procédures comptables et de gestion financière de la banque mondiale

Ce Manuel sera également utile aux emprunteurs pour exécuter les projets bénéficiant de l'aide de la Banque. Lorsque les emprunteurs engagent un organisme des Nations Unies sur la base d’un contrat pour fournir des biens précis, de l’assistance technique ou des services conformément aux dispositions des directives pour la passation des marchés ou l’emploi de consultants, les modalités de gestion financière sont régies par les normes de référence de la Banque en matière de gestion financière. Le projet est financé dans le cadre de fonds fiduciaires multidonateurs ou individuels (notamment des fonds fiduciaires financés par des contributions du revenu net de la BIRD) qui prévoient spécifiquement l’application de l’Accord sur les principes fiduciaires (c’est-à-dire, tous les donateurs conviennent de l’application de l’Accord). Dans le cadre du programme PEFA, le Cadre d'évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (Cadre PEFA) (a) offre une approche intégrée et harmonisée en matière d’évaluation et de contrôle  de la performance de la GFP, tout en appuyant les programmes de réforme de la GFP pilotés par le pays. <> Etapes du processus budgétaire 33. Administration 2.1. Conformément aux politiques et procédures opérationnelles (a) de la Banque, les spécialistes de GF collaborent avec les pays partenaires en vue de concevoir des mécanismes de gestion financière et de décaissement efficaces et de superviser et appuyer la performance des opérations financées par la Banque. Ces partenariats visent à adopter une approche coordonnée concernant les politiques, les procédures et les pratiques de GF dans le cadre de l’initiative d’harmonisation au niveau mondial. %���� Présentation du manuel 1.2. Instructions envoyées à l'Emprunteur après la signature du prêt et indiquant les procédures arrêtées pour l'utilisation des fonds (BANQUE MONDIALE). La connaissance du cadre institutionnel de la gestion des finances publiques (GFP) du pays est acquise par le biais des évaluations diagnostiques effectuées par la Banque, les bailleurs de fonds, les institutions du pays, et de l’expérience acquise dans la mise en œuvre du portefeuille. Si une organisation veut protéger son statut et assurer sa survie, elle devrait se familiariser avec tous les aspects de la gestion financière. Planning et suivi des décaissements 30. Responsable Administratif et Financier, Spécialiste en Gestion Financière chez Programme Pays de Renforcement de Capacités PPRC/ PAGDS Financement Banque Mondiale et Baileurs Cote D’Ivoire (Ivory Coast) 234 connections MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE 12 u Les impacts des formations qui ont porté sur des thèmes prioritaires (la gestion associative et financière, le genre, le suivi évaluation, la planifica - tion stratégique…) sont évidents. Emplois, passation de marchés, formation et événements, Politiques environnementales et sociales dans le cadre des projets, Produits financiers et services de conseil (a), Organisation des États de la Caraïbe orientale (a), Obligations et produits d'investissement (a), Données en libre accès Training Modules (a), Assemblées annuelles et Réunions de printemps, Une aide financière innovante pour les PME indiennes en phase de démarrage, La communauté mondiale s’engage à apporter la somme record de 75 milliards de dollars pour mettre fin à l’extrême pauvreté, objectifs du Groupe de la Banque mondiale, Contexte du financement des projets d'investissement, Dépenses publiques et responsabilité financière (PEFA), Cadre d'évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (Cadre PEFA), Rapports sur l'observation des normes et des codes (ROSC), Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), Normes internationales des institutions supérieures de  contrôle des finances publiques (ISSAI), Base de données sur le renforcement des capacités des ISC, Protocole d'accord de coopération INTOSAI-donateurs (Protocole d'accord), Protocole d'accord pour renforcer la comptabilité et améliorer la collaboration (MOSAIC), Accord sur les principes fiduciaires de l'ONU, SIGNALER UN CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION. Cette connaissance permet de mettre en évidence les risques fiduciaires pour les programmes financés par la Banque et pour l’utilisation des fonds de développement, et détermine la mesure dans laquelle la Banque peut recourir aux institutions du pays ou exiger d’autres dispositions propres au projet. Introduction 1.1. 3-1 - BANQUE MONDIALE . Manuel révisé. Une institution supérieure de contrôle (ISC) dans un pays effectue le contrôle externe des organismes publics. Nous souhaiterions savoir ce que vous pensez de cette nouvelle version. ... Durée Tarifs A définir Contenu de la Formation. 2 0 obj La L.A définit le dispositif institutionnel et La Banque mondiale appuie les initiatives de développement grâce au financement de projets, de politiques et de programmes. Le Manuel est complété par le Manuel des procédures administratives, Comptable et de Gestion financière, le Manuel de Suivi & Evaluation, le Manuel de Procédures Techniques. ii. PARCA: Crédit IDA-63080 et Don N° D-3690 Déclaration d’entrée en vigueur Manuel d’Exécution du Projet (MEP) Manuel des Procédures de Gestions Administrative, Financière, Comptable et de passation… Le MOSAIC offre une base pour une approche harmonisée visant à renforcer la capacité des organisations comptables professionnelles et à améliorer la qualité des systèmes de gestion financière des économies émergentes. Effectuer les règlements pour appuyer les activités initiées par l’ agence d’exécution dans le cadre du PGDSP, conformément au manuel des procédures administratives, financières et comptables de la Banque Mondial ; iii. Méthodologie de mise à jour 1.7. Elaboration et suivi budgétaire 34. Les éléments essentiels de l’approche en matière de gestion financière dans le cadre de ces différents types d’opérations sont présentés ci-après. Le cadre, qui porte sur l’ensemble du cycle budgétaire, intègre un ensemble d’indicateurs de haut niveau qui s’inspirent des normes internationales, et un rapport de performance de la GFP qui permet la lecture et la compréhension des indicateurs dans leur contexte. Nous réalisons églement des prestations d'accompagnement à la levée de fonds et aux fusions/acquisitions. ANSS. Vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers une page qui ne fait pas partie de la version bêta du nouveau site banquemondiale.org. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> CHAPITRE X : PROCEDURES DE REPORTING. Celui-ci concerne les achats de biens et de services consentis par les pays au titre de projets financés par la Banque et il s’appliquera à tous les projets d’investissement dont la note conceptuelle sera réalisée à partir du 1er juillet 2016. Bien que le nombre de procédures et de rapports décrits puissent sembler accablant, les ONG ne peuvent pas se permettre d'être imprévoyantes en matière de finances. œuvre du Projet, validée et soumise à la Banque pour non-objection. Royaume du Bahreïn 2017 – Analyse économique et financière du projet d’établissement du nouveau ... Mise à jour du Plan National des Fréquences et élaboration d’un manuel de procédures de gestion du spectre – ARCEP. Veille au respect des législation et des réglementations liées aux aspects financiers, comptable et Cabinet de conseil financier et opérationnel spécialisé dans la direction financière externalisée et les due diligence comptables et financières. INTRODUCTION. We haven't found any reviews in the usual places. Dans la Banque Mondiale, ... la prière revient aux personnes physiques et chef d’entreprise est tenu d’assurer lui-même les fonctions de gestion financière et administrative, soit sous la forme d’entreprise sociétaire, ici, il s’agit de la société employant au moins 5 travailleurs. politiques et procédures opérationnelles figurant dans les OP et BP 10.02 du Manuel opérationnel de la Banque. En tant qu’une fonction de la bonne gouvernance, la gestion financière (GF) fait partie intégrante du processus de développement dans toutes les opérations financées par la Banque et des actions de renforcement institutionnel des pays. stream La plupart des associations ont intégré la SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO (PICDB) Services de consultant relatif à l’élaboration du Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables et de Passation des Marchés du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB). ANSS. Ces organismes comprennent notamment le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB), le Conseil des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSASB) et le Comité des normes professionnelles de l’INTOSAI, qui visent à promouvoir la réactivité de leurs déclarations et processus aux besoins des pays en développement. 3 0 obj Les spécialistes de GF s’attachent à aider les pays à mettre en place des pratiques et systèmes financiers solides, notamment une profession comptable robuste avec un système de communication financière des entre… Octobre 2013. ?��C� Assure la coordination et la régulation des comptabilités. Le Module de comptabilité et audit ROSC (a) évalue la solidité des normes et pratiques de comptabilité et d’audit d’un pays  et les atouts et lacunes de son mécanisme institutionnel d’appui à la communication financière de qualité. La Banque … Rapport de stage bts finances comptabilite et gestion d entreprises ... de leur situation financière et de leur résultat. Éric Brassard. La mise en place des procédures formalisées répond aux objectifs ci- après : - offrir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif, financier et comptable conforme : • aux principes de gestion généralement admis, • aux dispositions de l’Accord de … �G��OŔn�f� ��Z��������Zӿ��3�(�d��:vo�zz��wXp_K�e�r�nR�T����u+�Z�M���Z�7�?c��oq,hD�5S����0;n��p@hi������������LG��1ҚyC��o�oo���N��7w�M;��Ð����xi,*�1�+�Y��UL�Fh�x� �����|�ۯ͜e�6�D��^!Yg�;֩I�o�7�����-�nn?�����|#ζ����l���L�Z��IG�R�3Pi���Z|7��0>�5c����4|93y�`JX�f���,�-n.7�����? Les évaluations diagnostiques enrichissent les initiatives visant à améliorer la conception et la performance des systèmes de GFP. Ce Fonds vient compléter les mécanismes bilatéraux existants d’aide au développement en fournissant aux ISC un appui financier pour le renforcement des capacités, conformément aux principes du Protocole d'accord INTOSAI-donateurs. x����o�6������v���7��.7���E?�ri�õ���P�3"G�]I����������Ñ�����o�|��ܼzuq����ӯ����tq������?_���������o���������������I�Z��9˛�ѝfR4Nq։���ӓ�~��qzr�tzr�7��V5O����t��ƶ� �HDŽk�~��m��?���ҿr����'?�5�?7O?��lA��ӓ� Le Manuel permet, entre autres, de définir le rôle et les responsabilités de chacun, et De même, les services de la Banque jouent un rôle moteur dans les partenariats avec des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux qui visent à coordonner et harmoniser les politiques de GF et les pratiques opérationnelles, ce qui renforce l’efficacité au plan du développement. Le portefeuille courant des opérations de la Banque comprend plus de 2 000 projets actifs faisant l’objet d’engagements se chiffrant à plus de 182 milliards de dollars. Zodiac Capital Finance. Les conditions de GF de la Banque sont remplies lorsque l’organisme des Nations Unies reçoit, gère et dépense les fonds de don UN-FPA ou FMFA, en rend compte et effectue un audit desdits fonds conformément aux propres procédures de GF des Nations Unies et à leur mécanisme d’application du principe de responsabilité et de contrôle. Nous vous remercions de participer à notre enquête. Un Cadre de partenariat-pays (CPF) (a) représente le principal outil servant à examiner et orienter les programmes de pays du Groupe de la Banque mondiale et à évaluer leur efficacité. %PDF-1.7 La Banque mondiale a adopté un nouveau Cadre de passation des marchés entré en vigueur le 1er juillet 2016. Mise à jour du manuel 1.3. L’examen fournit des données aux projets de renforcement des capacités du pays, aide les décideurs à appuyer le développement du secteur des entreprises et les investisseurs à évaluer la fiabilité et la transparence de la communication financière des entreprises. Le Programme Dépenses publiques et responsabilité financière (PEFA) (a) est un partenariat multidonateurs qui évalue l’état des systèmes de dépenses publiques, de passation de marchés et de responsabilité financière d’un pays et élabore une série pratique de mesures de réforme et de renforcement des capacités. Avoir déjà participé aux modules de Gestion de projets ou d’Evaluation financière. La coopération entre la Banque mondiale et l’INTOSAI est régie avant tout par le Protocole d'accord de coopération INTOSAI-donateurs (Protocole d'accord). La Banque mondiale transmet son avis de non objection au plus tard le 31 Décembre. Présentation de l’association 2. Scribd es red social de lectura y publicación más importante del mundo. Actuellement, l’ISC de l’Arabie saoudite et la Banque mondiale occupent les postes de coprésidents, alors que ceux de vice-présidents sont occupés par le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis et le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID). En effet, un manuel de procédures de gestion des programmes et projets a été élaboré en conformité avec les règles du Gouvernement Burkinabé et le PNUD en matière d’Exécution Nationale. La GF joue également un rôle essentiel pour la réalisation des objectifs du Groupe de la Banque mondiale consistant à mettre fin à la pauvreté extrême et à stimuler la prospérité partagée de façon durable. La Banque mondiale a adopté un nouveau Cadre de passation des marchés entré en vigueur le 1er juillet 2016. Manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable. En 2011, l’IFAC (a), la Banque mondiale et 11 (à présent 12) autres signataires de la communauté des donateurs et de développement ont signé le  Protocole d'accord pour renforcer la comptabilité et améliorer la collaboration (MOSAIC) (a). Cette évaluation a conduit à l’utilisation progressive des procédures et documents des appels d’offres nationaux par les PMR pour les projets financés par la Banque. Manuel de procédures administratives et comptables 1.2 Attributions de la division comptable et financière Veille à la continuité des financements nécessaires à lactivité de la société. MANUEL DE PROCEDURES FONDS DE DEVELOPPEMENT LOCAL GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET COMPTABLE Réf: CHAP 1 EPA-FDL LES ATTRIBUTIONS DES AGENTS DE L’EPA FDL Rédigé le : Décembre 2008 Révisé le : A S T R U M 3 Anticiper l’évolution macro-économique pour corriger les prévisions établies dans la programmation des Procédures du système de gestion de l’information comptable, financière et technique 4 DSCN Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale. ANNEXES : OUTILS DE GESTION. Au niveau des pays, les services de GF collaborent dans l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale, et avec les organismes internationaux de comptabilité et d’audit et les bailleurs de fonds partenaires en vue d’aider les pays à renforcer leurs capacités de GF dans le secteur public comme privé. Vos réponses nous seront très précieuses pour nous aider à améliorer notre site web. Octobre 2013. ... gestion financière et administrative des fonds mis à la disposition des Groupes de Les directives de la Banque africaine de développement en matière de gestion et d'analyse financière de projets décrivent et expliquent les politiques, procédures et approches de la Banque en matière de gestion et d'analyse financière de projets et les programmes financés par la Banque. Au plan international, le Groupe de la Banque mondiale participe à des partenariats mondiaux avec des organisations partenaires de développement, en vue de promouvoir les normes de GF et des initiatives de renforcement des capacités de GF. Avec ses 189 États membres, le Groupe de la Banque mondiale œuvre à la recherche de solutions durables pour aider les pays à mettre fin à la pauvreté et favoriser un … <> Title: Microsoft Word - Document1 Author: julien Created Date: 1/4/2008 8:16:37 PM 29. Les services de GF appuient activement l’élaboration des normes et codes en collaborant avec les organismes internationaux de normalisation et de réglementation. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre dans les domaines clés du développement. Le Groupe de travail s’attache aussi à favoriser la collaboration dans le cadre des évaluations diagnostiques de la GF, de la communication financière et de l’audit, des évaluations du risque fiduciaire, du renforcement des capacités de GF dans les pays clients et de l’utilisation des systèmes nationaux de gestion des finances publiques. FINANCIERES ET COMPTABLES SOMMAIRE 1. Les Règles et procédures de la Banque encouragent le développement des industries locales et régionales. Il apourpnincipal objet de foumir des conseils aux chefs de projet de la Banque dans ces domaines. «Procédures de gestion des projets cofinancés par la Banque Mondiale et l’État de Côte d’Ivoire » c’est autour de ce thème que se sont réunis le mardi 10 août 2019, les agents comptables de projets cofinancés, à l’initiative conjointe de la Paierie Générale de la Dette Publique et de l’Amicale des Agents Comptables de projets (2ACP). en 2009. Dans tous ces domaines, les fonds et programmes des Nations Unies (collectivement désignés organismes des Nations Unies) sont devenus les principaux partenaires de la Banque. AMI N°08/UNC-PICDB /2020 No Crédits : IDA … C’est la Lettre d’Accord (L.A) signée entre l’OMS/APOC et le GTNO/Ministère de la Santé du pays participant qui régit la gestion financière et administrative des fonds mis à la disposition des Groupes de Travail Nationaux de Lutte contre l’Onchocercose (GTNO). Projet financé par la banque mondiale Module 7 : Gestion budgétaire dans les projets/programmes de développement 32. Les Comptables. Avis de recrutement à la Banque Mondiale Terms of Reference Recruitment of a Short-Term Consultant (STC) based in Yaoundé, Cameroon to provide strategic support for the preparation of the proposed Program for the Acceleration of the Digital Transformation of Cameroon (P173240) October 2020 1. L’Accord sur les principes fiduciaires se limite dans son application aux fonds fiduciaires individuels et multidonateurs spécifiques au pays, mis en place pour financer des programmes de redressement dans des environnements caractérisés par la faiblesse des capacités. Responsabilités de la tenue de la mise à jour du manuel 1.5. L’organisme des Nations Unies présente généralement à la Banque un rapport financier annuel sur le revenu et les dépenses du don. Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat sans équivalent : cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en développement. Les Rapports sur l'observation des normes et des codes (ROSC) (a) sont une initiative conjointe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui aide les pays à renforcer leurs systèmes financiers, en améliorant la conformité aux normes et codes reconnus au plan international, comme  les Normes internationales d’information financière (IFRS) et les Normes internationales d’audit (ISA). Tout au long de la durée de vie du projet, les spécialistes de GF des équipes de projet collaborent avec le pays emprunteur en vue de garantir la saine gestion des fonds et la responsabilité en ce qui concerne les ressources du projet pour la réalisation des objectifs de développement souhaités. L’Accord sur les principes fiduciaires de l'ONU s’applique à des fonds de don direct accordé à un organisme des Nations Unies si : L’Accord-cadre de gestion financière s’applique à des fonds de don direct accordé à un des organismes des Nations Unies qui en est actuellement un signataire. La déclaration non financière devrait également inclure des informations sur les procédures de diligence raisonnée mises en œuvre par l'entreprise, ainsi que, lorsque cela s'avère pertinent et proportionné, en ce qui concerne sa chaîne d'approvisionnement et de sous-traitance, afin d'identifier, de prévenir et d'atténuer les incidences négatives existantes et potentielles. Une saine gestion des finances publiques (GFP) garantit la responsabilité et l’efficience dans la gestion des ressources publiques, et constitue une base essentielle pour l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption. Les spécialistes de GF, de passation de marchés et de gouvernance effectuent une évaluation conjointe des systèmes fiduciaires du programme et des dispositions du programme. L’évaluation des systèmes fiduciaires détermine si les systèmes du programme donnent l’assurance raisonnable que les montants du financement serviront aux fins visées, en tenant dûment compte des principes d’économie, d’efficience, de transparence et de responsabilité. Parmi les principales tâches courantes du Comptable, on peut noter : La gestion administrative et financière des contrats : Le Protocole d’accord s’efforce d’élargir et de renforcer l’appui à la communauté des institutions supérieures de contrôle (ISC) et reconnait le rôle joué par les ISC dans le renforcement des structures de gouvernance et de responsabilité et la réduction de la pauvreté. Les interventions de la Banque dans le domaine de la GF visent deux objectifs étroitement liés entre eux et consistant d’une part à aider les pays emprunteurs à améliorer leur gestion et performance financières tout en encourageant l’information du public et la transparence et, d’autre part, à donner une assurance raisonnable concernant l’utilisation des fonds des prêts de la Banque. Au niveau des pays, les services de GF collaborent dans l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale, et avec les organismes internationaux de comptabilité et d’audit et les bailleurs de fonds partenaires en vue d’aider les pays à renforcer leurs capacités de GF dans le secteur public comme privé. Scribd es red social de lectura y publicación más importante del mundo. 4.2- procédures et … La Politique opérationnelle 10.00 (a) de la Banque définit les mécanismes de GF dans les projets IPF comme étant la planification et la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, le flux de fonds, la communication financière et l’audit de l’emprunteur et de l’entité chargée de l’exécution de projets. L’instrument PforR repose sur les systèmes du pays et décaisse en fonction des résultats mesurés à l’aune d’indicateurs prédéterminés. 2 ... Lutte contre l’Onchocercose de la Banque Mondiale pour son appui Financier et Technique à la réalisation de ce manuel. Ses objectifs sont : L’orientation stratégique et la mise en œuvre du Protocole d’accord sont régies par un comité de pilotage, qui comprend tous les donateurs signataires du Protocole d’accord et les ISC nommés par l’INTOSAI. La préparation et le montage des états financiers incombent aux comptables du projet qui les met à la disposition du Spécialiste en Gestion Financière. Introduction et Contexte Ce manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière a été mise en place dans le souci de doter le ente de Recheuche vu l =Anti-Corruption (CERC) un outil de référence et de renforcement de ses capacités, répondant aux normes de 1 0 obj Grâce à son éventail de produits et services, il aide les pays à échanger leurs connaissances et à appliquer des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. �����p� Les spécialistes de gestion financière (GF) de la Banque mondiale collaborent activement avec les collègues des organisations de développement partenaires, notamment les banques multilatérales de développement (BMD), l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), la Fédération internationale des comptables (IFAC) et la famille de l’Organisation des Nations Unies (ONU) lorsqu’ils interviennent sur les questions de politique et les questions institutionnelles et opérationnelles en matière de GF. DSDSR Document de Stratégie de … endobj Bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale ; Bonne maîtrise de l’outil informatique de base et des logiciels de gestion financière, comme TOMPRO. E. Brassard, 1989. Dans le contexte du CPF, les spécialistes de GF mettent en évidence les principaux éléments de la GFP, de la stratégie de gestion des risques fiduciaires,  de la communication financière des entreprises (CFR) et de l’architecture de la comptabilité et de l’audit du point de vue de l’évaluation de leur impact sur la réalisation des objectifs du CPF et de l’environnement de l’assurance fiduciaire dans lequel s’effectueront les opérations de financement de la Banque. La gestion financière dans le cadre du DPF se fonde sur deux objectifs essentiels consistant à obtenir l’assurance raisonnable que le système de gestion des finances publiques (GFP) de l’emprunteur gère convenablement les ressources budgétaires et que les mécanismes des flux de fonds sont en place pour garantir que les fonds du prêt parviennent aux comptes désignés et sont comptabilisés dans le système de gestion budgétaire du pays. La Banque décaisse normalement les montants du prêt dans un compte qui fait partie des réserves de change officielles du pays (généralement détenues par la banque centrale), et un montant équivalent aux montants du prêt est crédité dans un compte du gouvernement pour financer les dépenses inscrites au budget. Summary The joint team of Digital Development (DD) and […] Dans le cas des dons directs accordés aux organismes des Nations Unies, les mécanismes de GF sont régis par deux méthodes, à savoir, l’Accord sur les principes fiduciaires des Nations Unies (UN FPA) et, l’Accord-cadre de gestion financière (FMFA). Ces directives visent à garantir le fonctionnement harmonieux des structures qui exécutent

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