les juifs du 16ème

A l’ouest, la guerre de Trente ans entre catholiques et huguenots s’étalera entre 1613 et 1643. Ismaël désigne aussi les « chiites » qui refusent de suivre Musa le 7ème imam des chiites duodécimains au 8ème siècle. En 711, les musulmans envahissent une partie de la péninsule Ibérique. En l'état de nos connaissances, nulle présence juive n'est attestée en Alsace avant le 12ème siècle. En plein 16e arrondissement parisien, des voitures ont été taguées dans la nuit de l’inscription JUIF. Quant aux « juifs », il s’agit des membres du culte du Temple de Jérusalem. Si l'on connut au 16ème siècle les premiers mouvements d'agitation et de revendications sociales telles la révolte du Bundschuh et la guerre des Paysans, aujourd'hui ces mouvements sont partiellement canalisés grâce aux organisations syndicales qui se font les porte-parole des intérêts collectifs. Jésus est postérieur à Mahomet. L'histoire des Juifs d'Europe remonte à plus de 2000 ans. La Confessio fraternitatis de 1615 condamne la scholastique médiévale (c’est-à-dire l’hermétisme d’Aristote), mais prescrit de suivre les prescriptions de la Bible. Sous les Ouatassides, au début du 16ème siècle, on continue de trouver des grands commis de l'État juifs. Paul et l’auteur du Coran parlent comme Campanella d’unifier la religion, mais il semble au contraire que ce sont des schismes qui sont apparus. Du point de vue économique, les juifs d'Alsace, de même que ceux du reste de l'Empire, étaient exclus des guildes d'artisans, de l'administration, de la justice et du métier des armes, ainsi que du travail de la terre. Le clan ismaélien des Assassins, sera d’ailleurs connu à partir du 11ème siècle comme « naziriyas ». Paul évoque un Christ intérieur mais ne connaît pas encore de Jésus historique. La Renaissance et l'humanisme relativisèrent les valeurs religieuses traditionnelles et permirent à l'esprit critique et au scepticisme de tenter une réforme du christianisme, tout en laissant l'ésotérisme, la magie et la croyance en la sorcellerie hanter les représentations de l'au-delà. Il souhaitait unifier les peuples du monde sous une seule nation chrétienne, dont la religion serait la religion naturelle de Noé, imposée par l’Eglise de Rome, dont le siège serait transféré au trône d’Adam censé être Jérusalem. On assista alors au développement complexe d'une curieuse relation entre savants chrétiens et juifs. Selma Stern, historienne allemande (1890-1981), auteur de cette biographie éditée en 1959 et traduite pour la première fois en français, a écrit plusieurs ouvrages de référence, inédits en français, sur l'histoire du judaïsme: Le juif de Cour et L'Etat prussien et les juifs. Certains se perpétuèrent jusqu'au dernier quart du 20ème siècle, prouvant bien que les profondes mutations d'ordre politique, social, économique et culturel n'avaient pas suffi à changer le stéréotype honni de cet Autre qui, telle une bête malfaisante, mériterait d'être exterminé. S'y ajoutent trois grandes vagues de persécutions provoquées par des accusations de meurtres rituels (Guter Werner en Rhénanie, en 1287) et de profanation d'hosties (Rintfleisch en 1298, et Armleder de 1336 à 1338, allant de la Rhénanie à la Franconie). Il s'agissait cependant là d'un christianisme dont les dogmes, la hiérarchie et les pratiques étaient fortement remis en cause. De nombreuses gravures de l'époque témoignent avec réalisme de la vie quotidienne et de ses profondes misères. Dans l'Alsace viticole, "durant tout le Moyen Age tardif, les petites gens se virent contraints par leurs besoins d'argent à recourir aux prêteurs juifs, bien que ceux-ci aient été expulsés des villes de l'Empire. Rappelons que c'est à Endingen qu'avaient été brûlés les grands-oncles de Yossel. Certains étaient amenés sous la torture à dénoncer des coreligionnaires. Après le règne incontesté d'une Église toute-puissante pendant les longs siècles du Moyen Age, la conception de l'homme, de l'univers, de l'Histoire restait centrée sur le christianisme, malgré l'émergence de philosophies renouant avec le monde antique, et malgré la découverte de nouveaux continents. Ce second volet, présenté dans le 16ème arrondissement, constitue un complément à la visite Rothschild, Pereire, Camondo : banquiers et collectionneurs Juifs à Paris sous le Second Empire. Car, prétendait-il, l'étude du Talmud témoignait par excellence de l'entêtement volontaire des juifs dans l'erreur et de leur refus de se rallier à la vraie foi, si bien que toute "violence" (Gwalt) exercée à leur égard n'avait pour finalité que leur salut («nur zu ihrem Besten»). Ce judaïsme qui célébrait la convergence entre les valeurs de l'humanisme hébraïque et celles d'une germanité ouverte sur l'universel fut brutalement confronté, au milieu du 20ème siècle, à une régression dans la barbarie absolue. Les communautés juives constituèrent une source non négligeable de revenus pour le pouvoir central. La régénération vint des Juifs francs, les Frankos, c'est-à-dire les Juifs venus à cette époque des pays catholiques et plus particulièrement les Juifs de Livourne en Italie. Mais le sens caché pour Philon était une allégorie. C'est alors que se propagèrent de fréquentes accusations de profanation d'hosties consacrées. Parce que le 16ème siècle où il vécut présente avec le nôtre de nombreuses similitudes. Freddy Raphaël à Colmar, avril 2014, Cliquez ici pour voir les vidéos de toutes les conférences prononcées autour de l'exposition YOSSEL DE ROSHEIM, entre l'unique et l'universel, un juif engagé dans l'Europe de son temps et du nôtre. Ce statut de dhimmi appelé pacte d’Omar, laissait aux gens du livre Al EL Kitteb Juifs et Chrétiens la possibilité de pratiquer leur religion mais avec des contraintes multiples de soumission, d’interdictions et le paiement d’impôts supplémentaires appelés Jezzyia. Dans son ouvrage « Les origines occultes de la franc-maçonnerie », Jean-Claude Lozac’hmeur expose sa thèse selon laquelle la franc-maçonnerie est une religion héritière des cultes à Mystères de l’antiquité. Dans ses écrits, il est visible que Luther participe aux discussions préalables au concile de Trente, en opposition avec d’autres courants de l’église. Les archives des villes du Saint Empire où Yossel déploya ses activités politiques et diplomatiques sont remplies de documents qui le concernent. Face à l'épanouissement de la mystique et de la Cabale, une démarche philosophique fortement marquée par le rationalisme connut un élan puissant. La pensée se rationalisa sous l'influence des humanistes, dont Erasme fut le plus illustre représentant. Au 15ème siècle, les princes et les villes s'émancipèrent graduellement de la tutelle de l'empereur et s'efforcèrent d'acquérir le pouvoir juridictionnel sur les juifs afin d'en retirer le profit maximum. Trois mille ans plus tard, Yossel de Rosheim fut le guide des juifs du Saint Empire. Quant aux relations des juifs d'Alsace avec l'Espagne, elles étaient plus épisodiques. Dans un texte traduit par Havah Fraenkel-Goldschmidt, Yossel se fait le chantre des victoires de Charles Quint, protecteur des juifs, contre François Ier : Lorsque, en 1543, Charles Quint décida d'arrêter la progression des Turcs en Europe, il estima qu'il lui fallait commencer par vaincre les Français, leurs alliés. Qui avait-il donc à abolir en ce cas ? M. Lozac’hmeur suggère que les Rose-Croix se sont alliés au loges opératives de Compagnons pour créer la Franc-Maçonnerie moderne. Il y a des « tentatives » après sa destruction par Titus après 70. La structure des connaissances dans les universités occidentalisées, le racisme/sexisme épistémique et ses quatre génocides au cours du 16ème siècle. Il y a ensuite un grand vide jusqu’au début du 16ème siècle, lorsque la femme du voyageur portugais Gaspar de Gama, qui était juive de Cochin, rapporta à ses coreligionnaires beaucoup de livres de prières en hébreu, qui avaient été confisqués à des Juifs au Portugal, lors de leur exode en 1497. Ses adversaires l'accusèrent d'être immoral, plein de mépris pour le Christ et de maudire les chrétiens. Mais le décryptage ne nécessite pas absolument une telle initiation. Dans l’antiquité, il cite bien sûr la République de Platon, mais aussi « l’ile du soleil » de Diodore de Sicile, ou encore la « Thulé » de Solin (3ème siècle). La centralisation du culte est alors dans les mains de la secte Lévite, appelée aujourd’hui halévie en Turquie, ou Alaouite en Syrie. « Maintenant que vous avez mis à la portée de tout le monde les enseignements que vous m’avez donnés, en quoi serais-je supérieur aux autres ? L'époque où vécut Yossel, le dernier quart du 15ème siècle et la première moitié du 16ème, fut à de nombreux titres une époque charnière où s'acheva le passage du Moyen Age aux Temps modernes. Dans l'Alsace de la deuxième moitié du 15ème siècle, de très grands prêteurs d'argent juifs furent volontiers accueillis par les cités, notamment Eberlin d'Eichstetten qui s'installa à Colmar en 1437, Isaak, alias Juda de Bambis, de Mulhouse, qu'un de ses débiteurs nobles fit assassiner par un arbalétrier, Han (ou Johanan) d'Oppenheim et Model qui s'installèrent à Colmar. ( Déconnexion /  En revanche, les écrits en koufique sur les murs de la mosquée du Dôme du Rocher à Jérusalem présentent Abd-el-Malik comme plus grand que Mahomet, mais Abd-el-Malik, l’ « envoyé du seigneur » n’est pas le calife qui a fait construire la mosquée du Dôme mais Jésus-Christ. Il est la mise par écrit des commentaires de la Bible et des enseignements qu'en ont tirés les Sages d'Israël tout au long des siècles. Dès l'époque des souverains carolingiens, puis ottoniens, des liens s'étaient tissés entre les juifs et la royauté. Par le décret de l'Alhambra, les Juifs sont expulsés d'Espagne en 1492. Quant au Saint Empire romain germanique, depuis 1438 l'empereur appartenait à la famille des Habsbourg. La croyance populaire selon laquelle les juifs profanaient des hosties et commettaient des meurtres rituels était tellement enracinée qu'elle donna lieu à des pèlerinages en l'honneur des victimes. Luria, qui a un esprit extrêmement compliqué mais n’a reçu aucune initiation, pense que le sens caché est une prophétie d’événements matériels à venir. Il ne s’agit donc pas des « chrétiens » mais des « adorateurs du veau d’or ». Le fait est qu’il a parfaitement raison et le démontre aisément. Ils admettent le Nouveau Testament, mais continuent de rejeter la trinité, la transsubstantiation. A la fin du Moyen Age, le judaïsme rural prit de l'ampleur. Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben.

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