le chant des marais origine

Les prisonniers y étaient désignés comme « soldats du marais » (Moorsoldaten), par allusion à l’allure militaire que leur donnait leur bêche portée sur l’épaule tel un fusil lors de leurs déplacements hors du camp. Voici le récit que fera Goguel de la représentation mise en scène : Nous chantions, et dès la deuxième strophe, les quelque mille prisonniers commencèrent à fredonner le refrain avec nous. Armand Pierhal, Paris, 1935. D’autres de ses codétenus sont acheminés à Oranienburg, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück puis Auschwitz. Gisela Probst-Effah, Lieder gegen “das Dunkel in den Köpfen”. Nombre d’adolescents le découvrent dans la version anglaise The Peat Bog Soldiers interprétée par le chanteur folk Pete Seeger à la Schaubühne de Berlin-Ouest en 1967. weil wir hier gefangen sind. graben bei dem Brand der Sonne, A copy of the “The Peat Bog Soldiers” made by Hanns Kralik in the KZ Börgermoor 1933. Le camp de Börgermoor, officiellement l’Emslandlager, était un camp de concentration nazi situé dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. Il est licencié en 1932 à cause de son engagement politique. À partir de 1923 il était acteur à Hambourg, Wiesbaden et Düsseldorf. Un tel moment est propice à l’établissement de lien social, comme en témoigne le comédien Wolfgang Langhoff : Au cours de cette après-midi de dimanche nous nouâmes entre nous des liens d’amitié plus solides. Où nous pourrons sans cesse, Il a grandi dans un orphelinat et travaillé comme ouvrier textile. Ils demandent et obtiennent l’autorisation auprès de la Kommandantur pour un spectacle de cirque. L’orchestration fait alors la part belle aux roulements de caisse claire et aux trompettes. Isabelle Longnus chante Le Chant des marais.http://www.isabellelongnus.comÉcrit dans le camp de concentration du BorgermoorMusical Arrangement: Jonathan Benny N’évoquant aucun lieu particulier, il provoque une résonance chez celui qui se sent loin « de ses parents, de sa femme et de son enfant » (couplet 4) mais aussi chez les « soldats » en général, et il figure dans le répertoire musical de la majorité des divisions militaires françaises. Mais un jour dans notre vie, Ô terre de détresse La dernière est le Börgermoorlied. L’essor revival des mouvements folk des années 1970 remet le Börgermoorlied sur le devant de la scène ouest-allemande. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936. Dans les arbres secs et creux. Piocher, piocher. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussitôt le refrain. Textes et Paroles de Le chant des marais Loin dans l'infini, s'étendent Les grands prés marécageux. Auf und nieder geh´n die Posten, Le chant des marais. Agnès Triebel, Paris, 2011. La version du Lied der Moorsoldaten y figure dans une interprétation plus lente et proche de la complainte. 1. Il sera libéré le 31 mars 1934. Les paroles de cette chanson ont été écrites par Johann Esser et Wolfgang Langhoff, la mélodie a été composée par Rudi Goguel. L’ouvrage connaît immédiatement le succès – huit éditions en six mois – et est traduit dans plusieurs langues dont le français. C’est vraisemblablement pour échapper aux persécution qu’il publiera des poèmes patriotiques. Ô terre de détresse Aucun prisonnier ne se dénonce. Cette « Nuit des longues lattes », ainsi que la surnomment les détenus, se soldera par plusieurs blessés graves et des dizaines de blessés légers. 4, « Dix Chants de Liberté » pour chœur mixte, Paris, 1946. O terre de détresse ! Et du sang, des cris, des larmes, hinter Stacheldraht verstaut. L’euphorie de ces deux heures de semblant de retour à une réalité oubliée prend fin avec la restitution du tabac non consommé. Il figure depuis dans de nombreux carnets de chants scouts . Les paroles sont interprétées sur l’air du Chant des marais. Plusieurs milliers de déportés mourront noyés, Goguel est un des survivants. Le Chant des Marais Ce chant a été écrit dans un des premiers camps de concentration situés en Allemagne. Les plus beaux chants scouts, 1932-1953, prod. Deux ans plus tard, le compositeur britannique Alan Bush écrit une harmonisation de la chanson pour quatre voix d’hommes, qui sera donnée sous sa direction au Royal Albert Hall de Londres en avril 1939 à l’occasion du Festival for Music and the People. Une de ses accointances politiques Rudi Goguel, représentant de commerce et bon musicien amateur âgé de vingt-cinq ans, se propose d’en réaliser une version à quatre voix, pour peu qu’il trouve du temps. Titre. Escudéro Lény - Le chant des marais (Letras y canción para escuchar) - Loin dans l'infini, s'étendent / Les grands prés marécageux / Et pas un seul oiseau ne chante / Dans les arbres secs et creux / Ô ! Très largement diffusé dans tous les milieux de résistance au nazisme, le chant devient dès lors un symbole puissant de la lutte antinazie. Bruit des pas et bruit des armesSentinelles jours et nuitsEt du sang, des cris, des larmesLa mort pour celui qui fuit, 4. 126 Albert Street Dann ziehn die Moorsoldaten nicht mehr mit dem Spaten in´s Moor! Hier in dieser öden Heide Répétition "efficace" puisque un nouveau chant a été déchiffré en pupitres et mis en commun par Marcel, "Le chant des marais". Où nous devons sans cesse Le chant est donc abondamment repris en Allemagne de l’Est, le plus souvent dans la version d’Eisler. Dans les années suivantes, il a vécu avec sa famille, à cause des arrestations répétées et l’incapacité de trouver un emploi, une grande détresse économique. Dans ce camp morne et sauvageEntouré d’un mur de ferIl nous semble vivre en cageAu milieu d’un grand désert, 3. Canciones de guerra contra el fascismo (1936-1939), 1997. En 1944, il est transféré à Sachsenhausen puis Neuengamme et sera l’un des rares rescapés de l’évacuation sur le bateau-prison Cap Arcona. Membre du parti communiste, acteur dans une compagnie de théâtre militant, il est arrêté par la Gestapo le 28 février 1933 et déporté en juillet à Börgermoor. Il réunit seize choristes, issus majoritairement d’un chœur ouvrier de Solingen, et organise des répétitions clandestines quotidiennes dans la baraque 8 après le travail. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Il prend la direction du Deutsches Theater à Berlin de 1946 à 1963. tandis que le chant il se répandait en Allemagne, d’un camp de concentration à l’autre, Selon une coutume militaire, les SA, puis les SS, exigeaient que les détenus chantent : sur le chemin conduisant le camp au marais qu'ils devaient assécher, en pelletant, lors des appels. Ernst Busch lui-même réalisera trois enregistrements de cette chanson, toujours en allemand. Sous la schlague des nazis, trad. ), Das „Lied der Moorsoldaten“. Langhoff lance un appel à volontaires à l’intérieur du camp et reçoit de nombreuses propositions : acrobates, jongleurs, gymnastes, boxeurs, comiques, musiciens, chanteurs, ou encore imitateurs de cris d’animaux. Cette même année, le chant figurera même dans le recueil Jiddische Lieder gegen die Nazis, dans sa version originale. Pour éviter que les gardiens et le commandant ne prennent des photos, on les installe face au soleil. » À partir de la version qu’on lui a chantée, Eisler réalise un arrangement du Börgermoorlied dans la veine des Kampflieder qui lui sont chers. Dès le lendemain du spectacle Zirkus Konzentrazani, nombre de détenus recopient les paroles ou la partition sur du papier. Il est devenu une expression de la résistance des déportés dans de nombreux camps, de la solidarité avec eux, maintenant une forme d’hymne de la Déportation. Au moment où naît le chant, le camp est encore partiellement en construction et les détenus sont des opposants politiques ou religieux allemands sous la surveillance de recrues SS. La vie musicale dans les camps de concentration et camps de la mort. Le Moorsoldatenlied est né en août 1933 de la tradition concentrationnaire de faire chanter les détenus, et de la volonté de ceux-ci de rendre compte de leur condition, mais aussi de leur conviction de voir le régime nazi abattu. Aimer, aimer. Terre de … À propos de la composition du chant, Goguel témoignera : On me fit donc clandestinement entrer à l’infirmerie pour que je puisse y coucher ma mélodie sur du papier. Wir sind die Moorsoldaten          und ziehen mit dem Spaten          ins Moor! Il s’exila en Suisse le 28 juin 1934, et trouva un emploi à l’Opéra de Zürich. Le « Chant des Marais » a été composé en 1933 par des antifascistes allemands détenus dans les premiers camps de concentration nazis. Le chant est écrit pour une voix soliste accompagnée. Aujourd’hui encore, ses multiples traductions et arrangements témoignent de sa capacité à fédérer une communauté transnationale dans la commémoration de la Déportation et dans la défense des libertés, au-delà de toute frontière et de tout clivage politique ou religieux. Du bist wieder mein! L’année suivante paraît à Zurich son témoignage intitulé Die Moorsoldaten. Bearbeitungen, Nutzungen, Nachwirkungen, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 2008, 2 CD. Tandis que les détenus quittent progressivement les camps, de nombreuses fêtes d’adieu sont organisées. Dans les jours qui suivent, certains d’entre eux commandent même à Goguel et Langhoff une copie de la partition afin de l’envoyer à leur famille. En 1953, le Sarie Marais devient la marche des Royal Marines Commandos britanniques. Pour Langhoff – qui évoque neuf cents détenus –, le spectacle en lui-même est une victoire, celle de la résistance spirituelle au processus de déshumanisation : Les SS étaient, pour ainsi dire, nos invités. Le Chant des partisans ou Chant de la libération est lhymne de la Résistance française durant loccupation par lAllemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Piocher, piocher. Pi de la Serra et Pere Camps, ¡No pasarán! Bruits de pas et bruits des armes Heimwärts, heimwärts jeder sehnet,zu den Eltern, Weib und Kind.Manche Brust ein Seufzer dehnet,weil wir hier gefangen sind. Cette même année, la mélodie voyage d’Oranienburg à Prague lorsqu’Erich Mirek, ancien membre de la troupe d’Agit-Prop Das rote Sprachrohr, la chante à ses amis qu’il rejoint en exil. Une partie des détenus est donc libérée après avoir purgé une peine allant de quelques semaines à plusieurs mois. Un dimanche d’août 1933, les détenus reçoivent la permission de fumer pour la première fois depuis leur arrivée au camp. Dann zieh’n die Moorsoldaten          nicht mehr mit dem Spaten          ins Moor! Le Chant des déportés ou Chant des marais (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage », ou Börgermoorlied, « chant de Börgermoor » ou Die Moorsoldaten) est l’adaptation en français d’un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration, pour détenus politiques, de Börgemoor dans le Pays de l’Ems en Basse-Saxe. Tandis que Langhoff supervise la préparation du spectacle de cirque, Goguel se charge de l’apprentissage du chant. A l'origine, il s'agit d'un chant de la guerre de sécession, qui a été repris et popularisé durant la guerre des Boers, repris par les Afrikaners. La Chanson des Marais (Deportes) Loin, vers l'infini s'étendent Les grands près marécageux. La première exécution publique de la version d’Eisler a lieu le 9 juin 1935 à Strasbourg : Busch la chante lors du concert d’ouverture de la première « Olympiade ouvrière européenne de musique et de chant », dont la coordination artistique a été confiée à Eisler. Puis après la Première Guerre mondiale il trouva des emplois de figurant au théâtre de Königsberg où il eut rapidement des petits rôles. La circulation du chant durant la guerre a elle aussi été largement le fait de détenus communistes. Le titre de la chanson évoque les travaux forcés à l’aide d’outils rudimentaires. qui a lui-même une histoire peu banale. Pas un seul oiseau ne chante Le 10 mai 1940, il est arrêté à Anvers par la police belge et déporté, avec d’autres ressortissants étrangers, dans le camp français de Saint Cyprien, puis dans celui de Gurs. United Kingdom. Le travail, éreintant, consistait à assécher les marais voisins. Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Ô ! Le premier a lieu en 1935 en Union Soviétique. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussi- tôt le refrain. Au bout de trois jours la musique était composée, et les voix séparées furent retranscrites sur papier. Résultats. Sa portée universelle a favorisé son appropriation par des détenus de nationalités extrêmement diverses, au-delà des barrières de langue, pour contribuer à la création de communautés spirituelles l’espace d’une soirée. Il annonce les numéros et ponctue le spectacle. Écoutez aussi cette interprétation, par les Choraleuses, en 2010. Doch für uns gibt es kein Klagen, Les trois premières notes, répétées, introduisent d’emblée l’ambiance morne qui règne à Börgermoor et aux alentours : « Où que le regard se porte, rien que la lande et des marais ». Ouvert dès le début de la répression politique en 1933, il fait office de camp de travail et est rattaché au camp principal de Papenburg. Il purge sa peine de 1934 à 1944 dans divers pénitenciers. Ouvert dès le début de la répression politique en 1933, il fait office de camp de travail et est rattaché au camp principal de … Le Chant des marais a été écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermoor, un des premiers camps de concentration conçus pour y enfermer les opposants au nouveau régime. Auf und nieder gehn die Posten,keiner, keiner kann hindurch.Flucht wird nur das Leben kosten,vierfach ist umzäunt die Burg. Ce chant n’était à l’origine pas destiné à vivre au-delà de la manifestation pour laquelle il a été écrit, celle du 28 mars 1971 en mémoire des femmes de la Commune de Paris. Les paroles sont modifiées et le titre est alors Nous qui sommes sans passé, les femmes. Des interludes musicaux sont joués par un un accordéon diatonique, des violons de fortune fabriqués par les détenus et un Teufelsgeige, ensemble de petites assiettes et boîtes de conserve clouées sur un manche de bois. Le Chant des Marais Lyrics: Loin dans l'infini, s'étendent / Les grands prés marécageux / Et pas un seul oiseau ne chante / Dans les arbres secs et creux / Ô ! Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! quelques déportés libérés à l’issue de leur condamnation, choisirent de s’exiler et le firent connaître en Angleterre ; c’est là qu’en 1936, le compositeur Hanns Eisler, collaborateur musical de Bertolt Brecht, en fit une adaptation pour le chanteur Ernst Busch. Le Chant des Marais-Paroles. Par sa forme, son esthétique et les conditions de sa réalisation, le Börgermoorlied ouvre la voie à la composition des Lagerlieder dans les autres camps. Benjamin Ortmeyer (éd. Le chant semble tout désigné pour devenir l’hymne du camp (Lagerlied), mais il est finalement interdit par la Kommandantur. Unpolitscher Tatsachenbericht. Rudi Goguel, dans Inge Lammel, Günter Hofmeyer (dir. Tout autour, des emplacements sont délimités pour les occupants de chaque baraque. Morgens ziehen die Kolonnenin das Moor zur Arbeit hin.Graben bei dem Brand der Sonne,doch zur Heimat steht der Sinn. Ses auteurs, trois déportés communistes, l’apprirent à d’autres internés qui l’interprétèrent un jour devant les quelques 1000 prisonniers du camp, qui en reprirent le refrain… Le chant fut immédiatement interdit. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Wolfgang Langhoff, Les Soldats du Marais. Ô terre de détresse Il nous semble vivre en cage Après la guerre, Goguel milite pour le Parti communiste en Allemagne du sud. Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme’ – Musik im KZ. Le CHANT DES MARAIS – (Le Chant des Déportés) Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une œuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. Hier in dieser öden Heideist das Lager aufgebaut,wo wir fern von jeder Freudehinter Stacheldraht verstaut. Ce coffret propose 33 versions différentes du chant sur les 170 enregistrements qui ont été recensés par le DIZ. Wohin auch das Auge blickt. Un chœur intervient pour le refrain et chante à l’unisson le dernier couplet. Goguel était à bord du bateau-prison Cap Arcona coulé par l’aviation britannique. Loin dans l’infini s’étendentDe grands prés marécageuxPas un seul oiseau ne chanteSur les arbres secs et creux, Refrain :Ô Terre de détresseOù nous devons sans cessePiocher, piocher, 2. Ô terre d’allégresse Le Directeur Konzentrazani fait alors son entrée, fouet à la main, un tube en carton en guise de chapeau, l’habit couvert de décorations faites avec des morceaux de bois et des rondelles de caoutchouc. Pas un seul oiseau ne chante, Dans les arbres secs et creux. Quelques jours après la « Nuit des longues lattes », Johann Esser avait remis à Langhoff un poème en six strophes dénonçant les conditions de vie des détenus et exprimant l’espoir d’une libération future. La simplicité de la mélodie, notamment du refrain entraînant et facilement mémorisable, favorise la popularité du chant dans le contexte de retour à la musique folk. in das Moor zur Arbeit hin, De 1915 à 1917 il travailla comme marin. La version de Goguel est entonnée essentiellement lors de réunions d’anciens déportés, tandis que celle d’Eisler circule de bouche à oreille au sein de certains mouvements de jeunesse. « À Strasbourg, triomphe de la musique ouvrière », L’Humanité, 13 juin 1935. Il est accompagné par un chœur d’hommes bouche fermée, tandis que le refrain est chanté collectivement. Langhoff est présenté à Johann Esser, mineur dans la Ruhr et militant du parti communiste allemand (KPD), auteur de poésies publiées dans le journal local Ruhr-Echo, l’un des organes du parti. Peu après, la radio 29.8, basée à Barcelone, le diffuse. Le Chant des déportés ou Chant des marais a été écrit par des détenus du camp de concentration de Börgermoor en 1933. Le "chant des marais" ou "chant des déportés" est un chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration allemand de Börgermoor. Où nous devons sans cesse Le ténor américain Paul Robeson, brigadiste et militant du mouvement pour les droits civiques, le popularise aux États-Unis sous le titre Song of the Peat Bog Soldiers. L’esthétique générale du chant trahit une forte influence du répertoire des chants de travailleurs communistes des années Weimar (Arbeiterlieder), eux-mêmes imprégnés des couleurs mélodiques de l’Allié soviétique. L’un des premiers hymnes de camp, le Börgermoorlied (« chant de Börgermoor »), également connu sous le titre Moorsoldatenlied (« chant des soldats du marais ») ou Lagerlied von Börgermoor (« chant du camp de Börgermoor) – et en français sous le titre du « Chant des Marais » – fut composé en 1933. Ô ! Thomas Geve, Survivant d’Auschwitz, trad. Ils sortent ainsi clandestinement de Börgermoor mais aussi d’Esterwegen, le camp voisin, et connaissent immédiatement une diffusion dans les milieux opposés au régime. La version française (qui connait quelques variantes, est davantage une adaptation qu’une traduction). fr. Terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher Bruit de pas et le bruit des armes Sentinelles jour et nuit Le rythme est certes celui d’une marche, mais le mode mineur vise à traduire la fatigue des détenus contraints à la discipline militaire. Le Chant des Marais pour accompagner le cercueil de Simone Veil, écrit par des déportés allemands en 1933 La France rend un hommage national aux Invalides à l'ancienne ministre. Mais, au gré des transferts vers d’autres camps, des libérations d’internés allemands il se répandit dans tout le monde concentrationnaire. Il meurt le 6 octobre 1976 à l’âge de 68 ans. keiner, keiner kann hindurch, Chansons de France, 2007. Ces documents sont parfois cachés dans des chaussures, dans la doublure d’une veste, ou encore dissimulés derrière des dessins offerts à leur famille à l’occasion d’une rare visite autorisée au camp. Ce quiz a été mis en pause. De 1930 à 1933, des centaines de milliers de SS et SA allemands sont payés par le grand capital international (particulièrement compagnies pétrolières anglo-saxonnes et banques) pour "casser" du syndicaliste et du militant anticapitaliste. Busch effectue un dernier enregistrement à Paris en 1939. nécessaire]. Où nous devons sans cesse Einmal werden froh wir sagen: Heimat, » Chanté pour la première fois à l’occasion de la première grande manifestation du MLF le 20 novembre 1971, il devient finalement l’hymne du mouvement et la partition est imprimée dans le journal Le Torchon brûle. La prise des camps par les Alliés sonne la Libération, attendue pour certains depuis plus de dix ans. En 1949, il est candidat à l’élection du Bundestag pour le KPD, en 1952 il travaille à Berlin-est à l’Institut allemand pour l’Histoire contemporaine puis à l’Université Humboldt. Eisler la considère d’emblée comme « l’une des plus belles chansons révolutionnaires du mouvement international des travailleurs. Dans ces divers camps, le Lied der Moorsoldaten est entonné lors de soirées ou de réunions musicales, qu’elles soient clandestines ou en présence de SS. Le Chant des marais a pour titre original Moorsoldatenlied ( Chant des soldats du marécage ), ou Börgermoorlied ( chant de Börgermoor ). Je dirai :« Tu es à moi ! Nous nous serrâmes étroitement autour des tables, nous parlâmes de chez nous, de nos familles, de notre activité politique, et peu à peu fondit l’hébétude qui avait pesé sur nous depuis notre arrivée au camp. Armés de lattes trouvées dans le camp, ils frappent aveuglément les détenus, provoquant un état de panique générale. Le Börgermoorlied. La violence de la répression SS conforte Langhoff et certains co-détenus dans la volonté d’organiser des événements fédérateurs le dimanche. Paroles du titre Le Chant des Marais - Chants révolutionnaires avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Chants révolutionnaires Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Malgré l’interdiction il continue à être chanté par les détenus, parfois même sur demande de certains SS. London B) Contexte historique. Marianne Mélodie, coll. wo wir fern von jeder Freude Flucht wird nur das Leben kosten, Hanns Eisler, « Bericht über die Entstehung eines Arbeiterliedes », Schriften und Dokumente, vol. Celui-ci rejoignit en 1937 les Brigades internationales en Espagne, de sorte que le Moorsoldatenlied, chanté par les volontaires allemands des Brigades, acquit rapidement une grande notoriété. Album. Sa diffusion y sera également assurée par les brigadistes espagnols à partir de la Retirada de 1939. Esser prend prend sa retraite en1960e et continue à publier des poèmes dans les journaux. Le Börgermoorlied, Moorsoldatenlied ou Lied der Moorsoldaten, plus connu en France comme Le Chant des Marais, est né sous le Troisieme Reich dans le camp de Börgermoor, durant l’été 1933. Pour autant, la liberté véritable et le retour au foyer peuvent prendre plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois. Un grand espace sableux est dégagé entre les baraques et transformé en piste. Pour toutes ces raisons, le chant est tout d’abord ignoré en Allemagne de l’Ouest, sans pour autant être interdit. REFRAIN O, terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher. NW1 7NE Et pas un seul oiseau ne chante Dans les arbres secs et creux. La chanson est parfois intitulée Lagerlied von Börgermoor, plus fréquemment Wir sind die Moorsoldaten ou encore Die Moorsoldaten. Certains l’illustrent d’un soldat avec sa bêche dans le sol. Vogelsang uns nicht erquickt, La version d’Eisler fait ainsi son entrée dans les camps français. Il est par ailleurs entonné – à voix basse – pour les nouveaux arrivants dans certaines baraques. Bien que la partition originale du Börgermoorlied ait été largement copiée et diffusée en dehors des camps, c’est la version d’Eisler qui s’impose sur la scène européenne dès sa création. Il se met ensuite en quête d’un compositeur susceptible de mettre le poème en musique. Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une oeuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. Len Crome, Unbroken: Resistance and Survival in the Concentration Camps, New York, Lawrence and Wishart, 1988. Wolfgang Langhoff est né le 6 octobre 1901 à Berlin. Rudolf Oskar Goguel, né le 21 avril 1908 à Strasbourg. Le chant s’intitule Jaros, en référence à l’île où furent ouverts des camps de prisonniers, notamment pendant la dictature militaire grecque. ), Lieder aus den faschistischen Konzentrationslagern, Leipzig, Friedrich Hofmeister, 1962. Nous autres, qui ne menions plus une vie d’hommes, nous avions osé, pendant quelques heures, décider nous-mêmes de nos actes, sans avoir à obéir à des ordres ou à des instructions, exactement comme si nous avions été nos propres maîtres et si le camp de concentration n’avait jamais existé. Wir sind die Moorsoldaten und ziehen mit dem Spaten ins Moor! Dans l’immédiat après-guerre, l’élément politique est déterminant : les auteurs du chant, mais aussi Hanns Eisler et Ernst Busch, étaient tous, sinon membres du parti communiste allemand (KPD), du moins sympathisants ou militants communistes. En 1972, l’acteur grec Kostas Papanastasiou en fait un arrangement dans le style de la « chanson artistique » grecque (entechno). Les baraques sont alors fouillées par les SS qui ne découvrent dans un premier temps aucune des cachettes. Langhoff en tire un refrain et retravaille certaines tournures afin d’éviter toute censure par les autorités du camp. Ce camp fut évacué début mai 1945 devant l’arrivée des forces alliées. Il ne faut pas le confondre avec le chant religieux, en hébreu, entonné lors de chaque cérémonie de la déportation, le dimanche précédant le Nouvel An selon le calendrier hébraïque, en la Synagogue de la Victoire, à Paris[pourquoi ?][réf. Le chant des marais - 1 interprétation. Elle est devenue un emblème du Mouvement de libération des femmes (MLF) et plus généralement des luttes féministes francophones. Profil ... Mettre en pause Faire le quiz sans chrono Aide. En 1933, il est enfermé par les nazis pour trahison au camp de Börgermoor. L’amour de la liberté et l’appel à surmonter les difficultés sans perdre espoir font également écho aux valeurs du scoutisme.

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