les théories des organisations pdf

En outre, le décideur dispose d'outils d'évaluation efficaces qui l'aident à surveiller le bon accomplissement du processus — principe de contrôle — et à réviser en conséquence ses objectifs, les ressources affectées à la solution du problème ou la décision elle-même — principe de rétroaction. Certains théoriciens vont d’abord voir le  P.D.G. March et Simon qualifient ce quatrième type de “politique” mais il nous semble que l'on peut tout autant désigner par ce terme le troisième type, qui fait explicitement référence à l'existence de conflits d'intérêts, de menaces, etc. L'analyse politique met l'accent sur la diversité des intérêts en présence dans toute organisation. Jusqu’à présent, on l’a dit, les rédacteurs bénéficiaient d’une grande marge de manoeuvre: l’unique contrainte “hiérarchique” leur venait des deskeurs (rédacteurs responsables) qui leur distribuaient le travail à effectuer. Ces lois et règles déterminent qui a le pouvoir, comment il l'exerce, etc. Les caractéristiques générales de la configuration mécaniste, 3.2. Mais peut-on vraiment affirmer que l'acteur est toujours aussi pleinement rationnel et omniscient? Ceci nécessite parfois l'envoi d'un architecte du service extérieur chez les emprunteurs. <> C'est une question d'honnêteté à l'égard de la firme et de tes collègues. On sait pourtant que la plupart des communications sur le lieu de travail ne suivent pas la voie hiérarchique. Liberté en haut de gamme (un lectorat intellectuel, principalement dans le milieu des décideurs politiques et économiques) et, sur un créneau plus populaire, un quotidien régional comme Les Nouvelles. Barnard opposait cette vie informelle à la structure hiérarchique de l'organisation officielle. Jusqu'à présent, les journalistes étaient plutôt de vieux routiers spécialisés dans des domaines tels que l'économie, l'actualité internationale, les sports, etc. x��}`������o߻��&�G�y|��n�d�~�ǒl. Le nombre de dossiers instruits varie peu d'une année à l'autre: environ 1000 par an pour l'activité de prêt et environ 250 par an pour l'activité de rénovation/location. Le manager est celui qui motive ses troupes, qui les guide, qui galvanise ses collaborateurs, qui donne l'exemple. D’autres soulignent le poids des contraintes du contexte, auxquels le dirigeant doit adapter ses choix stratégiques, sous peine de voir les performances de l’organisation diminuer: il s’agit de la perspective contingente. Ils sont subdivisés en deux catégories, en fonction de leur degré de complexité: technologies de l’information et produits de grande consommation. 9. Mais à côté de la ligne hiérarchique proprement dite, nous avons également des communications de type fonctionnel (staff), par lesquelles se marque l’influence des analystes et autres experts. Cette prise de responsabilité ne les dispense pas d'assumer l'ensemble des autres tâches: il leur est simplement demandé de se donner complètement dans la fonction qui leur est ainsi attribuée et de ne plus se sentir limité par la durée normale de travail. Quant au consommateur final, il a la possibilité d'entrer en relation avec la société enutilisant, outre le téléphone, le fax, le courrier électronique, Internet ou le courrier normal. Le moral des troupes rédactionnelles est au plus bas. Notons encore que, dans la Chaîne, l'exécution de chaque type de tâche est codifiée de manière très stricte et que les manquements à la méthode officielle sont sévèrement sanctionnés. Les membres de ces équipes sont chargés chacun de la surveillance d’un aspect particulier de la production. La méthodologie idéaltypique opère en deux étapes qui doivent être clairement distinctes: dans un premier temps, on effectue un travail purement conceptuel de construction du type idéal; dans un deuxième temps, ce “tableau imaginaire” nous permet de retourner vers le réel et de mener notre investigation à l'aide d'un instrument de mesure. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à dissimuler de tels partipris d'action sous des propositions d'apparence scientifique. s'inquiète un des responsables des rubriques d'économie international. L’une des stratégies possibles pour le call-center serait d’abandonner le marché du télémarketing national aux concurrents, qui ne constitue plus, désormais, sa compétence de base. Basé sur l’utilisation de technologies avancées de télécommunications (re-routage automatique des appels depuis le pays d’origine, distribution des appels entrants vers les divers opérateurs possibles en fonction du numéro composé et du pays ou de la région d’appel, etc. En faisant l'impasse sur une telle analyse, on se condamne à des échecs cuisants, à plus ou moins brève échéance, étant donné la multiplicité des paramètres à prendre en considération. Départementalisation, différenciation et liaison entre unités, 2.1.1. De plus, certains chercheurs soulignent la non-reproductibilité de l'effet bénéfique du management participatif: parfois, il vaut mieux changer les situations que de tenter à tout prix de le faire avec les hommes! Mais il faut noter que cela la rend très vulnérable, dans la mesure où ses marges bénéficiaires sont minimales. Ce flux de travail, qui coexiste avec le flux d'autorité, est très important à observer dans la mesure où il conditionne les relations quotidiennes dans la vie des organisations. Semantic Scholar extracted view of "Les théories institutionnelles des organisations : une perspective internationale." 1. Les employés et le responsable du secrétariat régional reçoivent les candidats emprunteurs et doivent constituer un dossier en suivant une liste préétablie de documents tels que le rapport d'expertise, les déclarations fiscales, la composition du ménage, etc. Selon eux, l'entreprise avait d'excellents résultats, les clients étaient heureux, leur nombre augmentait et c'était tout ce qui comptait. Fini le temps où l’Agence se contentait de fournir le même produit standard à des clients analogues (les rédactions des quotidiens) qui devaient alors se charger du travail de “personnalisation” pour leur propre quotidien.3. La théorie des organisations: objet ou point de vue? Pourquoi a-t-il jeté l'éponge? Alors qu’il n’y a qu’un seul AD pour chacun des pôles, on compte 5 AM pour le télémarketing national; 13 pour le télémarketing international; et 11 pour le centre de support technique. De manière générale, l’existence d’une continuité culturelle n’est nullement incompatible avec le caractère évolutif de l’organisation de la société. Les dossiers établis en secrétariat régional —de façon manuscrite— sont alors revus dans leur totalité par le service des prêts avant d'être soumis au conseil d'administration. Le problème est de taille dans la mesure où, malgré les déclarations optimistes des dirigeants du call-center qui parlent de “sang neuf” à propos de l’arrivée incessante de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, les effets pervers du turnover se font sentir au quotidien: surcoûts d’une socialisation sans cesse réamorcée, recours intensif au travail intérimaire qui menace sérieusement le niveau de qualité garanti au client, surcharge permanente de travail pour le personnel restant, etc. ; on conserve les solutions qui restent et on choisit dans ce résidu. On se souvient des expériences de Hawthorne qui ont permis de mettre en évidence l'importance des communications informelles entre membres d’une organisation, alors qu'elles ne sont pas prévues dans la structure officielle. Un vieux débat, au sein des sciences humaines, oppose les partisans d'une définition des disciplines en termes d'objet et en termes de point de vue. Il s'agit, en réalité, d'un mouvement très américain à l'origine. L'approche déterministe repose essentiellement sur deux postulats: tout fait social  peut être expliqué par des phénomènes (a) qui lui sont antérieurs et (b) qui sont nécessairement extérieurs aux sujets impliqués dans l'apparition de ce fait. La filiale belge vient de fêter ses vingt ans. Ces études, sous l'implusion de Likert notamment, vont conduire à des efforts soutenus de formation des cadres au leadership démocratique. Ces filiales ont bien sûr comme principal client la Chaîne de Distribution, qui recourt à leurs services aussi bien pour la gestion informatique que pour le transport des marchandises du siège central vers les différentes succursales. Les procédures sont élaborées par un groupe d'experts à Paris, pour l'ensemble des filiales du groupe. L'Institut de Recherche Blanchard est organisé en divisions de recherches, regroupant des scientifiques de haut niveau,  aux compétences hyper-spécialisées. Mais en endocrinologie, une autre substance originale est venue s'ajouter depuis lors: l'Isométradine. Les conditions apparaissent, en quelque sorte, comme des causes de second ordre, entretenant avec le fait étudié des relations de dépendance moins immédiates mais toujours significatives. En réalité, les tensions sont plus vives du côté francophone, qui semble moins bien admettre ces méthodes de gestion un peu trop calquées sur le modèle dominant du “culte de la performance”. Telle est du moins la justification officielle de son existence. Selon eux, ils avaient choisi la bonne voie et auraient bientôt l'agence de leurs rêves. Beaumont et Rossi insistèrent sur la nécessité de bien réfléchir avant d'agir, puisqu'il s'agissait de décisions importantes, et réitérèrent leur opinion qu'il n'était pas nécessaire de faire des changements dans l'organisation, sinon simplifier certaines façons de procéder dans le domaine financier. Le premier considère que la menace de la concurrence a été amplifiée de manière démesurée: il affirme que l’organisme doit avant tout comprimer ses coûts et prône, par conséquent, la diminution du rôle joué par les secrétariats régionaux par le biais d’une constitution des dossiers directement au siège central; il reproche d’ailleurs au laboratoire de ne pas avoir suffisamment exploré le scénario de la centralisation. 18. Il existe cependant des contre-exemples: ainsi cette note émanant de X, le PDG, et signalant que “les fils et filles, beaux-fils et belles-filles des membres du personnel peuvent être recrutés après approbation du dossier par moi-même”. Elles font chacune leurs emplettes dans d'autres grandes surfaces en suivant les indications d'un listing qui pointe les produits “à suivre”. On recourt de préférence à des solutions déjà pratiquées dans le passé (on a déjà fait cela, ça a marché), souvent à l'encontre des parties les plus faibles de l'organisation, ceux qui ne possèdent guère de pouvoir. Mais cela n'implique pas qu'on doive ignorer la signification des faits sociaux, tout au contraire” (L’analyse mathématique des faits sociaux, Paris, Pon, 1967, p.27). Cette fois, le désaccord sur les objectifs est présenté comme une donnée structurelle qu'il est vain de chercher à éliminer ou à surmonter. Le comité est présidé par l'héritier des fondateurs et actionnaire majoritaire qui fixel'agenda des réunions, organise les comptes-rendus, et dispose d'une enveloppe budgétaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Krasner 1983b. Simon, prix Nobel d’économie, a été un des premiers auteurs à insister sur le caractère inéluctablement limité de la rationalité des acteurs dans un cadre organisationnel. De nombreuses difficultés se posent donc en termes de motivation, malgré les diverses actions entreprises par le responsable des ressources humaines: programmes de formation, team building, activités “outdoor”, services de transport gratuits, etc. Toutefois, malgré le stress et l’accroissement du volume d’activités, les différents protagonistes sont unanimes: le travail est devenu bien plus intéressant et valorisant; tous les dossiers peuvent bel et bien être constitués localement; les gains de temps sont indiscutables, puisque de nombreux aller-retour entre le siège et les secrétariats régionaux (demande d’informations complémentaires, fourniture de certains documents, etc.) Les administrateurs et les directeurs attendent de tous les membres du personnel qu'ils deviennent avec eux des “entrepreneurs”. Aussi Blanchard Bénélux vient-il d'inaugurer un nouveau bâtiment dans le "Riverside Business Park" d'Anderlecht. Une telle distance sociale est perçue différemment selon la position que l'on occupe. des théories des organisations sont les suivants : Sources d'inspiration de la théorie des organisations La gestion : s'intéresse à l'action, son champs englobe les méthodes, les pratiques, les procédures et politiques relatives au pilotage (la conduite) des organisations. 0.1. Sans diplôme spécifique en matière sociale, c'est au fil du temps et sur le tas que ces derniers ont appris à remplir leur fonction d'interface, ce qui leur a permis de se créer, de manière informelle, une sphère d'autonomie par rapport au siège central. Le responsable du service (juriste) est amené, vu la faiblesse de ses effectifs (4 personnes), à s'occuper directement d'une série de dossiers. Celle-ci n’est plus vue essentiellement comme le résultat de l’action managériale; elle est présentée comme un état d’équilibre, toujours provisoire, entre des coalitions d’intérêts qui nouent entre elles des relations de pouvoir. (Kade Ankunding) La cancérologie est l'un des domaines abordés plus récemment par Blanchard. 6. La notion-clé qu'il propose est celle de management. Le résultat est là. Variables fondamentales et perspectives d’analyse du cours. Dans la même perspective, il est intéressant de noter que la planification des effectifs dans chaque succursale s'effectue uniquement sur base des prévisions en matière de chiffre d'affaires et de rendement moyen: si un surplus apparaît dans le personnel d'une succursale, il est mis à la disposition d'une autre succursale, en fonction de ses besoins. Il faut donc encourager la transformation des organisations dans le sens des relations humaines. Preuve que les perspectives de croissance qui leur ont été imposées par les actionnaires dominants correspondent à une bonne appréhension des évolutions du marché, malgré la haute technicité des “niches” ainsi occupées. Ici encore, des vidéoscripts sont imposés aux téléopérateurs. Il convient en effet de prendre en considération le fait que le décideur peut se croire seul au moment du choix mais n'est en fait jamais seul car son choix est délimité, voire orienté: -     par certaines décisions déjà prises, qui vont délimiter le cadre de sa propre décision, -     par les acteurs qui vont tenter d'orienter cette décision, -     par les acteurs qui vont la préparer (en éliminant certaines solutions), -     par les acteurs-relais qui transmettent l'information nécessaire avant de prendre la décisision (censure, déformation, etc.). 5. Un ensemble de conditions en sous-tendent le fonctionnement. Ce système consiste en un certain nombre de disques durs supplémentaires auxquels les utilisateurs du réseau ont accès et pour lesquels ils décident eux-mêmes de la destination des données qu’ils désirent enregistrer. Comment analyser la localisation du pouvoir? 1. 8. L'approche interactionniste se base au contraire sur des phénomènes (a) qui se produisent simultanément au fait social étudié et (b) qui reflètent généralement les intentions des acteurs concernés. Liberté passant dans le rouge, c'est tout le groupe qui sera en perte d'une cinquantaine de millions pour 1991, d'autant que d'autres titres sont, eux aussi, en perte, tandis que l'unique périodique du groupevoit fondre ses lecteurs. Comme le suggère Simiand (Le salaire, l’évolution sociale et la monnaie, Paris, Alcan, 1932, pp.15-25),  puisque notre objectif est d'atteindre une connaissance raisonnée du réel, il convient d'y opérer une hiérarchisation entre causes et conditions, même dans les cas d'interdépendance où les faits reliés peuvent être tour à tour considérés comme variable explicative ou à expliquer. 38. De plus, Taylor entend soumettre l'exécution de chaque tâche parcellisée à l'autorité d'un contremaître particulier tandis que Fayol insiste plutôt sur la nécessité d'un commandement unique pour chaque travailleur, quel que soit le nombre de tâches à effectuer. Il en résulte une amélioration permanente des vidéoscripts, des paramètres des actions marketing ainsi que de leurs supports (les bases de données ciblées). Son combat, il le mène avec pour armes les hommes et la recherche. Dans ces différents travaux, on met donc l'accent sur les forces agissantes à l'intérieur du groupe: d'où le nom de dynamique de groupes. Il crée et entretient des réseaux d'informateurs, participe à des conseils d'administration d'autres compagnies, est membre de différents clubs, assure la continuité et le développement de contacts nécessaires au meilleur fonctionnement de l'entreprise. Par ailleurs, certains cadres ont bénéficié, tout un temps, d'avantages spéciaux: notamment des chèques-repas. Examinons les principaux avantages d'un tel mode de communication: -  il s’agit tout d’abord d’un puissant moyen de coordination entre décideurs, favorisant les échanges de connaissances et offrant la possibilité de corriger l'information des participants; -  les décisions ainsi adoptées prennent en compte, du moins en principe, les différents aspects d'un problème; -  ces décisions voient également leur légitimité renforcée: l'autorité qui s'exprime apparaît davantage impartiale: il ne s'agit pas de l'arbitraire d'un seul; -  la continuité de la gestion est par ailleurs garantie: il y a beaucoup de chances de rencontrer une certaine continuité dans les politiques mises en oeuvre, même dans le cas du départ ou de l’arrivée de personnages-clés; -  il s’agit aussi d’un moyen de formation (la vision partielle de chacun peut s’élargir) et d’un stimulant à l'innovation (cfr la technique du brainstorming, où l'on émet un ensemble d'idées, sans les critiquer, puis où on les discute pour en retenir certaines). 4. Par Camille JADIN & Gwenaelle GRANGE CONCLUSION Développement du Toyotisme dans les années 60. information which are in conjuction with Les Theories de Boisguilbert (Paperback) book. Par ailleurs, au fil des discussions du groupe “processus de prêt”, les représentants du service extérieur, du service des affaires notariales et du service du contentieux soulignent qu’ils doivent constamment gérer les conséquences néfastes de “mauvaises” décisions prises en amont, au moment de la constitution du dossier. Une phrase souvent entendue est que le personnel des secrétariats régionaux “écoute trop son coeur et pas assez sa tête”. Au début, leurs affaires n'ont pas été faciles et ils ont survécu grâce aux clients qui les avaient suivis lorsqu'ils avaient quitté l'autre entreprise. Voici l'explication donnée par l'un d'eux à cette initiative: 33. Pourtant, la modernisation de l'imprimerie a permis de supprimer un nombre importantde postes de techniciens, de multiples tâches étant désormais prises en charge par la machine. Le recours à l'informatique vient bien à point pour gérer une telle diversité. La nouvelle entreprise de Beaumont et Rossi, Media 2000, hérita de nombreux clients de Multicom et, en adoptant le style organisationnel dont leur ancienne agence s'était faite la pionnière, ils créèrent de nouveau “une agence où l'on s'amuse”, qui finit par employer 80 personnes et qui eut bientôt la réputation d'une agence pleine de talent et de créativité. Leur fonction ne leur permet guère de se montrer particulièrement innovateurs. Présentation. Pour elle, la situation est donc globalement positive, sans être idéale: mais elle cherche avant tout à ne pas provoquer une crise de confiance avec son personnel.16. L'évolution démographique est telle qu'inévitablement, le nombre de lecteurs va continuer à diminuer. 10. Lorsque celle-ci est élevée, cela permet de justifier le recours à une forte différenciation verticale de la structure et à la départementalisation par input, ainsi que la centralisation de la prise de décisions (Hofstede, 1991, pp.35-37). LES THEORIES DES ORGANISATIONS Gérard CHARREAUX (*)et Jean-Pierre PITOL-BELIN Aujourd’hui, la direction a repris les choses en mains —même si elles ne relèvent pas, àproprement des orientations stratégiques— et le pouvoir discrétionnaire de certains rédacteurs responsables s’en est trouvé considérablement réduit. 20. Certaines d’entre elles présentent l’organisation comme la résultante de l’action d’un dirigeant qui conçoit et formule sa stratégie de façon optimale et ensuite la met en oeuvre: convenons de parler à ce sujet de la perspective rationnelle. 5 0 obj On ne s'étonnera donc pas de voir, surtout dans la période de sous-emploi du début des années '80, les postes d'exécution occupés par des détenteurs de diplômes universitaires ou supérieurs (droit, économie, publicité, etc. A la rédaction, certains avaient les larmes aux yeux". A côté de ces systèmes de gestion des données, les différents utilisateurs disposent également d’une connexion Internet (pour la consultation ou l’envoi d’informations en dehors du call-center) et Intranet (pour la consultation ou l’envoi d’informations au sein même de la société, telles que des listes de téléphone, des “news”, etc.). 40. De tels scénarios de conversation sont mis au point et imposés par le client: ils font partie de la relation contractuelle initiale. Une autre structure organisationnelle devrait émerger dans un futur proche, davantage centrée sur le type de produits concernés et/ou le type de marché visé. Ainsi Clark Kerr observe-t-il qu’il n’y a aucune corrélation entre la fréquence des actions de grève et la pratique d'un leadership participatif ou autocratique. 3. L’ensemble de l’architecture repose sur le principe du client-serveur, la tâche du serveur central se limitant à la gestion des données en temps réel, et non à l’affichage et à la présentation des données à l’écran. Mais le conflit entre rationalités est le plus souvent vécu sur un mode larvé et implicite. Finalement, l'acteur se contente bien souvent de prendre une décision satisfaisante, qui correspond très rarement à la solution optimale. Le changement organisationnel (théorie du “cycle de vie”) SYLLABUS COMPLEMENTAIRE. Dans le premier cas, une information promotionnelle relative à des nouveaux produits ou développements est fournie —via des appels téléphoniques “sortants”— à des groupes cibles de consommateurs. En revanche, la fonction des rédacteurs s'est sensiblement modifiée. 1. 18. %���� Baldwin 1993. Les représentants néérlandophones ont quant à eux moins d'ancienneté professionnelle et sont plus enclins à s'engager dans un tel système, d'autant plus qu'y sont liées une partie de la rémunération et les possibilités de promotion. Ses employés sont encouragés à éviter les ventes forcées et à conseiller au mieux la famille emprunteuse. <> En revanche, ils ont beaucoup de relations et doivent savoir parler à la fois le langage des techniciens, des commerciaux, des agents de la production, etc. Les visites sur place sont à nouveau effectuées par des inspecteurs du service extérieur, sur demande du personnel des contentieux. Seuls le Directeur Général et la Directrice du service des prêts participent activement à ce Conseil, où se définissent les grandes orientations de l'organisme mais aussi, paradoxalement, où sont examinées toutes les décisions en matière d'attribution de prêts et de logements. Questions théoriques liées aux hybrides, 8. Les premiers revendiquent, en quelque sorte, un “territoire” pour chaque discipline: la sociologie s’occuperait des groupes sociaux, la psychologie des individus, l’économie du marché, etc. Théorie Des Organisations Proceedings of the Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, Organizational Theory Division Halifax, Nova Scotia May 24-27, 2008 Actes de Congrès annuel de la section Théories Des Organisations des Sciences Administrative du Canada Halifax, Nouvelle-Ecosse 24-27 mai 2008 Il ne s'agit pas d'un flux hiérarchique. 36. C'est la raison pour laquelle il semble plus intéressant de recourir à des notions comme celle de rôle et de statut, à partir de la position occupée dans la division du travail et dans un système de communication. 14. by A. Desreumaux et al. De plus, cela crée une mauvaise atmosphère de travail. 21. La semaine suivante, Walsh et Bridges convoquèrent tout le personnel pour lui expliquer leurs plans. Dans ce contexte, il n'y a guère de possibilités de promotion, même barémique, puisque les diverses tâches au sein du magasin sont jugées équivalentes. "La famille T. n'est pas vendeuse", affirme-t-on officiellement. Le laboratoire préconise avant toutes choses la constitution d’un groupe d'accompagnement chargé de valider les données récoltées, le diagnostic opéré et les pistes de réflexion dégagées. A l'heure actuelle, les patrons devraient donc logiquement prendre le relais de ces élites traditionnelles déficientes! 2 BAC : Organisation des … D’autres relations contractuelles sont cependant nouées sur la base d’un véritable scénario de partenariat, offrant aux téléopérateurs et à leurs responsables directs (AM) une large autonomie de négociation, à l’intérieur de groupes latéraux formés avec des représentants du client, en vue d’oeuvrer à l’adaptation des projets en cours, voire au développement de nouveaux projets: ceci peut dès lors conduire à une refonte complète du contrat initial, à nouveau sans que la hiérarchie supérieure du call-center ne soit impliquée. Cet isolement résulte d’une exigence émise par les clients eux-mêmes, et a pour but d’assurer la confidentialité des informations.

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