calligrammes apollinaire œuvre

À l’Italie EXERCICE. 85. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Sur le manuscrit, les vers sont séparés par des croix qui soulignent la discontinuité de ces notations lancées comme des « fusées ». Le poème, qui a d’abord formé un ensemble avec « Cœur couronne et miroir », s’est intitulé « Paysage animé » et « Nature morte », ce qui mettait en évidence son rapport avec la peinture. Publication préoriginale : La Grande Revue, nº 11, décembre 1917 (daté : « décembre 1915 »). Elle est au-delà de la vie confortable. C’est en 1918 que Guillaume Apollinaire publia son second recueil de poèmes baptisé « Calligrammes », seulement quelques mois avant sa mort causée par la grippe espagnole. Calligrammes 1918 Guillaume Apollinaire. La Tour Eiffel -Apollinaire- Calligramme "Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche ô Paris tire et tirera toujours aux allemands". Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Biographie courte - Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète français, pionnier de la poésie moderne. Aujourd’hui, il repose au célèbre cimetière parisien du Père-Lachaise, parmi d’autres grands noms … Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; guillaume apollinaire calligramme Une copie en a été adressée à Louise Faure-Favier, une autre à Madeleine. source wikipédia. Les formules conventionnelles du défi (v. 2) de la vantardise (v. 14), de l’injure (v. 19), les scénarios de transgression, évoquent une dimension de jeu risqué, et font du rapport avec la « pendule » de son temps une question d’« honneur » pour le poète. Le poème a été envoyé à Madeleine le 8 octobre 1915. Le recueil paraît en 1918 sous le titre Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Publication préoriginale : Les Soirées de Paris, nº 26-27, juillet-août 1914. 183. Le recueil n’a pas vu le jour, mais les sept poèmes ont paru dans le Mercure de France, nº 433, 1er juillet 1916, sous le titre Lueurs des tirs. Dans le premier poème Iris, déesse de l’arc-en-ciel, est une image de l’inconstance féminine, en même temps que du talent de coloriste de Marie Laurencin. Ces poésies graphiques sont un excellent moyen de perfectionner son orthographe, sa grammaire et son vocabulaire. Ceux qui la portait vraiment dans leur cœur, comme quelque chose d'existentielle, ce divisaient eux aussi en deux familles: les innovateurs et les conservateurs. Poèmes de la paix et de la guerre. Il grandit avec sa mère à Monaco et à à Nicepuis part s’installer à Paris à l’âge de 20 ans. Inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, un calligramme est un poème dont les vers sont disposés de façon à former un dessin en rapport avec le poème. Le poème, envoyé le 8 février 1915 à André Rouveyre, le compagnon de la « Petite auto », ferme le cycle d’Étendards. C'est un calligramme qui fait partie du recueil Calligrammes publié en 1980. Biographie plus détaillée d’Apollinaire ici. Les premiers voyaient l'intérêt de parler d'érotisme…. 14. Calligrammes Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916), Mercure de France, 1918 (p. 150). Le poème est adressé à Madeleine le 9 octobre 1915. Publication préoriginale : Mercure de France, nº 433, 1er juillet 1916. 7 avr. Obus couleur de lune. Les « grenades » des jardins du midi sont devenues guerrières, et le bestiaire fait écho au décor agreste de Case d’armons. 1913-1916. La cravate est à gauche. 84. 207. Publication préoriginale : Les Soirées de Paris, nº 19, 15 décembre 1913. La poule d’eau caquète et plonge à ton approche, Le ciel est étoilé par les obus des Boches, La forêt merveilleuse où je vis donne un bal, La mitrailleuse joue un air à triples-croches, Aux créneaux Aux créneaux Laissez là les pioches, Comme un astre éperdu qui cherche ses saisons, Et tes mille soleils ont vidé les caissons, Que les dieux de mes yeux remplissent en silence, Nous vous aimons ô vie et nous vous agaçons, Un amour qui se meurt est plus doux que les autres, Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir, Pourpre amour salué par ceux qui vont périr, Le printemps tout mouillé la veilleuse l’attaque, Il pleut mon âme il pleut mais il pleut des yeux morts, Ulysse que de jours pour rentrer dans Ithaque, Couche-toi sur la paille et songe un beau remords, Qui pur effet de l’art soit aphrodisiaque, Par l’issue ouverte sur le boyau dans la craie, En regardant la paroi adverse qui semble en nougat, On voit à gauche et à droite fuir l’humide couloir désert, Où meurt étendue une pelle à la face effrayante à deux yeux réglementaires qui servent à l’attacher sous les caissons, Un rat y recule en hâte tandis que j’avance en hâte, Et le boyau s’en va couronné de craie semé de branches, Comme un fantôme creux qui met du vide où il passe blanchâtre, Et là-haut le toit est bleu et couvre bien le regard fermé par quelques lignes droites, Mais en deçà de l’issue c’est le palais bien nouveau et qui paraît ancien, Le plafond est fait de traverses de chemin de fer, Entre lesquelles il y a des morceaux de craie et des touffes d’aiguilles de sapin, Et de temps en temps des débris de craie tombent comme des morceaux de vieillesse, À côté de l’issue que ferme un tissu lâche d’une espèce qui sert généralement aux emballages, Il y a un trou qui tient lieu d’âtre et ce qui y brûle est un feu semblable à l’âme, Tant il tourbillonne et tant il est inséparable de ce qu’il dévore et fugitif, Les fils de fer se tendent partout servant de sommier supportant des planches, Ils forment aussi des crochets et l’on y suspend mille choses, Des musettes bleues des casques bleus des cravates bleues des vareuses bleues, Morceaux du ciel tissus des souvenirs les plus purs, Et il flotte parfois en l’air de vagues nuages de craie, Sur la planche brillent des fusées détonateurs joyaux dorés à tête émaillée, Funambules qui attendent leur tour de passer sur les trajectoires, Et font un ornement mince et élégant à cette demeure souterraine, Six lits couverts de riches manteaux bleus, Sur le palais il y a un haut tumulus de craie, Mais privé d’eau car ici il ne roule que le feu jailli de la mélinite, Tas de cloches aux doux sons des douilles rutilantes, Sapins élégants et petits comme en un paysage japonais, Le palais s’éclaire parfois d’une bougie à la flamme aussi petite qu’une souris, Ô palais minuscule comme si on te regardait par le gros bout d’une lunette, Petit palais où tout est neuf rien rien d’ancien, Et où tout est précieux où tout le monde est vêtu comme un roi, Une selle est dans un coin à cheval sur une caisse, Et cependant tout paraît vieux dans cette neuve demeure, Si bien qu’on comprend que l’amour de l’antique, Soit venu aux hommes dès le temps des cavernes, Qu’une chose plus ancienne ou qui a déjà servi y apparaît, Dans ce palais souterrain creusé dans la craie si blanche et si neuve, Sont si vieilles et si usées dans ce palais qui semble antique sans imiter l’antique, Qu’on voit que ce qu’il y a de plus simple de plus neuf est ce qui est, Le plus près de ce que l’on appelle la beauté antique, A besoin de vieillir pour avoir la beauté qu’on appelle antique, Et qui est la noblesse la force l’ardeur l’âme l’usure, Aussi simple que le petit palais du tonnerre, Plein d’eaux vives et de jardiniers endiablés, C’est quelque chose de si ténu de si lointain, Que d’y penser on arrive à le trop matérialiser, Et cette petite voyageuse alerte inclina brusquement la tête sur le quai de la gare à Marseille, Sur un petit bois de la Champagne où un soldat s’efforce, Devant le feu d’un bivouac d’évoquer cette apparition, Tandis que les volutes bleuâtres qui montent, D’un cigare écrivent le plus tendre des noms, Mais les nœuds de couleuvres en se dénouant, Dont chaque lettre se love en belle anglaise, Le jeu de mots bilingue que ne manque point de susciter, Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes vers moi, Une force part de nous qui est un feu solide qui nous soude, Et puis il y a aussi une contradiction qui fait que nous ne pouvons nous apercevoir, En face de moi la paroi de craie s’effrite, De longues traces d’outils traces lisses et qui semblent être faites dans de la stéarine, Des coins de cassures sont arrachés par le passage des types de ma pièce, Moi j’ai ce soir une âme qui s’est creusée qui est vide, On dirait qu’on y tombe sans cesse et sans trouver de fond, Ce qui y tombe et qui y vit c’est une sorte d’êtres laids qui me font mal et qui viennent de je ne sais où, Oui je crois qu’ils viennent de la vie d’une sorte de vie qui est dans l’avenir dans l’avenir brut qu’on n’a pu encore cultiver ou élever ou humaniser, Dans ce grand vide de mon âme il manque un soleil il manque ce qui éclaire, C’est aujourd’hui c’est ce soir et non toujours, Les autres jours je me console de la solitude et de toutes les horreurs, Pour l’élever au-dessus de l’univers extasié, Et mon goût de la beauté est-il donc aussi vain, Ou n’es-tu qu’une entité que j’ai créée sans le vouloir, Es-tu une de ces déesses comme celles que les Grecs avaient douées pour moins s’ennuyer, Je t’adore ô ma déesse exquise même si tu n’es que dans mon imagination, La boucle des cheveux noirs de ta nuque est mon trésor, Ma pensée te rejoint et la tienne la croise, Ton souvenir est la lanterne de repérage qui nous sert à pointer la nuit, En. La Tête étoilée. 2020 - Découvrez le tableau "Caligramas" de N. Martínez sur Pinterest. Publication préoriginale : sous le titre « Paysage animé », Les Soirées de Paris, nº 26 et 27, juillet-août 1914. Grâce à Apollinaire, j’ai compris que la poésie était quelque chose de très libre, on peut laisser notre imagination nous emporter dans la lecture et la création. Lithos de Chirico (1930) (Paris,) Gallimard , 1930. Chalet de Pont Peyron. Voir plus d'idées sur le thème calligramme, calligramme apollinaire… Apollinaire publie en juillet 14 ses premiers « idéogrammes lyriques » dans la revue des Soirées de Paris, à qui il donnera plus tard le nom de Calligrammes. Claude Debon constate : Le cercle est présent dans presque tous les calligrammes figuratifs.2 Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète français, dont lœuvre incarne l« esprit nouveau » du début du siècle. 126. in-4°, 273 p., fig., couv. Les uns contre les autres, romantiques contre rationnels, se battaient à savoir la place de la poésie dans ce monde. Le miroir forme une mandorle, forme où s’inscrit la figure du Christ dans la peinture byzantine. Il s'agit d'un calligramme d'Apollinaire (1880-1918) écrit sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale. 73. 63. Cette œuvre a été écrite sur un support papier. Texte et dossier, Calligrammes, Guillaume Apollinaire, Gallimard. Il nomme également ces poèmes idéogrammes lyriques. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky1, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui seraitNote 1 né sujet polonais de l'Empire russe, le 25 août 1880 à Rome. Certaines heures sont marquées par des jeux de mots ou des rébus (voir les notes c-dessous). Titre : Apollinaire a conduit en mai 1913 des visites de ce quartier de Paris, en se servant des Promenades dans les rues de Paris par arrondissements du marquis de Rochegude (1910). Les calligrammes offrent un apprentissage de la langue française sous une forme ludique et créative. Ondes-Etendards. De nombreux poèmes avaient été. Case d'Armons. Un récit de Pierre Roy évoque une composition improvisée en présence de Serge Férat, Chirico et de son frère Savinio, « divinités » en train de naître. les calligrammes. https://www.pinterest.fr/Lilyabouh/calligrammes-apollinaire Il existe plusieurs versions de ce recueil, la première a … Guillaume Apollinaire vit à une époque charnière de la poésie française. Publication préoriginale : Les Écrits français, nº 1, 5 décembre 1913. Apollinaire, pseudonyme de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky (1880-1918), publié à Paris au Mercure de France en 1918. Apollinaire a retranché quelques passages qu’il a sans doute jugés exhibitionnistes (« Je suis fier de ma virilité puisqu’elle se dresse »), digressifs (une note sur « le train entre Vera Cruz et Mexico », qui ramenait du côté de « Lettre-Océan »), ou redondants. La technique des poèmes dessinés remonte à l’Antiquité grecque puis a été reprise à la Renaissance. Apollinaire, après avoir été « observateur aux lueurs » (v. 18 ; voir « Lueurs », p. 000), est « chef de pièce au canon ». Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Guillaume Wilhem Albert Wlodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki, est un poète français majeur et véritable pilier de la modernité poétique. Publication préoriginale : L’Union des automobilistes et aviateurs militaires, nº 2, juillet 1916. 14 sept. 2018 - Explorez le tableau « calligrammes » de Lina Lina, auquel 1032 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. D’abord employé de banque, il devient précepteur chez la vicomtesse de Milhau qu’il suit dans ses voyages en Allemagne et en Autriche. Invérifiable sans être fausse, cette légende contribue à faire de « Lundi rue Christine » l’exemple-type du « poème-conversation », et un manifeste de l’esthétique « simultanéiste ». Il tom… Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes « de la paix et de la guerre », écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes.Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots « calligraphie » et « idéogramme », annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui … Publication préoriginale : La Grande Revue, nº 11, novembre 1917. Publication préoriginale : le poème est imprimé sur le programme d’une conférence donnée le 16 juin 1917 au profit de l’Œuvre du soldat dans la tranchée. Merveille de la guerre. Publication préoriginale : Portugal futurista, nº 1, novembre 1917. Publication préoriginale : La Grande Revue, nº 11, novembre 1917. Présentation et analyse de quelques calligrammes d'Apollinaire. 34. Voir des calligrammes "Libres, l'homme et la femme un jour vaincront la mort" Apollinaire produit une œuvre diversifiée et en prise avec son époque. 221. Un manuscrit intitulé « Le Poète » et conservé au Musée de Stavelot contient presque mot pour mot les vers 4-10 du poème. Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes « de la paix et de la guerre », écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes.Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots « calligraphie » et « idéogramme », annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui … 81. Publication préoriginale : Les Soirées de Paris, nº 25, 15 juin 1914. Voir plus d'idées sur le thème calligramme, calligramme apollinaire, guillaume apollinaire. Guillaume Apollinaire. Notre civilisation a plus de finesse que les choses qu’ils emploient . Dans l’édition originale le calligramme est imprimé sur deux pages et basculé à l’horizontale ; nous avons retenu la disposition plus lisible adoptée par les éditions ultérieures. Aimer Apollinaire revient toujours quelque peu à l’opposer à lui-même, à l’aborder par l’un de ses côtés en oubliant qu’il en est d’autres. Nous sommes en 1918, avec ce calligramme Guillaume Apollinaire présente la Tour Eiffel comme un symbole de la force de la France… 15 idées d’illustrations simples à faire soi-même | Déconome 15 illustrations dont vous pouvez vous inspirer pour créer les vôtres et remplir vos cadres d'oeuvres personnalisées et aux couleurs de votre décor. « La Grâce exilée » compose avec les six poèmes suivants un « petit roman poétique guerrier » qu’Apollinaire avait intitulé Le Médaillon toujours fermé. Guillaume Apollinaire, Calligramme, extrait du … Philippe Soupault évoque les circonstances de sa rédaction, qui eut lieu sans doute au printemps 1917, ce qui explique la gravité de cette méditation sur les morts devenus ombre du poète, et alignés comme des munitions dans le « caisson » réglementaire. Delaunay, dédicataire du poème, avait associé dans ses tableaux la tour Eiffel à la Grande Roue de l’Exposition universelle de 1889. Exercice. 252. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzsky dit Guillaume Apollinaire né en 1880 d’une mère polonaise et d’un père italienqui ne l’a pas reconnu. Titre : l’« abri-caverne » est enterré sous six mètres de terre, à l’abri des obus. 251. Sous le titre global « À la Tour — 1910 » il est suivi de trois poèmes de Cendrars (réunis sous le titre « Tour » dans 19 poèmes élastiques). Présentation d’une œuvre 2) Présentation de Calligrammes de Guillaume Apollinaire Introduction : Il s'agit d'un calligramme d'Apollinaire écrit sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale. 250. Celle-ci vit en Espagne (d’où « l’infante », v. 4) avec son mari allemand : le poète la voue à l’exil (v. 5), et substitue aux « écharpes changeantes » de Marie un « drapeau » (v. 7) qui flotte virilement sur le front du Nord. Calligrammes, sous-titré Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, recueil de poésie de Guillaume Apollinaire publié le 15 avril 1918 aux éditions Mercure de France, et contenant de nombreux calligrammes. L’auteur de Calligrammes voyait la beauté partout, et il réussissait à faire d’une chose banale une vraie œuvre… Lisez « Calligrammes » de Guillaume Apollinaire disponible chez Rakuten Kobo. Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin. 40. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France2 en raison de son engagement durant la guerre. Titre : Dieuze est une ville de garnison située en Moselle, à distance du front. Titre : allusion au mythe d’Ixion, amoureux d’Héra : Zeus transforme celle-ci en nuée au moment où il l’étreint (voir « Vendémiaire », p. 000). Voir plus d'idées sur le thème calligramme, calligraphie, guillaume apollinaire. Ils acquiesçaient tous son importance, mais jusqu'à quel point? Lueurs des tirs. Le poème a été composé sur une carte postale représentant un tableau de Robert Delaunay, « Tour », à l’occasion de l’exposition du peintre à Berlin en décembre 1913. guillaume apollinaire calligrammes - Calligrammes, subtitled Poems of war and peace 1913-1916, is a collection of poems by Guillaume Apollinaire, and was first published in 1918. Source : Guillaume Apollinaire, Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, Mercure de France, 1918. Apollinaire. Cette grande composition en forme de prosopopée polyphonique intègre trois poèmes en octosyllabes, et mobilise le vocabulaire technique de l’artillerie. Le poème est imprimé comme une composition typographique en capitales de corps variés. 258. Le poème évoque les figures de la « période rose » de Picasso ; comme chez Baudelaire, le saltimbanque créateur d’une « musique des formes » est une allégorie de l’artiste. Nous sommes en 1918, avec ce calligramme Guillaume Apollinaire présente la Tour Eiffel comme un symbole de la force de la France… Un calligramme : Poème écrit en forme de dessin. La 1re édition à 25 exemplaires de Case d’Armons a été polygraphiée sur papier quadrillé, à l’encre violette, au moyen de gélatine, à la batterie de tir (45e batterie, 38e Régiment d’artillerie de campagne) devant l’ennemi, et le tirage a été achevé le 17 juin 1915. La seconde bataille de Champagne, marquée par une offensive générale de l’armée française, se déroule du 22 au 25 septembre 1915. Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire, Calligrammes Paris, 1918 Paris, BnF, Fonds Apollinaire L’écriture est un message à regarder, une constellation de signes qui s’offrent dispersés dans un espace — celui de la page ou de ce qui en tient lieu, écran, mur ou paroi, page de sable, de bois, de terre ou de pierre — où l’alternance… Ce titre est celui de la section de Calligrammes en tête de laquelle ils sont réunis dans un ordre inchangé, sans dédicace, ne laissant transparaître qu’aux initiés les allusions personnelles dont ils sont chargés. Publications préoriginales : La Voce, nº 1, 31 janvier 1916 ; La Grande Revue, nº 11, novembre 1917. Carte d'identité Le titre de l'œuvre est « cœur couronne et miroir » de Guillaume Apollinaire. Un calligramme est un texte généralement poétique dont la disposition forme un dessin en rapport étroit avec le sujet du poème. Apollinaire invente le mot « Calligramme » en contractant deux mots : calligraphie (art de la belle écriture) et idéogramme (signe représentant un mot ou une idée). Le sous-titre du recueil Calligrammes est d'ailleurs " Poèmes de la paix et de la guerre ". C'est un néologisme crée par Apollinaire (1918) par croisement entre calligraphie et idéogramme cependant l'inventeur des calligrammes est Simmias de Rhodes (poète grec IVe siècle av. Le poème est un emblème du credo esthétique d’Apollinaire. tu assassines les arbres qui sont tes G.V.C. poème lyrique sur un thème que l'on retrouve chez les poètes de la renaissance, Certaines choses sont vitales, d'autres ne sont que petits caprices de l'épanouissement des Hommes. Sur la Digithèque, vous pourrez retrouver une séance déjà toute faite sur le recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire.Pour la retrouver, il suffit de se rendre dans l’onglet « Ressources » puis « Séances » . La flamme « renversée » désigne le caractère antinaturel de la création. « Les rois » font allusion à l’actualité : le roi de Grèce avait été assassiné le 18 mars 1913 (le même thème apparaissait dans « Vendémiaire », p. 000). Créateur de mots, il s’était adonné à son art en inventant son univers à partir de ses néologismes. Et pourtant, il aurait mérité d'y occuper une place de choix. Il est l’inventeur du calligramme (c’est lui qui en invente le nom), un poème dessiné. Calligrammes. Publication préoriginale : Nord-Sud, nº 12, février 1918, daté « 3 avril 1915 ». Ont participé à cette édition électronique : À la mémoire du plus ancien de mes camarades, Quand chantent les aras dans les forêts natales, Il y a un poème à faire sur l’oiseau qui n’a qu’une aile, Voilà une jolie jeune fille parmi les jeunes Turinaises, Le pauvre jeune homme se mouchait dans sa cravate blanche, Et maintenant voilà que s’ouvre la fenêtre, Araignées quand les mains tissaient la lumière, Nous tenterons en vain de prendre du repos, Bigorneaux Lotte multiples Soleils et l’Oursin du couchant, Une vieille paire de chaussures jaunes devant la fenêtre, Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes, Où le train blanc de neige et de feux nocturnes fuit l’hiver, Paris Vancouver Hyères Maintenon New-York et les Antilles, [Maison] voici la maison où naissent les étoiles et les divinités, [Arbre] cet arbrisseau qui se prépare à fructifier te ressemble, [Personnage] amants couchés ensemble vous vous séparerez mes membres, Tu chantes avec les autres tandis que les phonographes galopent, Où sont les aveugles où s’en sont-ils allés, La seule feuille que j’aie cueillie s’est changée en plusieurs mirages, Ne m’abandonnez pas parmi cette foule de femmes au marché, Ispahan s’est fait un ciel de carreaux émaillés de bleu, Et je remonte avec vous une route aux environs de Lyon, Je n’ai pas oublié le son de la clochette d’un marchand de coco d’autrefois, J’entends déjà le son aigre de cette voix à venir, Du camarade qui se promènera avec toi en Europe, Et cette banlieue de sable autour d’une pauvre ville au fond de l’est, Et ce voyageur épileptique écumait dans la salle d’attente des premières, Nous avions loué deux coupés dans le transsibérien, Tour à tour nous dormions le voyageur en bijouterie et moi, Mais celui qui veillait ne cachait point un revolver armé, Tu t’es promené à Leipzig avec une femme mince déguisée en homme, Intelligence car voilà ce que c’est qu’une femme intelligente, Et il ne faudrait pas oublier les légendes, Je voyais une chasse tandis que je montais, Entre les vêtements multicolores de la vitrine, Entre les charbons ardents du marchand de marrons, Entre deux vaisseaux norvégiens amarrés à Rouen, Elle pousse entre les bouleaux de la Finlande, C’est quand tu reçus une carte postale de La Corogne, La mère de la concierge et la concierge laisseront tout passer, Si tu es un homme tu m’accompagneras ce soir, Il suffirait qu’un type maintînt la porte cochère, Quand tu auras fini nous jouerons une partie de jacquet, Quand tu viendras à Tunis je te ferai fumer du kief, Des piles de soucoupes des fleurs un calendrier, Je dois fiche près de 300 francs à ma probloque, Je préférerais me couper le parfaitement que de les lui donner, Je crois que nous allons nous embrouiller encore davantage, Cette dame a le nez comme un ver solitaire, Moi je n’ai pas de fourrure et je n’ai pas froid, Le Danois fume sa cigarette en consultant l’horaire, La serveuse rousse a été enlevée par un libraire, Un journaliste que je connais d’ailleurs très vaguement, Écoute Jacques c’est très sérieux ce que je vais te dire, Il me dit monsieur voulez-vous voir ce que je peux faire d’eaux fortes et de tableaux, Une fois là il me présente un gros bonhomme, L’Honneur tient souvent à l’heure que marque la pendule, Je traverse la ville nez en avant et je la coupe en 2, J’étais au bord du Rhin quand tu partis pour le Mexique, Ta voix me parvient malgré l’énorme distance, Gens de mauvaise mine sur le quai à la Vera Cruz, de profiter du courrier de Vera Cruz qui n’est pas sûr, Tout est calme ici et nous sommes dans l’attente, Te souviens-tu du tremblement de terre entre 1885 et 1890, R r o o o to ro ro ro ting ting ro o changement de section ting ting, z z z z z z z z z z z z ou ou ou o o o o o o de vos jardins fleuris fermez les portes, cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré cré, et comment j’ai brûlé le dur avec ma gerce, je me suis levé à 2h.

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