 20th century". En 1938, Foujita se rend en Chine avec d'autres peintres, comme Ryōhei Koiso, en tant que peintre attaché aux armées en guerre. Sur ces premières esquisses, il ajoute des ombres. Malheureusement c’est une période sombre et tourmentée qui … Il se contente de laisser une lettre d'adieu à Youki et de recommandation à Desnos[10]. Cet engagement du peintre auprès de l'armée impériale traduisait à la fois une ambition picturale et un respect filial à la tradition. Au Brésil, il est accueilli à Rio de Janeiro, en octobre 1931, par le peintre Candido Portinari[14]. Les femmes ressemblent à des personnages issus des contes de fées, mais le spectateur éprouve une crainte sourde et une menace diffuse à la vision de ce trio. Il raconte, dans sa préface pour Souvenirs : "Quand elle a quitté son manteau, elle était absolument nue [...]. When he arrived there, knowing nobody, he met Amedeo Modigliani, Pascin, Chaim Soutine, and Fernand Léger and became friends with Juan Gris, Pablo Picasso and Henri Matisse. À partir de 1927, il interrompt sa production de tableaux en lien avec la religion pour la reprendre à partir de 1951. Le couple vit du fruit des expositions et arrive à Tokyo le 16 novembre 1933. Du Japon, il souhaite en effet conserver cette ligne calligraphique dans des compositions calmes et souvent dépouillées. ), connu aussi sous son simple nom de famille, Foujita, ou sous le nom adopté à la fin de sa vie, Léonard Foujita, né le 27 novembre 1886 à Tokyo (Japon) et mort le 29 janvier 1968 à Zurich (Suisse)[2], est un peintre, dessinateur et graveur français d’origine japonaise, également illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste. Foujita a acheté sa maison dans les années 60. C'est un moment fort pour Foujita qui peint avec ses deux amis pendant tout un été et qui rencontre Auguste Renoir juste avant sa mort. En 1925, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France[4]. L'œuvre fait écho à La Tranchée, d'Otto Dix et au Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault. Voix écoutée dans le monde de l’art, comme dans la société, il eut un rôle important dans les mouvements militaristes et une influence extrêmement forte sur l’ensemble du peuple », « le principal collaborateur des Américains dans le domaine de l’art […] de rassembler pour eux des peintures de guerre, sans se priver au passage de placer certains de ses propres tableaux dans les meilleures collections américaines, Cf. Raymond Duncan, peintre, sculpteur et poète, passionné par la Grèce antique, enseignait dans son académie le retour à l'hellénisme, y compris dans la vie courante. Foujita, coupe au bol et lunettes rondes sur le nez, fut l’un des grands acteurs des Années folles, adoré pour son exotisme et son originalité. La transparence des coloris obtenus valorise le tracé de contour exécuté à l’encre : le sumi. Le peintre a donc pris une certaine liberté avec les codes de la symbolique chrétienne. Léonard Tsuguharu Foujita (藤田 嗣治, Fujita Tsuguharu, November 27, 1886 – January 29, 1968) was a Japanese–French painter and printmaker born in Tokyo, Japan, who applied Japanese ink techniques to Western style paintings. Le peintre Léonard Foujita naît le 27 novembre 1886 au Japon (Tokyo) dans la maison de bois et de papier d'une famille de samouraï de haut rang, son père était un général et médecin de l'armée impériale du Japon.Il grandit au Japon pendant l'ère Meiji, époque d'ouverture du … Foujita returned to France after the war. La Maison de la Culture du Japon, située à deux pas de la Tour Eiffel, consacre une exposition au peintre Foujita du 16 janvier au 16 mars 2019. Le documentaire du jour évoque son parcours artistique et le Paris des années 20. Il les a beaucoup représentés, seul où dans les bras d’une fillette ou d’une femme alanguie. Il séjourne à nouveau à Paris de 1939 jusqu'à l'arrivée des Allemands en mai 1940[4]. L’utilisation du talc permet d’obtenir la délicatesse des carnations et les grisés du modelé des corps humains. Elle prend ma place devant le chevalet, me demande de ne pas bouger et tranquillement commence à dessiner mon portrait. Il utilise directement l’encre ou l’huile avec un pinceau fin japonais. Après un séjour à Londres en 1914, il revient cité Falguière, près de Soutine et Modigliani, jusqu'à ce qu'il rencontre sa première femme, Fernande Barrey en 1917, et qu'il installe son atelier dans sa cour, au no 5, rue Delambre, où il restera jusqu'en 1924[8]. Il découpe ensuite le papier figure par figure, avant de réaliser le tableau définitif. Parfois, Foujita peut réaliser un dessin préparatoire d’ensemble, comme pour le tableau Avec qui voulez-vous lutter ? Foujita s'est intéressé très tôt à l'art religieux. Il se prononce pour le parti des « verts paradis des amours enfantines ». Ainsi, à partir de 1942, et notamment avec son tableau Le dernier jour de Singapour, ses toiles mettent en relief la destinée tragique des soldats dans leur singularité et leur anonymat. Cette belle exposition, (plus de 100 tableaux et aquarelles pendant les… Elle avait profondément impressionné Foujita qui avait pu admirer les tableaux peints sur bois, les contours incisés, la netteté des aplats qui valorisaient le plissé des draperies. Alors que Fernande se détourne de lui, Foujita rencontre à la Rotonde Lucie Badoud, qu'il surnomme Youki (Yuki signifie « Neige » en japonais), à cause de la blancheur de sa peau[4] ; elle devient non seulement sa muse mais aussi une égérie de Montparnasse[13]. Foujita unifie son œuvre en terminant par le fond qu'il grise et façonne avec un tissu imprégné de pigments noirs. À partir de 1923, il intensifie le modelé de ses corps. Ses fonds semblaient aussi lisses et satinés que de l’ivoire[4]. Il devient alors membre de Nikakai et réalise de grandes peintures murales. Il participe brièvement à l'expérience insolite de Raymond Duncan, frère d'Isadora Duncan, qui a créé l'Akademia Duncan à Paris, où sont proposés des ateliers de tissage, de danse et de sculpture. Cette technique, inspirée de la tradition japonaise, lui permet de reproduire plus facilement à main levée son motif sur la toile en séparant chacune des figures. Auparavant, il réalisait un travail s'apparentant plus à une patine. Des techniques orientales de la peinture, il retient l’art de l’estampe de l’époque Edo, l’ukiyo-e (travail avec des couleurs à l'eau appliquées par frottement à l’aide d’un tampon à feuilles de bambou, le baren). [13], Latin America and Japan, return to France, Bohemian Paris: Picasso, Modigliani, Matisse, and the Birth of Modern Art By Dan Franck Translated by Cynthia Liebow Contributor Cynthia Liebow Published by Grove Press, 2003, Dictionary of Artists' Models, Jiminez Berk and Joanna Banham, Taylor & Francis, 2001, p. 157, Glory in a Line: A Life of Foujita--the Artist Caught Between EastBy Phyllis Birnbaum page 276, Reims Tourist Office, Foujita Chapel, Dept of Culture, City of Reims, Tokyo National University of Fine Arts and Music, "Back in favour: Japanese master who outshone Picasso in 1920s Paris". Jusqu'au 15 juillet 2018 au Musée Maillol - PARIS 7° - A l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, le Musée Maillol revient sur le beau parcours du peintre Foujita, l'artiste parisien le plus dandy des années Folles, dans une exposition jusqu'au 15 juillet 2018.

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